Exoto : Ford GT40 MKII LM#5 1966, référence : RLG19041
Posté: Mar 22 Nov 2011 10:09
L'histoire :
Construite en 1965 et portant le numéro de châssis 1016, la Ford GT 40, qui appartient aujourd’hui à Claude Nahum, débute sa carrière en Angleterre. Née avec un 289 c.i. (4,7 litres), elle est envoyée ensuite aux Etats-Unis, où Ford la fait convertir en Mk II (427 c.i., soit sept litres) par Holman & Moody pour les compétitions américaines. Elle court ainsi à Sebring (quatrième place) et à Daytona (abandon) avant d’être envoyée au Mans en 1966 pour participer aux 24 Heures, où elle doit être pilotée par A-J. Foyt. Mais suite à l’accident dont ce dernier a été victime, c’est Dick Hutcherson et Ronnie Bucknum qui en prennent le volant.
1016 terminera troisième du fameux trio gagnant de Mk II devant quatre Porsche 906 (deux litres !), toutes les Ferrari P3 et P2 ayant abandonné. Mettant en scène le triomphe de sa marque, Henry Ford II entend que les Mk II de Ken Miles-Dennis Hulme et Bruce McLaren-Chris Amon soient déclarées premières ex-aequo. Pour cela, il fait ralentir les leaders (Miles- Hulme) et passer les deux voitures côte à côte sous le drapeau à damiers. Mais l’ACO ne l’entend pas de cette oreille et classe les Ford en fonction de leurs places dans les stands ! Pour vingt mètres, c’est la Mk II châssis 1015 (noire) des Néo-zélandais McLaren et Amon qui est proclamée victorieuse alors qu’elle n’était que deuxième dans la course !
La miniature :
Ah, Exoto !!
Voila une marque qui lors de son apparition a littéralement chamboulé le die-cast !
Une finition jamais vue ailleurs, des choix de modèles qui ont fait mouche a chaque fois
Cette GT40 est superbe, moteur détaillé, intérieur pas en reste....Bref un très beau modèle qui fait partie des belles réussites du fabricant