circuit de montlhéry
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circuit de montlhéry
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ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
je vis dans le sud de la France depuis 1994, mais auparavant , j ai vécu toute mon enfance dans la région parisienne.
né en 1973 , des ma première année mon père m emmenais déjà à Montlhery .
j ai vu , si je puis dire la coupe R12 gordini en 1973.
mes premiers souvenirs de ce circuit ( à partir de 1978): les formules renault ,les protos de la coupe de l avenir , la prodution avec les dolomites , bmw série 3, alfa gtv ...
toutes années j allais donc avec mon père au virage des ponts ( 1er freinage après la ligne droite des stands ) admirer ces magnifiques voitures en action.
c est pourquoi aujourd’hui j ai décidé de vous parler du circuit de Linas Montlhery , qui ravive en moi les merveilleux souvenirs de mon enfance .
A l'origine de la création en 1924 de cet anneau de vitesse situé à 24 kms de Paris près des villes de Linas et de Montlhéry, d'où son titre officiel d'"autodrome de Linas-Montlhéry", un industriel : Alexandre LAMBLIN. Ce propriétaire d'une usine de radiateurs d'automobiles et d'avions, par ailleurs possesseur d'un journal sportif, l'"Aéro-sport", a dans l'idée de doter la France et, plus particulièrement la région parisienne qui est à cette époque l'un des principaux centres de l'industrie automobile française, d'un anneau de vitesse.
Le début des années 20 est l'époque des records et matches en tous genres (voiture contre avion, ...). De surcroît, la Grande-Bretagne dispose déjà d'une telle piste avec Brooklands depuis 1907, les Etats-Unis avec Indianapolis depuis 1911 et l'Italie avec Monza depuis 1922.
En 1923, Alexandre LAMBLIN, après avoir fait quelques projets en vue de l'acquisition d'une centaine d'hectares sur le plateau situé entre Montlhéry et Nozay, se porte acquéreur d'un domaine situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas, près de Montlhéry. Deux études sont menées de front et c'est la Plan du circuitmoins coûteuse, celle prévoyant un anneau de 2,5 km de longueur, éventuellement complété par un circuit routier extérieur, qui est retenue.
L'ingénieur Raymond JAMIN est chargé du dessin de la piste. Elle est de forme ovale avec deux courtes lignes droites de 180 mètres. Dans les virages, elle possède un profil concave en forme de parabole cubique à axe vertical et les raccordements sont tracés suivant une spirale logarithmique, ce qui constitue l'une des particularités de cet ouvrage. L'anneau est calculé de manière a ce que des voitures de 1000 kg puissent atteindre, en haut des virages, des vitesses de 220 km/h environ. Son développement, mesuré au milieu de sa projection sur un plan horizontal est de 2548,24 mètres (ligne médiane). Deux mille ouvriers, maçons, serruriers, ferrailleurs, charpentiers et camionneurs travaillent pendant six mois à la construction de l'ouvrage, mettant en oeuvre 1.000 tonnes d'acier et 8.000 m3 de béton. De nombreux éléments préfabriqués sont utilisés, en faisant une construction d'avant-garde pour l'époque.
Montlhéry accueille rapidement un grand nombre de pionniers de la vitesse et leurs monstrueuses voitures à records, venus d'outre-Manche en raison des nombreuses restrictions de bruit (montage de silencieux, interdiction de courses de nuit) imposées par les voisins du circuit de Brooklands. Plus de cent records, sont établis ou battus, deux mois seulement après l'ouverture. C'est la marque Rolland Pilain qui ouvre la danse puis, le record du tour de piste sur l'anneau sera longtemps détenu par Gwenda Stewart sur Derby-Miller à 234,681 km/h de moyenne.
Linas-Montlhéry est aussi un lieu où se disputent des courses. Dès 1925, après adjonction d'un circuit routier construit en un temps record (le circuit complet développe 12,500 kms), se déroule le Grand Prix de l'Automobile Club de France qui attire une foule considérable dont le Président de la République lui-même. Antonio Ascari et l'Alfa Romeo P2Les voitures tournent dans le sens des aiguilles d'une montre alors que les records sont effectués dans le sens inverse. Malheureusement, au cours de la course, Antonio Ascari trouve la mort au volant de son Alfa Romeo P2 sur la nouvelle portion du circuit. Finalement, c'est Robert Benoist sur sa Delage 12 cylindres qui emporte la victoire. Le GP de l'ACF se tient ensuite de 1931 à 1937 (sauf 1932) selon diverses formules qui attirent toujours autant de spectateurs venus assister aux duels Alfa Romeo - Bugatti puis, à l'arrivée des Auto-union, Mercedes et Delage.
La guerre, le renouveau et le déclin
Les frais d'exploitation de plus en plus élevés et l 'état du revêtement de béton qui ne permet déjà plus de faire tourner des monoplaces à haute vitesse, conduisent les administrateurs de l'autodrome à vendre en 1939 le site, qui comprend alors 750 ha, au Domaine National qui le met par la suite à la disposition du ministère de la Guerre. L'autodrome subit de graves détériorations durant la guerre. En décembre 1946, c'est l'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et Cycle (UTAC), qui obtient du ministère de la Guerre, en vertu d'un bail de longue durée et contre versement d'une redevance annuelle à l'administration des Domaines, la gérance civile des pistes et installations de l'autodrome, moyennant sa remise en état, son entretien et l'acceptation de l'organisation de compétitions. La remise en état dure deux ans. Elle s'accompagne d'aménagements de taille comme la tour de contrôle, une tribune de 1000 places, une station de carburant, des pistes à surfaces spéciales et la création de laboratoires.
Depuis cette date, l'activité ne cesse de croître, principalement dans le domaine des activités de caractère technique et expérimental mais des compétitions continuent à être organisées. Les Coupes du Salon au moment du salon de l'automobile en octobre puis, à partir de 1956 et de manière épisodique, les 1000 kilomètres de Paris. Cependant, le profil du circuit se révèle inadapté aux grandes vitesse atteintes dorénavant.
L'accident qui coûta la vie à Peter Lindner, Franco Patria et 3 commissaires de piste en 1964 en est la triste démonstration. Les 1000 Kms ne sont repris qu'en 1966 puis dernièrement en 1994. Les Coupes du Salon et le Grand Prix de l'âge d'or constituent les deux derniers rendez-vous sportifs sur l'anneau. En 1996, le Grand Prix de l'âge d'or est la troisième manifestation automobile française après les 24h du Mans et le GP de France de F1 mais faute d'un nombre suffisant d'engagés, les Coupes du Salon n'ont pu se tenir. Cinquantenaire Ferrari au GP de l'âge d'OR 1997
Le futur
1962
Le circuit a été confronté dès le mois d'avril 1997 puis en 2001 au renouvellement de son homologation auprès de la commission nationale des circuits de vitesse. L'homologation actuelle a été renouvelée le 9 mai 2001 pour 4 ans (JO N° 114 du 17/05/2001). Sans son obtention, aucune course ne peut plus y être organisée. Pour que les Coupes du Salon ou le GP de l'âge d'or puissent à nouveau s'y tenir, divers travaux de réaménagement ont été réalisés et notamment la mise en place d'un grillage de protection pour les spectateurs dans la ligne droite allant des tribunes jusqu'au virage des deux ponts ainsi qu'en haut de l'anneau et capable de résister à des vitesses de 300 km/h.
Le problème de l'homologation du circuit, tous les quatre ans, est récurent et, pour sauver l'autodrome, c'est d'un projet à plus long terme qu'il faut convenir...
la produition avec des pilotes prestigieux comme ; beltoise ,malcher, ballot lena ,dany snobeck, jarrier ...
les rallye 3 au virage des deux ponts !
la coupe R5 alpine
coupe golf gti
en superproduction la 21 turbo
je continuerais à poster de photos de en temps.
né en 1973 , des ma première année mon père m emmenais déjà à Montlhery .
j ai vu , si je puis dire la coupe R12 gordini en 1973.
mes premiers souvenirs de ce circuit ( à partir de 1978): les formules renault ,les protos de la coupe de l avenir , la prodution avec les dolomites , bmw série 3, alfa gtv ...
toutes années j allais donc avec mon père au virage des ponts ( 1er freinage après la ligne droite des stands ) admirer ces magnifiques voitures en action.
c est pourquoi aujourd’hui j ai décidé de vous parler du circuit de Linas Montlhery , qui ravive en moi les merveilleux souvenirs de mon enfance .
A l'origine de la création en 1924 de cet anneau de vitesse situé à 24 kms de Paris près des villes de Linas et de Montlhéry, d'où son titre officiel d'"autodrome de Linas-Montlhéry", un industriel : Alexandre LAMBLIN. Ce propriétaire d'une usine de radiateurs d'automobiles et d'avions, par ailleurs possesseur d'un journal sportif, l'"Aéro-sport", a dans l'idée de doter la France et, plus particulièrement la région parisienne qui est à cette époque l'un des principaux centres de l'industrie automobile française, d'un anneau de vitesse.
Le début des années 20 est l'époque des records et matches en tous genres (voiture contre avion, ...). De surcroît, la Grande-Bretagne dispose déjà d'une telle piste avec Brooklands depuis 1907, les Etats-Unis avec Indianapolis depuis 1911 et l'Italie avec Monza depuis 1922.
En 1923, Alexandre LAMBLIN, après avoir fait quelques projets en vue de l'acquisition d'une centaine d'hectares sur le plateau situé entre Montlhéry et Nozay, se porte acquéreur d'un domaine situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas, près de Montlhéry. Deux études sont menées de front et c'est la Plan du circuitmoins coûteuse, celle prévoyant un anneau de 2,5 km de longueur, éventuellement complété par un circuit routier extérieur, qui est retenue.
L'ingénieur Raymond JAMIN est chargé du dessin de la piste. Elle est de forme ovale avec deux courtes lignes droites de 180 mètres. Dans les virages, elle possède un profil concave en forme de parabole cubique à axe vertical et les raccordements sont tracés suivant une spirale logarithmique, ce qui constitue l'une des particularités de cet ouvrage. L'anneau est calculé de manière a ce que des voitures de 1000 kg puissent atteindre, en haut des virages, des vitesses de 220 km/h environ. Son développement, mesuré au milieu de sa projection sur un plan horizontal est de 2548,24 mètres (ligne médiane). Deux mille ouvriers, maçons, serruriers, ferrailleurs, charpentiers et camionneurs travaillent pendant six mois à la construction de l'ouvrage, mettant en oeuvre 1.000 tonnes d'acier et 8.000 m3 de béton. De nombreux éléments préfabriqués sont utilisés, en faisant une construction d'avant-garde pour l'époque.
Montlhéry accueille rapidement un grand nombre de pionniers de la vitesse et leurs monstrueuses voitures à records, venus d'outre-Manche en raison des nombreuses restrictions de bruit (montage de silencieux, interdiction de courses de nuit) imposées par les voisins du circuit de Brooklands. Plus de cent records, sont établis ou battus, deux mois seulement après l'ouverture. C'est la marque Rolland Pilain qui ouvre la danse puis, le record du tour de piste sur l'anneau sera longtemps détenu par Gwenda Stewart sur Derby-Miller à 234,681 km/h de moyenne.
Linas-Montlhéry est aussi un lieu où se disputent des courses. Dès 1925, après adjonction d'un circuit routier construit en un temps record (le circuit complet développe 12,500 kms), se déroule le Grand Prix de l'Automobile Club de France qui attire une foule considérable dont le Président de la République lui-même. Antonio Ascari et l'Alfa Romeo P2Les voitures tournent dans le sens des aiguilles d'une montre alors que les records sont effectués dans le sens inverse. Malheureusement, au cours de la course, Antonio Ascari trouve la mort au volant de son Alfa Romeo P2 sur la nouvelle portion du circuit. Finalement, c'est Robert Benoist sur sa Delage 12 cylindres qui emporte la victoire. Le GP de l'ACF se tient ensuite de 1931 à 1937 (sauf 1932) selon diverses formules qui attirent toujours autant de spectateurs venus assister aux duels Alfa Romeo - Bugatti puis, à l'arrivée des Auto-union, Mercedes et Delage.
La guerre, le renouveau et le déclin
Les frais d'exploitation de plus en plus élevés et l 'état du revêtement de béton qui ne permet déjà plus de faire tourner des monoplaces à haute vitesse, conduisent les administrateurs de l'autodrome à vendre en 1939 le site, qui comprend alors 750 ha, au Domaine National qui le met par la suite à la disposition du ministère de la Guerre. L'autodrome subit de graves détériorations durant la guerre. En décembre 1946, c'est l'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et Cycle (UTAC), qui obtient du ministère de la Guerre, en vertu d'un bail de longue durée et contre versement d'une redevance annuelle à l'administration des Domaines, la gérance civile des pistes et installations de l'autodrome, moyennant sa remise en état, son entretien et l'acceptation de l'organisation de compétitions. La remise en état dure deux ans. Elle s'accompagne d'aménagements de taille comme la tour de contrôle, une tribune de 1000 places, une station de carburant, des pistes à surfaces spéciales et la création de laboratoires.
Depuis cette date, l'activité ne cesse de croître, principalement dans le domaine des activités de caractère technique et expérimental mais des compétitions continuent à être organisées. Les Coupes du Salon au moment du salon de l'automobile en octobre puis, à partir de 1956 et de manière épisodique, les 1000 kilomètres de Paris. Cependant, le profil du circuit se révèle inadapté aux grandes vitesse atteintes dorénavant.
L'accident qui coûta la vie à Peter Lindner, Franco Patria et 3 commissaires de piste en 1964 en est la triste démonstration. Les 1000 Kms ne sont repris qu'en 1966 puis dernièrement en 1994. Les Coupes du Salon et le Grand Prix de l'âge d'or constituent les deux derniers rendez-vous sportifs sur l'anneau. En 1996, le Grand Prix de l'âge d'or est la troisième manifestation automobile française après les 24h du Mans et le GP de France de F1 mais faute d'un nombre suffisant d'engagés, les Coupes du Salon n'ont pu se tenir. Cinquantenaire Ferrari au GP de l'âge d'OR 1997
Le futur
1962
Le circuit a été confronté dès le mois d'avril 1997 puis en 2001 au renouvellement de son homologation auprès de la commission nationale des circuits de vitesse. L'homologation actuelle a été renouvelée le 9 mai 2001 pour 4 ans (JO N° 114 du 17/05/2001). Sans son obtention, aucune course ne peut plus y être organisée. Pour que les Coupes du Salon ou le GP de l'âge d'or puissent à nouveau s'y tenir, divers travaux de réaménagement ont été réalisés et notamment la mise en place d'un grillage de protection pour les spectateurs dans la ligne droite allant des tribunes jusqu'au virage des deux ponts ainsi qu'en haut de l'anneau et capable de résister à des vitesses de 300 km/h.
Le problème de l'homologation du circuit, tous les quatre ans, est récurent et, pour sauver l'autodrome, c'est d'un projet à plus long terme qu'il faut convenir...
la produition avec des pilotes prestigieux comme ; beltoise ,malcher, ballot lena ,dany snobeck, jarrier ...
les rallye 3 au virage des deux ponts !
la coupe R5 alpine
coupe golf gti
en superproduction la 21 turbo
je continuerais à poster de photos de en temps.
FORZA FERRARI
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Superbe , que de souvenirs ,ce circuit ,ces bolides, la R8 Gordini de mon pere ,la Breadvan , les Ford 40
un beau reportage ,de partage.
Merci Ami
un beau reportage ,de partage.
Merci Ami
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ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
ravi que ça te plaise ,je pense pas être aussi bon narrateur que toi mais , je voulais vous faire partager le bonheur que j ai eu a voir toutes courses toutes ces années .
FORZA FERRARI
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
ayrton83 a écrit:
ravi que ça te plaise ,je pense pas être aussi bon narrateur que toi mais , je voulais vous faire partager le bonheur que j ai eu a voir toutes courses toutes ces années .
Et modeste avec ça c'est top de chez Gun , le partage est partagé.....crois MOI
Ravy (le nom de mon epouse) que tu prennes sur ton temps , pour nous
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ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
Dark a écrit:
ayrton83 a écrit:
ravi que ça te plaise ,je pense pas être aussi bon narrateur que toi mais , je voulais vous faire partager le bonheur que j ai eu a voir toutes courses toutes ces années .
Et modeste avec ça c'est top de chez Gun , le partage est partagé.....crois MOI
Ravy (le nom de mon epouse) que tu prennes sur ton temps , pour nous
merci Thierry , c est normal de donner un peu de son temps , comme je dis souvent ici c est plus qu un simple forum , une famille , un vrai partage ou tout le monde s implique fortement .
FORZA FERRARI
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Aston
- Messages: 3447
- Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
- Localisation: Cluses (Haute-Savoie)
Monthléry... un très haut lieu... l'un des temples de la vitesse Français, avec Le Mans, Magny-Cours, Le Castellet...
Est-il toujours en activité, à l'heure actuelle, pour ce qui est des courses automobiles... où n'est-il plus réserver qu'aux passionnés amateurs de sports autos ?
Est-il toujours en activité, à l'heure actuelle, pour ce qui est des courses automobiles... où n'est-il plus réserver qu'aux passionnés amateurs de sports autos ?
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
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SASOUKY74
- Messages: 6462
- Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44
Vraiment cool,dommage qu'il soit dans un état désastreux,j'y ai posé les 4 roulettes de ma Clio 16v ,c'était un Run contre une Golf GTI et deviné qui a gagner ,je me souviens,j'étais tout fou dans la voiture quand il a fallu freiner pour prendre la chicane et rentrée à l'intérieur du circuit ,grosse peur mais comme j'avais un Kart no problem .
PS:c'était à l'époque du GTI Mag.(concentration Tuning)
PS:c'était à l'époque du GTI Mag.(concentration Tuning)
Dernière édition par SASOUKY74 le Dim 24 Fév 2013 11:55, édité 1 fois.
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
SASOUKY74 a écrit:
Vraiment cool,dommage qu'il soit dans un état désastreux,j'y ai posé les 4 roulettes de ma Cloi 16v ,c'était un Run contre une Golf GTI et deviné qui a gagner ,je me souviens,j'étais tout fou dans la voiture quand il a fallu freiner pour prendre la chicane et rentrée à l'intérieur du circuit ,grosse peur mais comme j'avais un Kart no problem .
PS:c'était à l'époque du GTI Mag.(concentration Tuning)
PS:c'était à l'époque du GTI Mag.(concentration Tuning)
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SASOUKY74
- Messages: 6462
- Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44
Clio 16S "Sasouky74" in Monthléry 1998
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