Exoto : Cobra Daytona, Winner TT Goodwood '64 réf : RLG18011
20 messages
• Page 1 sur 1
Exoto : Cobra Daytona, Winner TT Goodwood '64 réf : RLG18011
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Histoire :
Les Cobra de Carroll Shelby dominent sur toutes les pistes américaines en 1963. Pourtant, en vue de la saison 1964, Shelby n' a d' yeux que pour les courses européennes et s'est rendu compte qu'il faudrait une nouvelle arme pour : "botter le cul de Ferrari."
Car Ferrari était LE champion mondial dans la fabrication des GT dans les années 60.
Les Cobra "ouvertes" avaient l'aérodynamique d'un fer à repasser et on ne pouvait le nier, le dessin de la Ferrari 250 GTO (issu de la 250 GT) était une indéniable réussite. Finalement, à 24 ans, Peter Brock, à l'époque un simple employé, convainquit Shelby de développer une nouvelle carrosserie, un coupé. Le projet débute en Octobre 1963. Bob Negstad conçu la suspension de la voiture.
Et, oh sacrilège (ou beau pied de nez, au choix ) , Shelby et Brock décident d'aller faire fabriquer la carrosserie à.....Modène, sur les terres même de l'ennemi !!!
Vue du chassis CSX2299 à la sortie de la "Carrozzeria Gransport" à Modène
En 1964, une paire de Cobra Daytona Coupés (#21, chassis #CSX 2299 et #22) partagent la cinquième ligne des 29èmes 3 heures du Goodwood Tourist Trophy, épreuve comptant pour le championnat du monde FIA catégories GT.
Autour des Cobras "Daytona" énormes et leurs coupleux moteurs V8, une variété de voitures de sport, des Lotus ultra-légères aux prototypes Ferrari, notamment les terribles GTO en GT et autres 330P en Proto (seules les voitures GT étaient éligibles pour les points).
Une vue du paddock de Goodwood, en couverture du Road & Track :
Gurney, qualifié en 11ème position, prêt à en découdre...
La course débute et les Cobras contrôlent d'emblée la classe GT (malgré une mauvaise qualification) alors que Ferrari est contraint de faire une course d'attente. Bien que Phil Hill ait été finalement contraint d'arrêter sa n ° 22 (refroidisseur d'huile endommagé) , l'équipe Shelby (avec l'expérience de leur course au Mans) n'ont eu besoin pour réparer la voiture que de quelques tours. Cependant, à mi-course, Shelby, afin d'assurer la victoire en classe GT envoie le signal "GO" au pilote de la #21, Dan Gurney.
Les chronos de Gurney baissent tour après tour et il établi un nouveau record en 1:27.8 et remporte la victoire dans sa classe (le scratch sera pour Graham Hill, en catégorie prototype sur sa Ferrari 330P) ! Plus important encore, pour le championnat constructeurs de la classe GT, les Cobras remportent 11,7 points, tandis que Ferrari ramène à peine 3,9..... La messe est dite à Goodwood....victoire Shelby
Et cette année, le Goodwood Revival rendra hommage à Caroll Shelby notamment, qui vient de nous quitter cette année...
Il n'existe que 6 exemplaires de cette auto, produites entre 1964 et 1965, dont voici les caractéristiques techniques :
Moteur V8 à 90°
Cylindrée 4728 cm3
Puissance maximale: 385 ch
Boîte de vitesses : manuelle 4 rapports
Poids et performances :
Poids : 1043 kg
Vitesse maximale: + de 305 km/h
Accélération : 0 à 100 km/h en 4 s
La miniature :
Sorti en 1997, Exoto remporta avec ce modèle le "Best of Show" à la foire de Nuremberg en 1998
Évidemment, nous sommes loin des standards d'Exoto aujourd'hui, mais force est de constater que cette miniature est tout à fait encore au gout du jour
Elle fait partie d'une multitude de versions, entre Le Mans, les 12h de Reims, le Tour de France, Sebring, Daytona, ....
Seules 2 versions de cette Cobra sont sorties avec la figurine de Gurney au volant
Une superbe ligne (évoquant évidemment la 250 GTO), contrastant avec la bestialité toute américaine du V8.... Au final un beau mélange, qui aura contribué à écrire les plus belles pages des combats épiques des années 60 en GT, notamment face à Ferrari....
Exoto, pour cette "Winner of Goodwood Tourist Trophy" réplique le chassis #CSX 2299
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Notons que la Cobra coupé Daytona est encore bien vivante aujourd'hui....
Grâce a Superformance, qui créera en 2009, avec l'autorisation de Caroll Shelby "himself", une Daytona revisitée et surpuissante.... Tout comme son aînée d'ailleurs !!! .....Heureux Américains
Grâce a Superformance, qui créera en 2009, avec l'autorisation de Caroll Shelby "himself", une Daytona revisitée et surpuissante.... Tout comme son aînée d'ailleurs !!! .....Heureux Américains
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Super reportage et très belle minia bien mise en valeur, c est vraie que niveau carro, à qq chose près, on sent le profil de la GTO
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Sans aucun doute...
Merci Xan' pour le passage
Merci Xan' pour le passage
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
Xaneaze a écrit:
Super reportage et très belle minia bien mise en valeur, c est vraie que niveau carro, à qq chose près, on sent le profil de la GTO
+1 j aurais pas mieux ( si encore des photos )
FORZA FERRARI
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Merci Ayrton pour ton commentaire
Je pense sérieusement à faire une série "duo" entre la Ferrari 250 GTO et cette Cobra....
Je pense sérieusement à faire une série "duo" entre la Ferrari 250 GTO et cette Cobra....
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
accro7 a écrit:
Merci Ayrton pour ton commentaire
Je pense sérieusement à faire une série "duo" entre la Ferrari 250 GTO et cette Cobra....
Je pense sérieusement à faire une série "duo" entre la Ferrari 250 GTO et cette Cobra....
Mieux que penser, agir
tu nous fais un comparo avec les calques comme tu sais bien faire
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Tu lis en moi comme dans un livre ouvert.... Moi qui pensais faire original
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
C est mort, on te connait maintenant
Allez au boulot !!
Allez au boulot !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Super reportage il transpire les courses d'en temps. Je suis toujours étonné du nombre de châssis limite pour des voitures comme celle ci qui se sont illustré dans de nombreuses couses, à l"heure actuelle on aurai 5 châssis de réserve et 10 camions de pièces de rechange. Une autre époque c'est sûr...
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Moi je suis ACCRO à 200 pour 100 de tes reportages
Ça me fait bander comme un dinosaure en rut
Sérieux j’ai cette miniature
Et je peux te dire que tu l’as mise en valeur
Non seulement avec tes photos propres, nettes et sans bavures
Mais le petit historique et les photos d’époque
Font que tes sujets sont toujours en tête du peloton
C’est tout ce que j aime
viens que je t’embrasse
Ça me fait bander comme un dinosaure en rut
Sérieux j’ai cette miniature
Et je peux te dire que tu l’as mise en valeur
Non seulement avec tes photos propres, nettes et sans bavures
Mais le petit historique et les photos d’époque
Font que tes sujets sont toujours en tête du peloton
C’est tout ce que j aime
viens que je t’embrasse
-
stefanzz
- Messages: 942
- Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
- Localisation: au pays des cariboux (québec canada)
salut accro.par ou commancer!photo encore de plus en plus belle.tes textes ,un régale,et la miniature avec le grand Dan Gurney,et sais le cas de le dire.
GOOD JOB
GOOD JOB
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
stefanzz a écrit:
salut accro.par ou commancer!photo encore de plus en plus belle.tes textes ,un régale,et la miniature avec le grand Dan Gurney,et sais le cas de le dire.
GOOD JOB
GOOD JOB
tu es revenu de la peche ....vikain caribou
-
stefanzz
- Messages: 942
- Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
- Localisation: au pays des cariboux (québec canada)
je ne vous oublie pas les amis.beaucoup de travail et de pêche.mais quel beaux travail notre ami accro nous fait a chaque presentation!
de vrai petite merveille.
de vrai petite merveille.
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Merci mon caribou
Heureux de te voir parmi nous, j'avais peur que les piranhas Québécois te dévore !!
Merci pour tes commentaires, tout le plaisir est pour moi... C'est comme cela que je conçois une présentation...
@Dark: merci, merci et encore merci...Quoique j'ai un peu peur d'un dinosaure en rut... V'la le matos... T'attendras pour le bisou
@Volonté : merci pour ton commentaire....Mais je suis encore loin de toi pour la qualité des photos
Je prend autant de plaisir à shooter les autos qu'à rechercher les infos...
Il a fallu cette fois "bosser" plus que d'habitude pour trouver et retranscrire l'historique...
Mais quel pied !!!
Heureux de te voir parmi nous, j'avais peur que les piranhas Québécois te dévore !!
Merci pour tes commentaires, tout le plaisir est pour moi... C'est comme cela que je conçois une présentation...
@Dark: merci, merci et encore merci...Quoique j'ai un peu peur d'un dinosaure en rut... V'la le matos... T'attendras pour le bisou
@Volonté : merci pour ton commentaire....Mais je suis encore loin de toi pour la qualité des photos
Je prend autant de plaisir à shooter les autos qu'à rechercher les infos...
Il a fallu cette fois "bosser" plus que d'habitude pour trouver et retranscrire l'historique...
Mais quel pied !!!
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Aston
- Messages: 3447
- Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
- Localisation: Cluses (Haute-Savoie)
Un modèle vraiment exceptionnel et magnifique de précisions !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
j'adore ce modèle jean Lou, et de façon général les Cobras, belle prose, belle lumière très agréable.
http://m.youtube.com/watch?v=8puy1fWP4Y0
http://m.youtube.com/watch?v=8puy1fWP4Y0
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
20 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités