Nous sommes deux soeurs (presque) jumelles....

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Nous sommes deux soeurs (presque) jumelles....
accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mer 18 Juil 2012 14:26

Comme promis, voici un petit comparatif entre la Shelby Cobra "Daytona" coupé, et, il faut bien l'avouer, son inspiratrice, la Ferrari 250 GTO....
Pourquoi son inspiratrice ? La 250 GTO fut un projet démarré fin 1961, début 1962, alors que la Cobra Daytona débuta sa gestation en Octobre 1963....


Image

Image

Tout d'abord, les données "brutes" :

Ferrari 250 GTO :

Années de production : 1962 - 1964
Production : 39 exemplaires
Moteur : V12 3.0L
Puissance maximale : 303 ch
Poids : 880 kg
Dimensions :
Longueur : 4400 mm
Largeur : 1675 mm
Hauteur : 1245 mm

Shelby Cobra Daytona Coupé :

Années de production : 1964 - 1965
Production : 6 exemplaires
Moteur : V8 à 90°
Puissance maximale : 385 ch
Poids : 1043 kg
Vitesse maxi : 305 km/h
Dimensions :
Longueur 4 610 mm
Largeur 1 753 mm
Hauteur 1 422 mm

On peut noter tout de suite avec cette première photo de profil, une grosse similitude entre les deux autos, la Cob' plus courte niveau empattement que la Ferrari Finalement la Cobra plus "Short Wheel Base" que la 250 GT ;) ....Bien que plus haute sur la façade avant, et un profil arrière moins plongeant que la Ferrari, on remarquera aisément la "coda tronca" identiques des deux modèles (en français : arrière tronqué), mais nous y reviendrons.
Autre similitude marquante : un capot avant très looong, d'une part pour abriter le V12 Ferrari, d'autre part pour loger le monstrueux V8 Ford. La Jaguar Type E ne sera pas en reste d'ailleurs :mrgreen:
Notons que le pilote était littéralement assis sur le train arrière des autos....Répartition des masses quand tu nous tiens !!!! :lol:
D'ailleurs, pas loin de 160 kgs entre les deux autos niveau poids..... :roll: Mais 80 chevaux de plus pour la Cob'

Image

Passons aux trois quart avant.... On remarquera encore une fois le nez plongeant de la GTO, bien plus aérodynamique que la Daytona..... Mais n'oublions pas que cette Shelby est directement issue de la Cobra "cabriolet", pas vraiment aérodynamique à la base.... :lol: :lol:
Pourtant, le pare brise de la Shelby est bien plus enveloppant, bas et travaillé que la Ferrari....

Image

Le trois quart arrière : LE point de similitude de ces deux autos : la "coda tronca", véritable signature stylistique engendrée par Wunibald Kamm, et son "Kamm Effect" : pour les puristes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :

Kamm Effect : Bien que la dynamique des fluides préconise la forme de "goutte d'eau" pour une moindre résistance à l'air , Wunibald Kamm a découvert que la coupe ou l'aplatissement de l'arrière de l'auto et son abaissement simultané vers le sol permettait de tirer un bien meilleur rendement..., sans avoir à faire face aux problèmes liés au poids et la taille. L'écoulement de l'air,le long de ce profil particulier, tend à suivre une bien meilleure trajectoire en dépit de l'absence de la partie terminale "de la goutte d'eau" préconisée. Cet effet est appelé effet Kamm.... Voilà, c'est fini :mrgreen: :mrgreen:

Image

La ligne de cette partie est bien plus haute chez Shelby, liée au fait que la Carrozzeria Gransport à Modène a accentuer au maximum cet effet Kamm par rapport à Ferrari. Un spoiler arrière sur-dimensionné, pour apporter un appui supplémentaire, est bien visible sur la Cobra.

Prenons un peu de hauteur : Encore beaucoup de similitudes entres les deux autos, c'est comme cela que ça marchait dans le début des années 60 !!!
Une Cobra un poil plus large que la GTO, il fallait loger des trains roulants plus larges chez Shelby que chez Ferrari

Image

Mais peu importe tout cela : deux fantastiques autos, avec certes un avantage en terme de palmarès et de notoriété pour la Ferrari
Mais cette Cobra est bien plus rare !!!
Caroll Shelby voulait "botter le cul à Ferrari" avec cette Daytona : il restera comme Enzo Ferrari un fantastique créateur non pas de pur sang, mais de redoutables serpents.... Et c'est pas mal non plus ;) ;)

Et pour finir, parlons gros (mais alors gros, gros) sous : 35 millions de dollars pour une 250 GTO en juin 2012, 7,5 millions de dollars pour une Daytona en 2010.....

Je vous laisse bien évidemment tout le loisir de compléter... Bonne journée à tous, et bonnes vacances aux chanceux ;)
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 18 Juil 2012 15:48

Excellent sujet !!! Hallucinant la ressemblance physique ;)
Beau reportage !! MErci JL !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 18 Juil 2012 18:03

premier prix du montage et reportage

genial ...Jean louis.... Bravos ....topppppisssime...... ;)

je me suis regalé ...totalement ACCROché :D


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mer 18 Juil 2012 18:09

Dark a écrit:
premier prix du montage et reportage


Mais pas vraiment le premier prix du montage photo !!!! :lol: :lol:
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 18 Juil 2012 18:25

c'est bien toi qui a fais ce montage non :?:


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mer 18 Juil 2012 19:26

Ah oui, à 200%, sur demande d'une sentinelle de l'air ;)
Je disais ça car je ne sais pas si la superposition des deux photos à chaque fois est très claire :?: :?:
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Mer 18 Juil 2012 19:58

Super boulot Jean-Louis on se rend bien compte des ressemblances et puis avec les comm c'est parfait. Un grand bravo


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mer 18 Juil 2012 20:09

Comparatif intelligent comme nous habitue régulièrement Accro. Je sais maintenant ce qu'est un "effet Kamm"
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 18 Juil 2012 20:45

accro7 a écrit:
Ah oui, à 200%, sur demande d'une sentinelle de l'air ;)
Je disais ça car je ne sais pas si la superposition des deux photos à chaque fois est très claire :?: :?:


C est tip top !!!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mer 18 Juil 2012 21:57

Merci pour vos chaleureux commentaires... Et heureux que ma plume plaise ;)
De plus, l'explication de l'effet Kamm est un vrai traquenard à hôtesses de l'air, j'vous raconte pas (surtout avec les blondes) !!!
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 18 Juil 2012 23:07

Arretes de faire le modeste c'est genial ....


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Jeu 19 Juil 2012 08:05

Super idée et comparatif,avec ces explications Bravo ;) :
Image
Image


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Jeu 19 Juil 2012 09:00

Merci pour le complément avec tes photos !!!!
Excellent
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Jeu 19 Juil 2012 11:21

Bien vu JL le montage est top !!!


Volonté 5.9 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1091
Inscription: Dim 27 Mai 2012 14:20

Messagede Volonté 5.9 » Sam 21 Juil 2012 07:36

Good Job, ressemblance saisissante.



Retourner vers Galerie Accro7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


cron