250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958
42 messages
• Page 1 sur 1
250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

250 Testarossa LM 1958 # 14 Châssis 0728 TR (Source Wikipédia)

La Ferrari 250 Testa Rossa est une automobile de course développée par le constructeur italien Ferrari. Réalisée par la Carrozzeria Scaglietti, elle domine le sport automobile grâce à son moteur V12 « Colombo » en remportant notamment les 24 Heures du Mans en 1958, 1960 et 1961.
Apparue en mai 1957 sous la forme d'un prototype lors des 1 000 kilomètres du Nürburgring, il faut attendre le mois de novembre 1957 pour que la production de la version « cliente » soit entamée. Construite de 1956 à 1961, la Ferrari 250 Testa Rossa est l'une des automobiles Ferrari les plus cotées. L'une d'entre elles s'est d'ailleurs adjugée en mai 2009 au prix de 9 020 000 euros, un record.

Genèse
Le nom « Testa Rossa » est associé à des automobiles de légende et aux succès marquants dans l'histoire de l'automobile. Signifiant littéralement « tête rouge » en raison de la couleur rouge des cache-soupapes, la 250 Testa Rossa est destinée à remplacer la 500 TRC en compétition. Comme le veut la « tradition » Ferrari de l'époque, le dessin est issu du crayon de Pininfarina tandis que Scaglietti est chargé de fabriquer la carrosserie.
La version compétition de la Ferrari 250 Testa Rossa est apparue le 26 mai 1957, lors de l'épreuve des 1 000 kilomètres du Nürburgring, où le premier prototype d'usine châssis no 0666 est engagé. La version client est quant à elle ajoutée au catalogue de Ferrari le 22 novembre 1957. Cette dernière version se distingue de la première par sa boîte de vitesses montée à l'avant, sa conduite à gauche et sa carrosserie légèrement modifiée.
Design
Le dessin très particulier de le 250 TR est en réalité davantage utile qu'esthétique. L'originalité des ailes antérieures permet de ne couvrir les roues que partiellement pour mieux refroidir les freins à tambours. Néanmoins, ce style peu conventionnel sera adouci en cours de production, abandonnant les ailes très découpées au profit de deux ouvertures pratiquées de part et d'autre de la large prise d'air frontale.

Compétition
Les débuts en compétition de la 250 TR sont plutôt laborieux et cette dernière abandonne à plusieurs reprises en raison de pannes mécaniques. Ainsi, l'équipe formée par Olivier Gendebien et Maurice Trintignant pour les 24 Heures du Mans 1957 se voit obligée d'abandonner à la dixième heure en raison d'une défaillance d'un piston. L'année 1958 lui est davantage favorable puisque Phil Hill et Peter Collins remportent à son volant les 1 000 kilomètres de Buenos Aires ainsi que les 12 Heures de Sebring. Phil Hill associé à Olivier Gendebien remportent les 24h du Mans, Luigi Musso et Olivier Gendebien remportent quant à eux la Targa Florio. Coup d'éclat encore plus impressionnant, associé cette fois ci à Mike Hawthorn, Peter Collins remporte la deuxième place des 1 000 kilomètres du Nürburgring devant trois autres Testa Rossa.
La 250 TR dominera le Sport-Prototypes de la fin des années 1950 et le début des années 1960. Cette « domination » s'explique par le contexte particulier dans lequel la 250 Testa Rossa est née. Suite aux accidents meurtriers de Pierre Levegh aux 24 Heures du Mans en 1955 et de Alfonso de Portago aux Mille Miglia en 1957, le CSI décide de limiter à trois litres la cylindrée des moteurs dans le but de réduire « l'escalade à la puissance des monstrueuses Aston Martin, Jaguar et Maserati ». Ferrari était pour sa part déjà prêt à ce bouleversement puisque le moteur Colombo est depuis longtemps, de trois litres.

Moteur
6 carburateurs alimentent le moteur V12.
La Ferrari 250 Testa Rossa est mue par le V12 « Colombo » de 3 litres de cylindrée de la berlinette 250 GT. Carlo Chiti, responsable du projet, eut l'idée de ne pas utiliser une cylindrée supérieure puisque peu de temps après, le règlement du Sport-Prototypes limite la cylindrée des automobiles à 3 litres.
Destiné à la compétition, le moteur est tout de même revu en profondeur, notamment au niveau de la culasse, de façon à atteindre le rendement de 100 chevaux au litre. Alimenté par 6 carburateurs Weber double corps de 38 millimètres, soit un carburateur pour deux cylindres, le moteur développe une puissance maximale de 300 ch à 7 500 tr/min et un couple maximal de 302 Nm à 6 100 tr/min. Légère, puisqu'elle ne pèse que 798 kg selon Ferrari, la 250 Testa Rossa parvient à atteindre 270 km/h.
Palmarès Châssis # 0728 TR
1958
-1ere 24 Heures du Mans (Gendebien / P, Hill)
-3eme Targa Florio (Hawthorn / Von Trips)
-5eme 1000 Kilometres du Nurburgring (Seidel / Munaron)
-2eme Course de Nassau (Rodriguez)
-12 Heures de Sebring (Hawthorn / Von Trips)
1959
-2eme Grand Prix de Léon de Mexico (Rodriguez)
-12 Heures de Sebring (Rodriguez / O ' Shea)
1960
-Course de Road America (Reed)
1961
-500 Milles d'Elkhart Lake (Coon / Major)










Olivier Gendebien et Phil Hill au volant de # 0728 TR
Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 20:25, édité 5 fois.
WORLD IN RED!
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
mythique ce bolide!!




mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Belle entrée en matière, tu vas présenter ta BBR?
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Chris06 a écrit:
Belle entrée en matière, tu vas présenter ta BBR?
Oui c'est ça, tu as deviné

WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Top de chez gun ...ou as tu trouvé..... ces superbes photos ...
magnifique reportage .....comme il y a longtemps que l'on en a pas vu
le shoot.... attendu avec impatience
magnifique reportage .....comme il y a longtemps que l'on en a pas vu

le shoot.... attendu avec impatience

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Top de chez gun ...ou as tu trouvé..... ces superbes photos ..
magnifique reportage .....comme il y a longtemps que l'on en a pas vu
le shoot.... attendu avec impatience
magnifique reportage .....comme il y a longtemps que l'on en a pas vu

le shoot.... attendu avec impatience

Ravi que cela te plaise Thierry, alors j'en rajoute d'autres!






0728 TR avec le regretté Phil Hill à son son volant alors qu'elle faisait encore partie de la collection de Pierre Bardinon
Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 20:29, édité 2 fois.
WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Les photos d'époque ..remarquables
.sont loin de la présentation des modeles miniatures qui ne sont en définitif que des jouets pour adultes
Sur les photos on voit bien la patine l'usure la fatigue de la course ....
Voila pourquoi je préfère transformer ces jouets en maquettes ....
Et surtout aussî rajouter la dimension humaine avec le pilote
Comme coincoin ....cest la machine qui est l'avatar de l'humain
Pas l'inverse .....
.sont loin de la présentation des modeles miniatures qui ne sont en définitif que des jouets pour adultes
Sur les photos on voit bien la patine l'usure la fatigue de la course ....
Voila pourquoi je préfère transformer ces jouets en maquettes ....
Et surtout aussî rajouter la dimension humaine avec le pilote
Comme coincoin ....cest la machine qui est l'avatar de l'humain
Pas l'inverse .....

-
Pat
- Messages: 1630
- Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Petit résumé sympa de l'édition 58.
https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY
250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)








https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY
250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)








Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 20:34, édité 1 fois.
WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Scuderia57 a écrit:
Petit résumé sympa de l'édition 58.
https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY
250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)

https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY
250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)

bravo ami

juste un shoot superbe de lumière et de netteté ....qui met en valeur cette superbe miniature
il faut que je lui ouvre le ventre ...vite ..je sens ...the Ripper monter ....en moi

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Petit résumé sympa de l'édition 58.
https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY
250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)

https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY
250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)

bravo ami

juste un shoot superbe de lumière et de netteté ....qui met en valeur cette superbe miniature
il faut que je lui ouvre le ventre ...vite ..je sens ...the Ripper monter ....en moi

" The Ripper"

un topic comme tu sais si bien le faire

WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Très belle présentation et des photos d'une grande clarté comme d'habitude, les détails de la BBR sont superbes..
Je sens que je vais en prendre une....
Je sens que je vais en prendre une....

Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Citation:
" The Ripper"
Sauf que c'est pour la bonne cause, lui greffer un V12! Hâte de voir tout ça, j'espère que tu nous feras
un topic comme tu sais si bien le faire

un topic comme tu sais si bien le faire

T'inquiète ca va saigner lol:
-
Pat
- Messages: 1630
- Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48
Superbes photos.
Le blanc immaculé a forcément déclenché les instincts les plus noirs de Dark...
Le blanc immaculé a forcément déclenché les instincts les plus noirs de Dark...
-
ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
Bravo Jacky
décidément j aime bien ces versions Blue Moon

FORZA FERRARI
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Merci à vous Messieurs pour vos commentaires.
@ Chris tu peux y aller sans crainte c'est une belle miniature, même si son optique droit m'empêche de dormir
@ Pat, merci d'apprécier mes photos ça fait plaisir surtout lorsque l'on voit la grande qualité des tiennes
@ Thierry, décortique nous au plus vite cette TR, qu'elle puisse à nouveau faire chanter son V12!
@ Christophe, fait elle partie de ta collection?
@ Chris tu peux y aller sans crainte c'est une belle miniature, même si son optique droit m'empêche de dormir

@ Pat, merci d'apprécier mes photos ça fait plaisir surtout lorsque l'on voit la grande qualité des tiennes

@ Thierry, décortique nous au plus vite cette TR, qu'elle puisse à nouveau faire chanter son V12!
@ Christophe, fait elle partie de ta collection?
WORLD IN RED!
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Un seul mot : Génial !
Je viens de passer un agréable moment avec ton reportage et ton shoot !
Je viens de passer un agréable moment avec ton reportage et ton shoot !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Xaneaze a écrit:
Un seul mot : Génial !
Je viens de passer un agréable moment avec ton reportage et ton shoot !
Je viens de passer un agréable moment avec ton reportage et ton shoot !
Merci beaucoup Elvis

WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Pat a écrit:
Superbes photos.
Le blanc immaculé a forcément déclenché les instincts les plus noirs de Dark...
Le blanc immaculé a forcément déclenché les instincts les plus noirs de Dark...
j aime pas quand tu me parles d'immaculé

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
-
Brosko
- Messages: 97
- Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21
Elle est superbe en effet, comment ne pas craquer 
J'ai déjà une question de gros bleu, c'est quoi une version Blue Moon ?
Bonne soirée

J'ai déjà une question de gros bleu, c'est quoi une version Blue Moon ?
Bonne soirée

Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Brosko a écrit:
Elle est superbe en effet, com[img]ment ne pas craquer 
J'ai déjà une question de gros bleu, c'est quoi une version Blue Moon ?
Bonne soirée

J'ai déjà une question de gros bleu, c'est quoi une version Blue Moon ?
Bonne soirée

Pour faire court il s'agit d'une version moins chère que les autres BBR, le socle n'est pas en cuir
mais tu peux la commander avec, et là tu auras deviné ça sera plus le même tarif.
Version Blue Moon Ex 269,95 chez Carmodel

Version Luxe avec socle en cuir et Show case à 304.95 toujours chez Carmodel

Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 20:39, édité 2 fois.
WORLD IN RED!
-
Brosko
- Messages: 97
- Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21
Merci pour toutes ces infos 
J'ai appris un truc
C'est vrai que la version luxe du boitier, ça donne super bien et couverte d'une vitrine plexi, c'est chouette
Pour le reste, la miniature est identique donc ?
Encore merci

J'ai appris un truc

C'est vrai que la version luxe du boitier, ça donne super bien et couverte d'une vitrine plexi, c'est chouette
Pour le reste, la miniature est identique donc ?
Encore merci

Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Brosko a écrit:
Merci pour toutes ces infos 
J'ai appris un truc
C'est vrai que la version luxe du boitier, ça donne super bien et couverte d'une vitrine plexi, c'est chouette
Pour le reste, la miniature est identique donc ?
Encore merci

J'ai appris un truc

C'est vrai que la version luxe du boitier, ça donne super bien et couverte d'une vitrine plexi, c'est chouette
Pour le reste, la miniature est identique donc ?
Encore merci

Oui elle l'est

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Sharknose a écrit:
Superbes photos 

Merci d' être passé sur mon topic Sharky

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
ha c'est bon ça avec les mécaniciens.... 

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
ha c'est bon ça avec les mécaniciens.... 

Et avec des stands derrière c'est encore mieux



Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 20:44, édité 2 fois.
WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Lon oui c'est beaucoup mieux....tu as joué avec un fond vert toi ....excellent le rendu
-
la-loutre
- Messages: 2908
- Inscription: Mer 26 Oct 2011 22:49
Superbe voiture !
Fondateur de Ferrari Modelisme - www.ferrari-modelisme.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com
-
ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
beau montage , ça claque 

FORZA FERRARI
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
ayrton83 a écrit:
beau montage , ça claque 

Merci Christophe

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Lon oui c'est beaucoup mieux....tu as joué avec un fond vert toi ....excellent le rendu
Non perdu!

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
En tout cas superbe résultat
Merci pour le compliment Thierry

WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
ha c'est bon ça avec les mécaniciens.... 

Et avec des stands derrière c'est encore mieux



Pouha....!
Je n'avais pas vu....
Ca demande des explications....
Trop bien. Le shotopotage .!
L'orientation la lumière ect..
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Chris06 a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
ha c'est bon ça avec les mécaniciens.... 

Et avec des stands derrière c'est encore mieux



Pouha....!
Je n'avais pas vu....
Ca demande des explications....
Trop bien. Le shotopotage .!
L'orientation la lumière ect..
Merci pour tes commentaires, voilà comment j'ai procédé.
J'ai utilisé une de mes photos, la 1ère de ma série avec les mécanos et Enzo.
J'ai utilisé ensuite la gomme magique de photoshop, de façon à ce que le fond qui était blanc
devienne transparent.
Je l'ai ensuite superposé sur la photo des stands,en retravaillant tous les pourtours, et j'y
ajouté enfin le macadam, voilou, c'est un peu long à faire, mais le résultat en vaut la peine.
Disons que c'est ma façon à moi de faire un diorama virtuel

WORLD IN RED!
-
jack
- Messages: 2768
- Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
- Localisation: Alsace
Très réussi en effet au niveau esthétique, juste un petit bémol au niveau
réalisme, tu mets une légende de la course des 24 h. du Mans, alors qu'en fond le
stand est un batiment du circuit de Reims/Gueux.
Cela n'enlève bien sur en rien à la beauté de l'ensemble.
réalisme, tu mets une légende de la course des 24 h. du Mans, alors qu'en fond le
stand est un batiment du circuit de Reims/Gueux.
Cela n'enlève bien sur en rien à la beauté de l'ensemble.
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.
https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo
https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
J'adore ce reportage
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
jack a écrit:
Très réussi en effet au niveau esthétique, juste un petit bémol au niveau
réalisme, tu mets une légende de la course des 24 h. du Mans, alors qu'en fond le
stand est un batiment du circuit de Reims/Gueux.
Cela n'enlève bien sur en rien à la beauté de l'ensemble.
réalisme, tu mets une légende de la course des 24 h. du Mans, alors qu'en fond le
stand est un batiment du circuit de Reims/Gueux.
Cela n'enlève bien sur en rien à la beauté de l'ensemble.
On ne peut rien te cacher Jack! effectivement il s'agit du stand ou ce qu'il en reste


Mais je n'ai rien trouvé concernant les stands du Mans

@ Chris, merci de ton passage

WORLD IN RED!
42 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Galerie Scuderia 57
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités