Exoto : Gift-Set 312T et 312 T4 référence : GPC97SC1
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Exoto : Gift-Set 312T et 312 T4 référence : GPC97SC1
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accro7
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Histoire :
Ferrari 312T :
Cette superbe Ferrari, nommé la "312 T", est le fruit du travail du designer Mauro Forghieri. Cette voiture rouge a été sur les circuits durant 12 grands prix sur 14 dans la saison 1975 (absente aux deux premières courses), et a participé à 3 grands prix de la saison 1976. Au total, 15 grands prix ont été courus par cette monoplace. A chaque fois, deux monoplaces étaient au départ.
Pilotées par Niki Lauda et Clay Reggazzoni, cette Ferrari a fait des merveilles en étant présente à 10 reprise en pole position. 9 fois , ce fut l'oeuvre de Niki Lauda. La dixième fois, c'est Reggazzoni qui prend la pole, pour le dernier grand prix de la 312 T (Etats-Unis Ouest). Avec 7 abandons, parfois dus à un accident, d'autres à un retrait volontaire du pilote, ou encore à une défaillance mécanique, la voiture était dans l'ensemble plutôt fiable. En effet, la voiture n'a été que 3 fois la cause de l'abandon de ses pilotes. Les trois fois, c'est le moteur qui a lâché.
Mais cette Ferrari n'a pas fait qu'offrir 10 poles positions à ses pilotes. Elle a également franchi la ligne d'arrivée 9 fois en tête, offrant ainsi 7 victoires à Niki Lauda et 2 à Clay Reggazzoni.
1975 :
9 poles positions et 6 victoires sur 14 courses en 1975 (la monoplace n'a participé qu'à 12 d'entre-elles), cette voiture était de loin la plus performante du plateau cette année là. Elle permit à Niki Lauda de s'imposer au championnat du monde des conducteurs avec 64,5 points, avec 19,5 points d'avance sur Emmerson Fittipaldi, son poursuivant le plus proche. L'Autrichien a donc dominé les autres avec sa Ferrari 312T.
C'est au total 72,5 points qui ont été inscrits par cette monoplace championne du monde. Derrière, c'était les Brabham avec 54 points seulement!
La 312T avec moteur Ferrari était chaussée de pneus Goodyear.
Fiche technique :
Chassis : Aluminium monocoque
Poids : 606 kg
Boîte de vitesses : Ferrari 015 T
Nbre de rapports : 5
Réservoir : 200 L
Freins à disque - Lockheed
La miniature :
Enorme détaillage et boulot pour ce modèle ouvrant......certainement l'une de mes préférées !
On voit bien la progression d'Exoto par rapport a la 312B.....
On peut même dire qu'on a changé de planète !!!
Ferrari 312T :
Cette superbe Ferrari, nommé la "312 T", est le fruit du travail du designer Mauro Forghieri. Cette voiture rouge a été sur les circuits durant 12 grands prix sur 14 dans la saison 1975 (absente aux deux premières courses), et a participé à 3 grands prix de la saison 1976. Au total, 15 grands prix ont été courus par cette monoplace. A chaque fois, deux monoplaces étaient au départ.
Pilotées par Niki Lauda et Clay Reggazzoni, cette Ferrari a fait des merveilles en étant présente à 10 reprise en pole position. 9 fois , ce fut l'oeuvre de Niki Lauda. La dixième fois, c'est Reggazzoni qui prend la pole, pour le dernier grand prix de la 312 T (Etats-Unis Ouest). Avec 7 abandons, parfois dus à un accident, d'autres à un retrait volontaire du pilote, ou encore à une défaillance mécanique, la voiture était dans l'ensemble plutôt fiable. En effet, la voiture n'a été que 3 fois la cause de l'abandon de ses pilotes. Les trois fois, c'est le moteur qui a lâché.
Mais cette Ferrari n'a pas fait qu'offrir 10 poles positions à ses pilotes. Elle a également franchi la ligne d'arrivée 9 fois en tête, offrant ainsi 7 victoires à Niki Lauda et 2 à Clay Reggazzoni.
1975 :
9 poles positions et 6 victoires sur 14 courses en 1975 (la monoplace n'a participé qu'à 12 d'entre-elles), cette voiture était de loin la plus performante du plateau cette année là. Elle permit à Niki Lauda de s'imposer au championnat du monde des conducteurs avec 64,5 points, avec 19,5 points d'avance sur Emmerson Fittipaldi, son poursuivant le plus proche. L'Autrichien a donc dominé les autres avec sa Ferrari 312T.
C'est au total 72,5 points qui ont été inscrits par cette monoplace championne du monde. Derrière, c'était les Brabham avec 54 points seulement!
La 312T avec moteur Ferrari était chaussée de pneus Goodyear.
Fiche technique :
Chassis : Aluminium monocoque
Poids : 606 kg
Boîte de vitesses : Ferrari 015 T
Nbre de rapports : 5
Réservoir : 200 L
Freins à disque - Lockheed
La miniature :
Enorme détaillage et boulot pour ce modèle ouvrant......certainement l'une de mes préférées !
On voit bien la progression d'Exoto par rapport a la 312B.....
On peut même dire qu'on a changé de planète !!!
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accro7
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Deuxième miniature donc du Gift Set, Ferrari 312T4 Gilles Villeneuve 1979
Fiche technique
Moteur : arrière longitudinale, V12 180°
Cylindrée totale : 2 991,80 cm³
Puissance maximale : 379 Kw (515 cv) à 12 300 tr/mn
Puissance spécifique : 172 CV/l
Distribution : bi-arbre, 4 soupapes par cylindre
Alimentation : Injection indirecte Lucas
Allumage : mono, électronique
Lubrification : carter sec
Châssis : monocoque, structure en alliage léger et panneaux d'aluminium
Freins : à disque
Boîte de vitesses : 5 rapports + marche arrière
Direction : pignon et crémaillère
Pneus Avant : 23/59 x 13"
Pneus Arrière: 38/68 x 13"
Longueur : 4 460 mm
Largeur : 2 120 mm
Hauteur : 1 010 mm
Empattement : 2 700 mm
Poids : 590 kg avec l'eau et l'huile
Vitesse maximale : 320 km/h
Histoire :
Fin 1978, les revues spécialisées dévoile enfin les caractéristiques techniques de la nouvelle monoplace du Cavallino, le modèle 312T4, qui faisait parler d'elle depuis longtemps, mais tardait à faire son apparition. Remplaçant la traditionnel conférence de presse, c'est un communiqué qu'on reçu les journalistes, accompagné en annexe d'un feuillet descriptif daté du dimanche 17 Décembre et expédié la veille de maranello.
Le pli ne renfermait aucune photo de la voiture, puisqu'elle n'était pas encore prête, mais un dessin de son profil. La description précisait qu'il s'agissait d'un modèle de série T, ainsi nommé car équipe d'une boîte de vitesse transversale.
Cette monoplace l'était l'aboutissement de nombreuses recherches sur une aérodynamique interne , bassée sur le flux d'air canalisé entre le fond plat de la voiture, le sol et les pontons mobiles - les fameuses jupes latérales - qui avaient finalement été acceptéespar la commission sportive internationale aprés de nombreuses hésitations.
En réalité, c'est la boite de vitesses qui représente la grande innovation. La Scudéria revendique en effet cette année là u système exclusif qu'elle propose en avant-première et qu'elle sera la première à mettre en oeuvre dix plus tard.
A l'époque la boîte transversale suscite de la curiosité et beaucoup de conjectures, car peu d’informations ont filtrées. On sait seulement que le levier classique à été supprimé, et que le passage d'une vitesse à une autre, s’effectue au moyen de deux boutons placés au niveau du volant, un pour accélérer et l'autre pour rétrograder. D'où l'expression "boite de vitesses à boutons", inventer par un journaliste.
Aujourd'hui, avec le recul, le secret n'en est plus un. Plus personnes n'ignore que Ferrari avait mis au point un changement de vitesses consistant en deux petits pistons mus par de l'huile sous pression, injectée par le pilote au moyen de soupapes électromagnétiques actionnée grâce à des commandes placées au volant. Gilles Villeneuve, chargé de tester ce système, avait émis un avis défavorable car le nouveau procédé - l'électronique de l'époque n'était pas encore parvenu à son point de sophistication actuel - ne s’avérait pas plus rapide que le changement de vitesse manuelle, tout en introduisant une plus grande probabilité d'erreur.
Peu de temps avant leur départ pour Buenos Aires, le lundi 15 Janvier 1979, les journalistes sportifs sont invités à découvrir la nouvelle 312 T4. La monoplace n'étant pas encore équipée de la boîtes électro-hydraulique, le traditionnel levier de vitesse est bien présent à sa place habituel, à droite du volant.
La T4 se distingue de la 312 T3 par son poste de pilotage plus avancé et sa structure en forme de caisse fermée, dont seule la boite de vitesse ressort à l'arrière. Le moteur n'a pas changé, c'est toujours un V12 à 180° - il sera perfectionné par la suite -, pas plus que la structure, une monocoque en panneaux d'aluminium renforcé par des tiges en alliage léger.
La miniature :
Bon, mon gros coup de coeur....
Ma number 1, la seule et unique....Et 10 ans que cela dure...
Fiche technique
Moteur : arrière longitudinale, V12 180°
Cylindrée totale : 2 991,80 cm³
Puissance maximale : 379 Kw (515 cv) à 12 300 tr/mn
Puissance spécifique : 172 CV/l
Distribution : bi-arbre, 4 soupapes par cylindre
Alimentation : Injection indirecte Lucas
Allumage : mono, électronique
Lubrification : carter sec
Châssis : monocoque, structure en alliage léger et panneaux d'aluminium
Freins : à disque
Boîte de vitesses : 5 rapports + marche arrière
Direction : pignon et crémaillère
Pneus Avant : 23/59 x 13"
Pneus Arrière: 38/68 x 13"
Longueur : 4 460 mm
Largeur : 2 120 mm
Hauteur : 1 010 mm
Empattement : 2 700 mm
Poids : 590 kg avec l'eau et l'huile
Vitesse maximale : 320 km/h
Histoire :
Fin 1978, les revues spécialisées dévoile enfin les caractéristiques techniques de la nouvelle monoplace du Cavallino, le modèle 312T4, qui faisait parler d'elle depuis longtemps, mais tardait à faire son apparition. Remplaçant la traditionnel conférence de presse, c'est un communiqué qu'on reçu les journalistes, accompagné en annexe d'un feuillet descriptif daté du dimanche 17 Décembre et expédié la veille de maranello.
Le pli ne renfermait aucune photo de la voiture, puisqu'elle n'était pas encore prête, mais un dessin de son profil. La description précisait qu'il s'agissait d'un modèle de série T, ainsi nommé car équipe d'une boîte de vitesse transversale.
Cette monoplace l'était l'aboutissement de nombreuses recherches sur une aérodynamique interne , bassée sur le flux d'air canalisé entre le fond plat de la voiture, le sol et les pontons mobiles - les fameuses jupes latérales - qui avaient finalement été acceptéespar la commission sportive internationale aprés de nombreuses hésitations.
En réalité, c'est la boite de vitesses qui représente la grande innovation. La Scudéria revendique en effet cette année là u système exclusif qu'elle propose en avant-première et qu'elle sera la première à mettre en oeuvre dix plus tard.
A l'époque la boîte transversale suscite de la curiosité et beaucoup de conjectures, car peu d’informations ont filtrées. On sait seulement que le levier classique à été supprimé, et que le passage d'une vitesse à une autre, s’effectue au moyen de deux boutons placés au niveau du volant, un pour accélérer et l'autre pour rétrograder. D'où l'expression "boite de vitesses à boutons", inventer par un journaliste.
Aujourd'hui, avec le recul, le secret n'en est plus un. Plus personnes n'ignore que Ferrari avait mis au point un changement de vitesses consistant en deux petits pistons mus par de l'huile sous pression, injectée par le pilote au moyen de soupapes électromagnétiques actionnée grâce à des commandes placées au volant. Gilles Villeneuve, chargé de tester ce système, avait émis un avis défavorable car le nouveau procédé - l'électronique de l'époque n'était pas encore parvenu à son point de sophistication actuel - ne s’avérait pas plus rapide que le changement de vitesse manuelle, tout en introduisant une plus grande probabilité d'erreur.
Peu de temps avant leur départ pour Buenos Aires, le lundi 15 Janvier 1979, les journalistes sportifs sont invités à découvrir la nouvelle 312 T4. La monoplace n'étant pas encore équipée de la boîtes électro-hydraulique, le traditionnel levier de vitesse est bien présent à sa place habituel, à droite du volant.
La T4 se distingue de la 312 T3 par son poste de pilotage plus avancé et sa structure en forme de caisse fermée, dont seule la boite de vitesse ressort à l'arrière. Le moteur n'a pas changé, c'est toujours un V12 à 180° - il sera perfectionné par la suite -, pas plus que la structure, une monocoque en panneaux d'aluminium renforcé par des tiges en alliage léger.
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Bon, mon gros coup de coeur....
Ma number 1, la seule et unique....Et 10 ans que cela dure...
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Belle présentation pour un beau model que je vais vite acquérir
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accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Ce Gift Set Ferrari est limité à 2500 exemplaires
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Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Très belle en effet. Un avant inoubliable.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
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SASOUKY74
- Messages: 6462
- Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44
Ma che!Bella
les f1 fin "70" début "80" étaient très belles.
les f1 fin "70" début "80" étaient très belles.
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stefanzz
- Messages: 942
- Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
- Localisation: au pays des cariboux (québec canada)
un seulle mot!fantastique.tu as le gift set!
de l or en bar .texte lue de a jusqu a z.un gros merci.photo superbe .
de l or en bar .texte lue de a jusqu a z.un gros merci.photo superbe .
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