AutoArt : Jaguar XKSS, 1957, Référence 73511
Posté: Ven 2 Déc 2011 18:56
L'une des plus rare Jaguar, et l'une des plus emblématique....
Histoire :
La Jaguar XKSS est une version de route de la Jaguar Type D.
A la fin de la saison 1955, un certain nombre de types D sont restés invendus à l'usine de Browns Lane.
Dans une tentative de récupérer une partie de l'investissement réalisé dans la construction de ces châssis inutilisés, et (surtout) d'exploiter le lucratif marché américain pour les voitures hautes performances européennes, Sir William Lyons décide de convertir les Type D restantes en version routière. Seules des modifications mineures ont été apportées à la base de la Type D: Ajout d'une porte côté passager, suppressions de la grande dérive derrière le siège du conducteur, et de la séparation entre les sièges passager et conducteur. En outre, des modifications ont été apportées pour des raisons esthétiques et de confort: un montant de pare-brise chromée a été ajouté; des vitres latérales ont été créées dans les deux portes ; une capote rudimentaire, en tissu, a été ajoutée; des pare-chocs chromés ont été montés à l'avant et l'arrière (style réutilisé plus tard sur la type E); montage de feux arrières de XK140 sur les ailes supérieures et de fines baguettes chromées sont ajoutées à l'avant.
On doit tout ceci au designer maison Malcom Sayer
La grande majorité des XKSS furent vendues aux États-Unis, juste avant que le 12 Février 1957, un incendie éclate à l'usine de Browns Lane (qui détruisit un bon nombre de châssis....)
Au total, seulement 16 XKSS ont été finalement produites
Elle fut présentée au public à l'occasion du Salon Auto Show a New-York, en 1957
Fiche technique :
Moteur : 6 cylindres, 3442 cc
Puissance : 250 cv
Transmission : Boite 4, manuel
Vitesse max : 230 km/h
Poids : 910 kgs
0-100 km/h : 5,2 sec.
La miniature :
Sortie en 2000, cettte XKSS est de très bonne facture....
Histoire :
La Jaguar XKSS est une version de route de la Jaguar Type D.
A la fin de la saison 1955, un certain nombre de types D sont restés invendus à l'usine de Browns Lane.
Dans une tentative de récupérer une partie de l'investissement réalisé dans la construction de ces châssis inutilisés, et (surtout) d'exploiter le lucratif marché américain pour les voitures hautes performances européennes, Sir William Lyons décide de convertir les Type D restantes en version routière. Seules des modifications mineures ont été apportées à la base de la Type D: Ajout d'une porte côté passager, suppressions de la grande dérive derrière le siège du conducteur, et de la séparation entre les sièges passager et conducteur. En outre, des modifications ont été apportées pour des raisons esthétiques et de confort: un montant de pare-brise chromée a été ajouté; des vitres latérales ont été créées dans les deux portes ; une capote rudimentaire, en tissu, a été ajoutée; des pare-chocs chromés ont été montés à l'avant et l'arrière (style réutilisé plus tard sur la type E); montage de feux arrières de XK140 sur les ailes supérieures et de fines baguettes chromées sont ajoutées à l'avant.
On doit tout ceci au designer maison Malcom Sayer
La grande majorité des XKSS furent vendues aux États-Unis, juste avant que le 12 Février 1957, un incendie éclate à l'usine de Browns Lane (qui détruisit un bon nombre de châssis....)
Au total, seulement 16 XKSS ont été finalement produites
Elle fut présentée au public à l'occasion du Salon Auto Show a New-York, en 1957
Fiche technique :
Moteur : 6 cylindres, 3442 cc
Puissance : 250 cv
Transmission : Boite 4, manuel
Vitesse max : 230 km/h
Poids : 910 kgs
0-100 km/h : 5,2 sec.
La miniature :
Sortie en 2000, cettte XKSS est de très bonne facture....