CMC : Mercedes-Benz SSKL MM 1931, référence M-087
Posté: Ven 27 Jan 2012 12:05
Histoire :
La Mercedes-Benz SSKL est une automobile sportive de luxe de la fin des années 1920 et du début des années 1930, développée par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz. Son nom est un acronyme allemand pour Super Sport Kurz Leicht. Le dernier terme, signifiant « léger », fait référence à l'allègement du châssis ; en effet, la SSKL est basée sur le châssis de la Mercedes-Benz SSK allégée de 170 kg de façon à rendre l'automobile plus légère et plus agile pour la compétition.
En dépit des nombreuses victoires de la SSK en course, le projet W06 commence à sentir le poids des années. Pour cette raison, il faut faire évoluer la SSK de manière plus radicale encore. Ferdinand Porsche vient de quitter Mercedes-Benz, il est remplacé par Hans Niebel qui est lui aussi un ingénieur talentueux. En 1929, il prend un châssis nu de SSK qu'il commence à alléger considérablement en faisant de grands trous le long des rails du cadre. À la fin de l'amaigrissement, la voiture pesait 170 kg de moins. Ainsi est née la SSKL, la seule des Type S conçues pour la course, où elle a été utilisé avec succès. Mécaniquement, le moteur utilisé, est du type M06 RS et atteint une puissance maximale de 300 ch à 3400 tr/min. Ce modèle connut de grands succès dans les compétitions.
Et en 1931 donc, victoire du tandem Rudolf Caracciola/Wilhelm Sebastian, en 16h et 10mns, à la moyenne de 100 km/h
La miniature :
Cette référence, M-087, sortie en Décembre 2010 à été spécialement conçue pour fêter le 15ème anniversaire de la marque CMC
Elle est basée sur le modèle M-055, lui même sorti en Décembre 2006
C'est encore à ce jour le modèle chez CMC le plus compliqué, avec pas moins de 1885 pièces...
Avec cette miniature anniversaire (limitée à 2000 exemplaires, et livrée avec un socle et une vitrine spéciale), CMC démontre à l'état brut (mais entièrement verni) tout son savoir faire
Elle me fait penser à une belle Jaeger Reverso "squelette", sans artifice, juste la beauté de l'objet, point final
La Mercedes-Benz SSKL est une automobile sportive de luxe de la fin des années 1920 et du début des années 1930, développée par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz. Son nom est un acronyme allemand pour Super Sport Kurz Leicht. Le dernier terme, signifiant « léger », fait référence à l'allègement du châssis ; en effet, la SSKL est basée sur le châssis de la Mercedes-Benz SSK allégée de 170 kg de façon à rendre l'automobile plus légère et plus agile pour la compétition.
En dépit des nombreuses victoires de la SSK en course, le projet W06 commence à sentir le poids des années. Pour cette raison, il faut faire évoluer la SSK de manière plus radicale encore. Ferdinand Porsche vient de quitter Mercedes-Benz, il est remplacé par Hans Niebel qui est lui aussi un ingénieur talentueux. En 1929, il prend un châssis nu de SSK qu'il commence à alléger considérablement en faisant de grands trous le long des rails du cadre. À la fin de l'amaigrissement, la voiture pesait 170 kg de moins. Ainsi est née la SSKL, la seule des Type S conçues pour la course, où elle a été utilisé avec succès. Mécaniquement, le moteur utilisé, est du type M06 RS et atteint une puissance maximale de 300 ch à 3400 tr/min. Ce modèle connut de grands succès dans les compétitions.
Et en 1931 donc, victoire du tandem Rudolf Caracciola/Wilhelm Sebastian, en 16h et 10mns, à la moyenne de 100 km/h
La miniature :
Cette référence, M-087, sortie en Décembre 2010 à été spécialement conçue pour fêter le 15ème anniversaire de la marque CMC
Elle est basée sur le modèle M-055, lui même sorti en Décembre 2006
C'est encore à ce jour le modèle chez CMC le plus compliqué, avec pas moins de 1885 pièces...
Avec cette miniature anniversaire (limitée à 2000 exemplaires, et livrée avec un socle et une vitrine spéciale), CMC démontre à l'état brut (mais entièrement verni) tout son savoir faire
Elle me fait penser à une belle Jaeger Reverso "squelette", sans artifice, juste la beauté de l'objet, point final