[Marque automobile] Facel Vega : Jean Daninos
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[Marque automobile] Facel Vega : Jean Daninos
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accro7
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Dès 1952, Jean Daninos mit en chantier le prototype d’un luxueux coupé 2+2 (2 places +2). Se rendant compte qu’aucun moteur français ne pouvait convenir pour sa création qu'il voulait à hautes performances, il se tourna vers les États-Unis et la Chrysler Corporation pour la fourniture de puissants et modernes moteurs V8. Après avoir reçu le premier bloc américain, un prototype roulant fut testé en octobre. Après quelque 130 000 km d’essais donnant satisfaction, il fut décidé de le mettre en production.
Pendant que la mise au point se poursuivait, Facel-Métallon fut scindée en deux entités distinctes le 15 janvier 1953, Facel S.A d'un côté et Métallon S.A. de l'autre. La future voiture sera donc construite par Facel S.A. Pour son nom de baptème, c'est le frère journaliste et écrivain Pierre Daninos qui lui suggéra Vega, l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Lyre, symbole de puissance et de prestige.
Ce prototype proche du modèle de série fut donc présenté sous la marque Véga « construite par Facel » en avant-première aux représentants du gouvernement le 22 juillet 1954 puis huit jours plus tard à la presse internationale dans l’usine de Colombes avant d'être exposé au Salon de Paris en octobre où les amateurs saluèrent unanimement l'événement. Dès lors, la Facel-Véga FV sera constamment améliorée. En 1955, Facel-Vega remplace officiellement la marque Véga.
Au Salon de Paris 1956, une somptueuse berline aux quatre portières à ouverture antagonistes, sans montant, est présentée. Le modèle Excellence était une berline luxueuse et très performante.
En 1958, Facel-Vega lança le modèle HK 500 qui peut être considéré comme l’aboutissement de la série des coupés FVS. La ligne restait très proche des modèles précédents mais le moteur V8 de 5,9 litres bénéficiait des dernières avancées technologiques de chez Chrysler. Plus tard, le modèle recevra quatre freins à disque.
Parallèlement à la production des coupés FVS et de l’Excellence, Jean Daninos envisagea la construction d’un modèle de plus petite taille pouvant s’aligner face aux Alfa Romeo, Porsche et Triumph. La petite Facel-Véga fut mise à l'étude dès 1957. Révélée au public lors du Salon de Paris 1959, la Facellia fut très bien accueillie par les amateurs. Les commandes affluaient mais, commercialisées trop vite, les premières autos livrées accusèrent des défauts de mise au point moteur entraînant des casses répétées. L’usine procéda immédiatement à des échanges standards sous garantie. Des améliorations furent apportées au moteur afin de pallier rapidement ces problèmes. C’est ainsi que la Facellia F2 fut introduite dès 1961. Cette opération avait mis à mal la trésorerie et la réputation de la marque tant et si bien que l'entreprise - malgré un prêt de l'État d'un milliard d'anciens francs - dut être placée en liquidation en juillet 1962. Le tribunal de commerce autorisa cependant Facel à continuer son exploitation.
Parallèlement, le coupé V8 Facel II, au moteur Chrysler de 6,3 litres, fut présenté au Salon de Paris 1961 et succédait à la HK 500 dont la ligne commençait à vieillir. De l'avis général, la Facel II est toujours considérée comme l'une des plus belles automobiles françaises jamais réalisées.
La Facellia, ne rencontrant guère de succès, il fut décidé de greffer à l’auto une mécanique dont la réputation de robustesse était déjà connue du public. Le moteur Volvo B18 B du coupé P1800 fut monté dans la Facellia donnant naissance au modèle Facel III dévoilé à la presse en avril 1963. Les mois suivants, le liquidateur pu confier Facel en location-gérance à la société Sferma, une filiale de Sud-Aviation, société nationalisée constructeur de la célèbre Caravelle.
La Facel 6 fut développée afin de combler le vide entre la surpuissante Facel II à huit cylindres et la Facel III à quatre cylindres qui connaissait dorénavant un certain succès. L'auto avait la même apparence que la Facel III, cependant, l'avant avait été allongé de quelques centimètres afin de loger le six cylindres de l'Austin-Healey 3000. Présentée à la presse en mai 1964, elle ne fut commercialisée qu'au début du mois de septembre.
Malgré un relatif rebond vers le succès, la société ne put remonter la pente et la Sferma (filiale d'une société nationalisée) ne fut pas autorisée par les ministères de tutelle (ministère de l'Industrie et surtout ministère des Finances) à poursuivre l'aventure. Les usines Facel fermèrent définitivement leurs portes le 31 octobre 1964 après environ 3 000 automobiles produites sur dix ans.
Pendant que la mise au point se poursuivait, Facel-Métallon fut scindée en deux entités distinctes le 15 janvier 1953, Facel S.A d'un côté et Métallon S.A. de l'autre. La future voiture sera donc construite par Facel S.A. Pour son nom de baptème, c'est le frère journaliste et écrivain Pierre Daninos qui lui suggéra Vega, l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Lyre, symbole de puissance et de prestige.
Ce prototype proche du modèle de série fut donc présenté sous la marque Véga « construite par Facel » en avant-première aux représentants du gouvernement le 22 juillet 1954 puis huit jours plus tard à la presse internationale dans l’usine de Colombes avant d'être exposé au Salon de Paris en octobre où les amateurs saluèrent unanimement l'événement. Dès lors, la Facel-Véga FV sera constamment améliorée. En 1955, Facel-Vega remplace officiellement la marque Véga.
Au Salon de Paris 1956, une somptueuse berline aux quatre portières à ouverture antagonistes, sans montant, est présentée. Le modèle Excellence était une berline luxueuse et très performante.
En 1958, Facel-Vega lança le modèle HK 500 qui peut être considéré comme l’aboutissement de la série des coupés FVS. La ligne restait très proche des modèles précédents mais le moteur V8 de 5,9 litres bénéficiait des dernières avancées technologiques de chez Chrysler. Plus tard, le modèle recevra quatre freins à disque.
Parallèlement à la production des coupés FVS et de l’Excellence, Jean Daninos envisagea la construction d’un modèle de plus petite taille pouvant s’aligner face aux Alfa Romeo, Porsche et Triumph. La petite Facel-Véga fut mise à l'étude dès 1957. Révélée au public lors du Salon de Paris 1959, la Facellia fut très bien accueillie par les amateurs. Les commandes affluaient mais, commercialisées trop vite, les premières autos livrées accusèrent des défauts de mise au point moteur entraînant des casses répétées. L’usine procéda immédiatement à des échanges standards sous garantie. Des améliorations furent apportées au moteur afin de pallier rapidement ces problèmes. C’est ainsi que la Facellia F2 fut introduite dès 1961. Cette opération avait mis à mal la trésorerie et la réputation de la marque tant et si bien que l'entreprise - malgré un prêt de l'État d'un milliard d'anciens francs - dut être placée en liquidation en juillet 1962. Le tribunal de commerce autorisa cependant Facel à continuer son exploitation.
Parallèlement, le coupé V8 Facel II, au moteur Chrysler de 6,3 litres, fut présenté au Salon de Paris 1961 et succédait à la HK 500 dont la ligne commençait à vieillir. De l'avis général, la Facel II est toujours considérée comme l'une des plus belles automobiles françaises jamais réalisées.
La Facellia, ne rencontrant guère de succès, il fut décidé de greffer à l’auto une mécanique dont la réputation de robustesse était déjà connue du public. Le moteur Volvo B18 B du coupé P1800 fut monté dans la Facellia donnant naissance au modèle Facel III dévoilé à la presse en avril 1963. Les mois suivants, le liquidateur pu confier Facel en location-gérance à la société Sferma, une filiale de Sud-Aviation, société nationalisée constructeur de la célèbre Caravelle.
La Facel 6 fut développée afin de combler le vide entre la surpuissante Facel II à huit cylindres et la Facel III à quatre cylindres qui connaissait dorénavant un certain succès. L'auto avait la même apparence que la Facel III, cependant, l'avant avait été allongé de quelques centimètres afin de loger le six cylindres de l'Austin-Healey 3000. Présentée à la presse en mai 1964, elle ne fut commercialisée qu'au début du mois de septembre.
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leo
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merci pour la petite page d histoire que je ne connaissais pas
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accro7
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Merci messieurs
Par contre, ne pouvant pas télécharger de photos, je complèterais quand je rentrerais (peut être ?) chez moi
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cc928
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Xaneaze
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"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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Aston
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Ca serai sympa que la marque revienne aussi !
Une certaine renaissance du savoir-faire Français !
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Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
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Xaneaze
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Au passage, vu a la toyfair a Nuremberg, il va y avoir la 1.18 qui va sortir cette année, chez Neo de mémoire
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Aston
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Super nouvelle !
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Xaneaze
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Aston a écrit:
Super nouvelle !
voici le prototype
http://www.flickr.com/photos/fcros/8441 ... 2673700489
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