Nous sommes deux soeurs (presque) jumelles....
15 messages
• Page 1 sur 1
Nous sommes deux soeurs (presque) jumelles....
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Comme promis, voici un petit comparatif entre la Shelby Cobra "Daytona" coupé, et, il faut bien l'avouer, son inspiratrice, la Ferrari 250 GTO....
Pourquoi son inspiratrice ? La 250 GTO fut un projet démarré fin 1961, début 1962, alors que la Cobra Daytona débuta sa gestation en Octobre 1963....
Tout d'abord, les données "brutes" :
Ferrari 250 GTO :
Années de production : 1962 - 1964
Production : 39 exemplaires
Moteur : V12 3.0L
Puissance maximale : 303 ch
Poids : 880 kg
Dimensions :
Longueur : 4400 mm
Largeur : 1675 mm
Hauteur : 1245 mm
Shelby Cobra Daytona Coupé :
Années de production : 1964 - 1965
Production : 6 exemplaires
Moteur : V8 à 90°
Puissance maximale : 385 ch
Poids : 1043 kg
Vitesse maxi : 305 km/h
Dimensions :
Longueur 4 610 mm
Largeur 1 753 mm
Hauteur 1 422 mm
On peut noter tout de suite avec cette première photo de profil, une grosse similitude entre les deux autos, la Cob' plus courte niveau empattement que la Ferrari Finalement la Cobra plus "Short Wheel Base" que la 250 GT ....Bien que plus haute sur la façade avant, et un profil arrière moins plongeant que la Ferrari, on remarquera aisément la "coda tronca" identiques des deux modèles (en français : arrière tronqué), mais nous y reviendrons.
Autre similitude marquante : un capot avant très looong, d'une part pour abriter le V12 Ferrari, d'autre part pour loger le monstrueux V8 Ford. La Jaguar Type E ne sera pas en reste d'ailleurs
Notons que le pilote était littéralement assis sur le train arrière des autos....Répartition des masses quand tu nous tiens !!!!
D'ailleurs, pas loin de 160 kgs entre les deux autos niveau poids..... Mais 80 chevaux de plus pour la Cob'
Passons aux trois quart avant.... On remarquera encore une fois le nez plongeant de la GTO, bien plus aérodynamique que la Daytona..... Mais n'oublions pas que cette Shelby est directement issue de la Cobra "cabriolet", pas vraiment aérodynamique à la base....
Pourtant, le pare brise de la Shelby est bien plus enveloppant, bas et travaillé que la Ferrari....
Le trois quart arrière : LE point de similitude de ces deux autos : la "coda tronca", véritable signature stylistique engendrée par Wunibald Kamm, et son "Kamm Effect" : pour les puristes :
Kamm Effect : Bien que la dynamique des fluides préconise la forme de "goutte d'eau" pour une moindre résistance à l'air , Wunibald Kamm a découvert que la coupe ou l'aplatissement de l'arrière de l'auto et son abaissement simultané vers le sol permettait de tirer un bien meilleur rendement..., sans avoir à faire face aux problèmes liés au poids et la taille. L'écoulement de l'air,le long de ce profil particulier, tend à suivre une bien meilleure trajectoire en dépit de l'absence de la partie terminale "de la goutte d'eau" préconisée. Cet effet est appelé effet Kamm.... Voilà, c'est fini
La ligne de cette partie est bien plus haute chez Shelby, liée au fait que la Carrozzeria Gransport à Modène a accentuer au maximum cet effet Kamm par rapport à Ferrari. Un spoiler arrière sur-dimensionné, pour apporter un appui supplémentaire, est bien visible sur la Cobra.
Prenons un peu de hauteur : Encore beaucoup de similitudes entres les deux autos, c'est comme cela que ça marchait dans le début des années 60 !!!
Une Cobra un poil plus large que la GTO, il fallait loger des trains roulants plus larges chez Shelby que chez Ferrari
Mais peu importe tout cela : deux fantastiques autos, avec certes un avantage en terme de palmarès et de notoriété pour la Ferrari
Mais cette Cobra est bien plus rare !!!
Caroll Shelby voulait "botter le cul à Ferrari" avec cette Daytona : il restera comme Enzo Ferrari un fantastique créateur non pas de pur sang, mais de redoutables serpents.... Et c'est pas mal non plus
Et pour finir, parlons gros (mais alors gros, gros) sous : 35 millions de dollars pour une 250 GTO en juin 2012, 7,5 millions de dollars pour une Daytona en 2010.....
Je vous laisse bien évidemment tout le loisir de compléter... Bonne journée à tous, et bonnes vacances aux chanceux
Pourquoi son inspiratrice ? La 250 GTO fut un projet démarré fin 1961, début 1962, alors que la Cobra Daytona débuta sa gestation en Octobre 1963....
Tout d'abord, les données "brutes" :
Ferrari 250 GTO :
Années de production : 1962 - 1964
Production : 39 exemplaires
Moteur : V12 3.0L
Puissance maximale : 303 ch
Poids : 880 kg
Dimensions :
Longueur : 4400 mm
Largeur : 1675 mm
Hauteur : 1245 mm
Shelby Cobra Daytona Coupé :
Années de production : 1964 - 1965
Production : 6 exemplaires
Moteur : V8 à 90°
Puissance maximale : 385 ch
Poids : 1043 kg
Vitesse maxi : 305 km/h
Dimensions :
Longueur 4 610 mm
Largeur 1 753 mm
Hauteur 1 422 mm
On peut noter tout de suite avec cette première photo de profil, une grosse similitude entre les deux autos, la Cob' plus courte niveau empattement que la Ferrari Finalement la Cobra plus "Short Wheel Base" que la 250 GT ....Bien que plus haute sur la façade avant, et un profil arrière moins plongeant que la Ferrari, on remarquera aisément la "coda tronca" identiques des deux modèles (en français : arrière tronqué), mais nous y reviendrons.
Autre similitude marquante : un capot avant très looong, d'une part pour abriter le V12 Ferrari, d'autre part pour loger le monstrueux V8 Ford. La Jaguar Type E ne sera pas en reste d'ailleurs
Notons que le pilote était littéralement assis sur le train arrière des autos....Répartition des masses quand tu nous tiens !!!!
D'ailleurs, pas loin de 160 kgs entre les deux autos niveau poids..... Mais 80 chevaux de plus pour la Cob'
Passons aux trois quart avant.... On remarquera encore une fois le nez plongeant de la GTO, bien plus aérodynamique que la Daytona..... Mais n'oublions pas que cette Shelby est directement issue de la Cobra "cabriolet", pas vraiment aérodynamique à la base....
Pourtant, le pare brise de la Shelby est bien plus enveloppant, bas et travaillé que la Ferrari....
Le trois quart arrière : LE point de similitude de ces deux autos : la "coda tronca", véritable signature stylistique engendrée par Wunibald Kamm, et son "Kamm Effect" : pour les puristes :
Kamm Effect : Bien que la dynamique des fluides préconise la forme de "goutte d'eau" pour une moindre résistance à l'air , Wunibald Kamm a découvert que la coupe ou l'aplatissement de l'arrière de l'auto et son abaissement simultané vers le sol permettait de tirer un bien meilleur rendement..., sans avoir à faire face aux problèmes liés au poids et la taille. L'écoulement de l'air,le long de ce profil particulier, tend à suivre une bien meilleure trajectoire en dépit de l'absence de la partie terminale "de la goutte d'eau" préconisée. Cet effet est appelé effet Kamm.... Voilà, c'est fini
La ligne de cette partie est bien plus haute chez Shelby, liée au fait que la Carrozzeria Gransport à Modène a accentuer au maximum cet effet Kamm par rapport à Ferrari. Un spoiler arrière sur-dimensionné, pour apporter un appui supplémentaire, est bien visible sur la Cobra.
Prenons un peu de hauteur : Encore beaucoup de similitudes entres les deux autos, c'est comme cela que ça marchait dans le début des années 60 !!!
Une Cobra un poil plus large que la GTO, il fallait loger des trains roulants plus larges chez Shelby que chez Ferrari
Mais peu importe tout cela : deux fantastiques autos, avec certes un avantage en terme de palmarès et de notoriété pour la Ferrari
Mais cette Cobra est bien plus rare !!!
Caroll Shelby voulait "botter le cul à Ferrari" avec cette Daytona : il restera comme Enzo Ferrari un fantastique créateur non pas de pur sang, mais de redoutables serpents.... Et c'est pas mal non plus
Et pour finir, parlons gros (mais alors gros, gros) sous : 35 millions de dollars pour une 250 GTO en juin 2012, 7,5 millions de dollars pour une Daytona en 2010.....
Je vous laisse bien évidemment tout le loisir de compléter... Bonne journée à tous, et bonnes vacances aux chanceux
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Excellent sujet !!! Hallucinant la ressemblance physique
Beau reportage !! MErci JL !
Beau reportage !! MErci JL !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
premier prix du montage et reportage
genial ...Jean louis.... Bravos ....topppppisssime......
je me suis regalé ...totalement ACCROché
genial ...Jean louis.... Bravos ....topppppisssime......
je me suis regalé ...totalement ACCROché
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Dark a écrit:
premier prix du montage et reportage
Mais pas vraiment le premier prix du montage photo !!!!
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
c'est bien toi qui a fais ce montage non
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Ah oui, à 200%, sur demande d'une sentinelle de l'air
Je disais ça car je ne sais pas si la superposition des deux photos à chaque fois est très claire
Je disais ça car je ne sais pas si la superposition des deux photos à chaque fois est très claire
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Super boulot Jean-Louis on se rend bien compte des ressemblances et puis avec les comm c'est parfait. Un grand bravo
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Comparatif intelligent comme nous habitue régulièrement Accro. Je sais maintenant ce qu'est un "effet Kamm"
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
accro7 a écrit:
Ah oui, à 200%, sur demande d'une sentinelle de l'air
Je disais ça car je ne sais pas si la superposition des deux photos à chaque fois est très claire
Je disais ça car je ne sais pas si la superposition des deux photos à chaque fois est très claire
C est tip top !!!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Merci pour vos chaleureux commentaires... Et heureux que ma plume plaise
De plus, l'explication de l'effet Kamm est un vrai traquenard à hôtesses de l'air, j'vous raconte pas (surtout avec les blondes) !!!
De plus, l'explication de l'effet Kamm est un vrai traquenard à hôtesses de l'air, j'vous raconte pas (surtout avec les blondes) !!!
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Arretes de faire le modeste c'est genial ....
-
SASOUKY74
- Messages: 6462
- Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44
Super idée et comparatif,avec ces explications Bravo :
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Merci pour le complément avec tes photos !!!!
Excellent
Excellent
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
cc928
- Messages: 317
- Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
- Localisation: Seine et Marne
Bien vu JL le montage est top !!!
-
Volonté 5.9
- Messages: 1091
- Inscription: Dim 27 Mai 2012 14:20
Good Job, ressemblance saisissante.
15 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités