CMC : Mercedes Targa Florio 1924, référence M-048
Posté: Jeu 25 Oct 2012 12:12
Histoire :
Cette auto, basée à partir du modèle engagé en 1923 à Indianapolis, est totalement repensé par Ferdinand Porsche en 1924.
Passage au stand :
Nouveau dessinateur en chef chez Mercedes, Porsche entame une excellente collaboration quand il prépare cette voiture pour la Targa Florio de 1924. Le moteur, construit en 1923, a été entièrement modifié, en incluant un certain nombre d'innovations, comme le remplissage des soupapes d'échappement avec du mercure pour une meilleure résistance à la chaleur.
Werner et Sailer en action... La voiture est encore blanche....
Contrairement à la règle sur la couleur des voitures de course en fonction de leur nationalité, cette voiture a été repeinte en rouge (au lieu de blanc, couleur officielle allemande). La légende raconte qu'avec ce changement de couleur, cela évitait au pilote et au mécanicien de recevoir des pierres lancés par les spectateurs mécontents, et surtout supporters des pilotes Alfa Roméo !!! (une pratique courante à l'époque )
Malgré tout, la voiture fut victorieuse avec Christian Werner au volant et Karl Sailer, démontrant une fois de plus les capacités du moteur compressé.
Ils remporteront donc la XVème Targa Florio, mais aussi la Coppa Florio (épreuve qui se déroulait en même temps, sur les mêmes routes : seul changeait le kilométrage des épreuves)
Après la course, Ferdinand Porsche au milieu des deux vainqueurs : Werner à gauche, Sailer à droite :
Après sa victoire, on peut voir ici l'auto, qui parade dans Stuttgart....
Cette course a également marqué les débuts d'Alfred Neubauer, qui allait devenir plus tard directeur de course. La voiture a été utilisée ensuite pour de nombreuses courses après ses débuts dans la Targa Florio.
Données techniques :
Moteur : 4 cylindres en ligne avec compresseur, type M7294
Cylindrée ; 1989 cm3
Puissance : 126 cv à 4500 trs/mn
Vitesse maxi : 120 km/h
30 secondes de vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=iExOGPkCkoI
La miniature :
Magnifique miniature, composée de 1009 pièces, excellent complément à sa grande soeur, la SSKL
Un splendide carter "full cuivre", intérieur cuir, levier de frein fonctionnel,.....