Nous sommes deux soeurs (presque) jumelles....

Comme promis, voici un petit comparatif entre la Shelby Cobra "Daytona" coupé, et, il faut bien l'avouer, son inspiratrice, la Ferrari 250 GTO....
Pourquoi son inspiratrice ? La 250 GTO fut un projet démarré fin 1961, début 1962, alors que la Cobra Daytona débuta sa gestation en Octobre 1963....


Tout d'abord, les données "brutes" :
Ferrari 250 GTO :
Années de production : 1962 - 1964
Production : 39 exemplaires
Moteur : V12 3.0L
Puissance maximale : 303 ch
Poids : 880 kg
Dimensions :
Longueur : 4400 mm
Largeur : 1675 mm
Hauteur : 1245 mm
Shelby Cobra Daytona Coupé :
Années de production : 1964 - 1965
Production : 6 exemplaires
Moteur : V8 à 90°
Puissance maximale : 385 ch
Poids : 1043 kg
Vitesse maxi : 305 km/h
Dimensions :
Longueur 4 610 mm
Largeur 1 753 mm
Hauteur 1 422 mm
On peut noter tout de suite avec cette première photo de profil, une grosse similitude entre les deux autos, la Cob' plus courte niveau empattement que la Ferrari Finalement la Cobra plus "Short Wheel Base" que la 250 GT
....Bien que plus haute sur la façade avant, et un profil arrière moins plongeant que la Ferrari, on remarquera aisément la "coda tronca" identiques des deux modèles (en français : arrière tronqué), mais nous y reviendrons.
Autre similitude marquante : un capot avant très looong, d'une part pour abriter le V12 Ferrari, d'autre part pour loger le monstrueux V8 Ford. La Jaguar Type E ne sera pas en reste d'ailleurs
Notons que le pilote était littéralement assis sur le train arrière des autos....Répartition des masses quand tu nous tiens !!!!
D'ailleurs, pas loin de 160 kgs entre les deux autos niveau poids.....
Mais 80 chevaux de plus pour la Cob'

Passons aux trois quart avant.... On remarquera encore une fois le nez plongeant de la GTO, bien plus aérodynamique que la Daytona..... Mais n'oublions pas que cette Shelby est directement issue de la Cobra "cabriolet", pas vraiment aérodynamique à la base....
Pourtant, le pare brise de la Shelby est bien plus enveloppant, bas et travaillé que la Ferrari....

Le trois quart arrière : LE point de similitude de ces deux autos : la "coda tronca", véritable signature stylistique engendrée par Wunibald Kamm, et son "Kamm Effect" : pour les puristes
:
Kamm Effect : Bien que la dynamique des fluides préconise la forme de "goutte d'eau" pour une moindre résistance à l'air , Wunibald Kamm a découvert que la coupe ou l'aplatissement de l'arrière de l'auto et son abaissement simultané vers le sol permettait de tirer un bien meilleur rendement..., sans avoir à faire face aux problèmes liés au poids et la taille. L'écoulement de l'air,le long de ce profil particulier, tend à suivre une bien meilleure trajectoire en dépit de l'absence de la partie terminale "de la goutte d'eau" préconisée. Cet effet est appelé effet Kamm.... Voilà, c'est fini

La ligne de cette partie est bien plus haute chez Shelby, liée au fait que la Carrozzeria Gransport à Modène a accentuer au maximum cet effet Kamm par rapport à Ferrari. Un spoiler arrière sur-dimensionné, pour apporter un appui supplémentaire, est bien visible sur la Cobra.
Prenons un peu de hauteur : Encore beaucoup de similitudes entres les deux autos, c'est comme cela que ça marchait dans le début des années 60 !!!
Une Cobra un poil plus large que la GTO, il fallait loger des trains roulants plus larges chez Shelby que chez Ferrari

Mais peu importe tout cela : deux fantastiques autos, avec certes un avantage en terme de palmarès et de notoriété pour la Ferrari
Mais cette Cobra est bien plus rare !!!
Caroll Shelby voulait "botter le cul à Ferrari" avec cette Daytona : il restera comme Enzo Ferrari un fantastique créateur non pas de pur sang, mais de redoutables serpents.... Et c'est pas mal non plus

Et pour finir, parlons gros (mais alors gros, gros) sous : 35 millions de dollars pour une 250 GTO en juin 2012, 7,5 millions de dollars pour une Daytona en 2010.....
Je vous laisse bien évidemment tout le loisir de compléter... Bonne journée à tous, et bonnes vacances aux chanceux
Pourquoi son inspiratrice ? La 250 GTO fut un projet démarré fin 1961, début 1962, alors que la Cobra Daytona débuta sa gestation en Octobre 1963....


Tout d'abord, les données "brutes" :
Ferrari 250 GTO :
Années de production : 1962 - 1964
Production : 39 exemplaires
Moteur : V12 3.0L
Puissance maximale : 303 ch
Poids : 880 kg
Dimensions :
Longueur : 4400 mm
Largeur : 1675 mm
Hauteur : 1245 mm
Shelby Cobra Daytona Coupé :
Années de production : 1964 - 1965
Production : 6 exemplaires
Moteur : V8 à 90°
Puissance maximale : 385 ch
Poids : 1043 kg
Vitesse maxi : 305 km/h
Dimensions :
Longueur 4 610 mm
Largeur 1 753 mm
Hauteur 1 422 mm
On peut noter tout de suite avec cette première photo de profil, une grosse similitude entre les deux autos, la Cob' plus courte niveau empattement que la Ferrari Finalement la Cobra plus "Short Wheel Base" que la 250 GT

Autre similitude marquante : un capot avant très looong, d'une part pour abriter le V12 Ferrari, d'autre part pour loger le monstrueux V8 Ford. La Jaguar Type E ne sera pas en reste d'ailleurs

Notons que le pilote était littéralement assis sur le train arrière des autos....Répartition des masses quand tu nous tiens !!!!

D'ailleurs, pas loin de 160 kgs entre les deux autos niveau poids.....


Passons aux trois quart avant.... On remarquera encore une fois le nez plongeant de la GTO, bien plus aérodynamique que la Daytona..... Mais n'oublions pas que cette Shelby est directement issue de la Cobra "cabriolet", pas vraiment aérodynamique à la base....


Pourtant, le pare brise de la Shelby est bien plus enveloppant, bas et travaillé que la Ferrari....

Le trois quart arrière : LE point de similitude de ces deux autos : la "coda tronca", véritable signature stylistique engendrée par Wunibald Kamm, et son "Kamm Effect" : pour les puristes




Kamm Effect : Bien que la dynamique des fluides préconise la forme de "goutte d'eau" pour une moindre résistance à l'air , Wunibald Kamm a découvert que la coupe ou l'aplatissement de l'arrière de l'auto et son abaissement simultané vers le sol permettait de tirer un bien meilleur rendement..., sans avoir à faire face aux problèmes liés au poids et la taille. L'écoulement de l'air,le long de ce profil particulier, tend à suivre une bien meilleure trajectoire en dépit de l'absence de la partie terminale "de la goutte d'eau" préconisée. Cet effet est appelé effet Kamm.... Voilà, c'est fini



La ligne de cette partie est bien plus haute chez Shelby, liée au fait que la Carrozzeria Gransport à Modène a accentuer au maximum cet effet Kamm par rapport à Ferrari. Un spoiler arrière sur-dimensionné, pour apporter un appui supplémentaire, est bien visible sur la Cobra.
Prenons un peu de hauteur : Encore beaucoup de similitudes entres les deux autos, c'est comme cela que ça marchait dans le début des années 60 !!!
Une Cobra un poil plus large que la GTO, il fallait loger des trains roulants plus larges chez Shelby que chez Ferrari

Mais peu importe tout cela : deux fantastiques autos, avec certes un avantage en terme de palmarès et de notoriété pour la Ferrari
Mais cette Cobra est bien plus rare !!!
Caroll Shelby voulait "botter le cul à Ferrari" avec cette Daytona : il restera comme Enzo Ferrari un fantastique créateur non pas de pur sang, mais de redoutables serpents.... Et c'est pas mal non plus


Et pour finir, parlons gros (mais alors gros, gros) sous : 35 millions de dollars pour une 250 GTO en juin 2012, 7,5 millions de dollars pour une Daytona en 2010.....
Je vous laisse bien évidemment tout le loisir de compléter... Bonne journée à tous, et bonnes vacances aux chanceux
