Exoto : Gift-Set 312T et 312 T4 référence : GPC97SC1
Posté: Mar 22 Nov 2011 10:16
Histoire :
Ferrari 312T :
Cette superbe Ferrari, nommé la "312 T", est le fruit du travail du designer Mauro Forghieri. Cette voiture rouge a été sur les circuits durant 12 grands prix sur 14 dans la saison 1975 (absente aux deux premières courses), et a participé à 3 grands prix de la saison 1976. Au total, 15 grands prix ont été courus par cette monoplace. A chaque fois, deux monoplaces étaient au départ.
Pilotées par Niki Lauda et Clay Reggazzoni, cette Ferrari a fait des merveilles en étant présente à 10 reprise en pole position. 9 fois , ce fut l'oeuvre de Niki Lauda. La dixième fois, c'est Reggazzoni qui prend la pole, pour le dernier grand prix de la 312 T (Etats-Unis Ouest). Avec 7 abandons, parfois dus à un accident, d'autres à un retrait volontaire du pilote, ou encore à une défaillance mécanique, la voiture était dans l'ensemble plutôt fiable. En effet, la voiture n'a été que 3 fois la cause de l'abandon de ses pilotes. Les trois fois, c'est le moteur qui a lâché.
Mais cette Ferrari n'a pas fait qu'offrir 10 poles positions à ses pilotes. Elle a également franchi la ligne d'arrivée 9 fois en tête, offrant ainsi 7 victoires à Niki Lauda et 2 à Clay Reggazzoni.
1975 :
9 poles positions et 6 victoires sur 14 courses en 1975 (la monoplace n'a participé qu'à 12 d'entre-elles), cette voiture était de loin la plus performante du plateau cette année là. Elle permit à Niki Lauda de s'imposer au championnat du monde des conducteurs avec 64,5 points, avec 19,5 points d'avance sur Emmerson Fittipaldi, son poursuivant le plus proche. L'Autrichien a donc dominé les autres avec sa Ferrari 312T.
C'est au total 72,5 points qui ont été inscrits par cette monoplace championne du monde. Derrière, c'était les Brabham avec 54 points seulement!
La 312T avec moteur Ferrari était chaussée de pneus Goodyear.
Fiche technique :
Chassis : Aluminium monocoque
Poids : 606 kg
Boîte de vitesses : Ferrari 015 T
Nbre de rapports : 5
Réservoir : 200 L
Freins à disque - Lockheed
La miniature :
Enorme détaillage et boulot pour ce modèle ouvrant......certainement l'une de mes préférées !
On voit bien la progression d'Exoto par rapport a la 312B.....
On peut même dire qu'on a changé de planète !!!
Ferrari 312T :
Cette superbe Ferrari, nommé la "312 T", est le fruit du travail du designer Mauro Forghieri. Cette voiture rouge a été sur les circuits durant 12 grands prix sur 14 dans la saison 1975 (absente aux deux premières courses), et a participé à 3 grands prix de la saison 1976. Au total, 15 grands prix ont été courus par cette monoplace. A chaque fois, deux monoplaces étaient au départ.
Pilotées par Niki Lauda et Clay Reggazzoni, cette Ferrari a fait des merveilles en étant présente à 10 reprise en pole position. 9 fois , ce fut l'oeuvre de Niki Lauda. La dixième fois, c'est Reggazzoni qui prend la pole, pour le dernier grand prix de la 312 T (Etats-Unis Ouest). Avec 7 abandons, parfois dus à un accident, d'autres à un retrait volontaire du pilote, ou encore à une défaillance mécanique, la voiture était dans l'ensemble plutôt fiable. En effet, la voiture n'a été que 3 fois la cause de l'abandon de ses pilotes. Les trois fois, c'est le moteur qui a lâché.
Mais cette Ferrari n'a pas fait qu'offrir 10 poles positions à ses pilotes. Elle a également franchi la ligne d'arrivée 9 fois en tête, offrant ainsi 7 victoires à Niki Lauda et 2 à Clay Reggazzoni.
1975 :
9 poles positions et 6 victoires sur 14 courses en 1975 (la monoplace n'a participé qu'à 12 d'entre-elles), cette voiture était de loin la plus performante du plateau cette année là. Elle permit à Niki Lauda de s'imposer au championnat du monde des conducteurs avec 64,5 points, avec 19,5 points d'avance sur Emmerson Fittipaldi, son poursuivant le plus proche. L'Autrichien a donc dominé les autres avec sa Ferrari 312T.
C'est au total 72,5 points qui ont été inscrits par cette monoplace championne du monde. Derrière, c'était les Brabham avec 54 points seulement!
La 312T avec moteur Ferrari était chaussée de pneus Goodyear.
Fiche technique :
Chassis : Aluminium monocoque
Poids : 606 kg
Boîte de vitesses : Ferrari 015 T
Nbre de rapports : 5
Réservoir : 200 L
Freins à disque - Lockheed
La miniature :
Enorme détaillage et boulot pour ce modèle ouvrant......certainement l'une de mes préférées !
On voit bien la progression d'Exoto par rapport a la 312B.....
On peut même dire qu'on a changé de planète !!!