F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8
64 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59



La première version avec ses cinq ouïes latérales et ses vitres en lexan.



Gino Rancati
Rappel Historique
Juillet 1987, naissance d’un Mythe, la F40. F pour Ferrari, 40 pour l’âge de la marque en 1987. Cette formidable idée n’est pas le fait d’un groupe de chercheurs en marketing,
mais celui d’un journaliste de talent. Gino Rancati, journaliste à la RAI pendant de nombreuses années, et ami intime d’Enzo Ferrari depuis 1950. Il aurait suggéré au Commendatore
le nom de sa nouvelle berlinette. Enzo Ferrari le remercia à sa manière, en lui envoyant l’un de ses fameux petits billets rédigés à l’encre violette qui pour l’occasion portait ces mots.
« A Gino Rancati, pour sa brillante idée, Enzo Ferrari ».
Les travaux sur la F40 ont commencé à l’été 1986, la voiture fût achevée un an après, grâce au travail effectué en amont sur la 288 GTO Evoluzione dont les solutions techniques étaient
assez proches de celles de la F40. Seule l’enveloppe sera différente.

La 288 GTO "Evoluzione" qui servit de base à la fameuse F40
La F40 est motorisée par un 8 cylindres en V à 90 °, alimenté par deux turbo-compresseurs. Cela lui permet d’atteindre une puissance de 478 CH à 700 Tr/mn. Sa carrosserie est celle
d’une berlinette 2 places, elle utilise des matériaux spéciaux et totalement nouveaux comme le carbone et le kevlar. Sa construction est assurée par Scaglietti, l’avant est extrêmement
bas, plaqué sur l’asphalte, avec une calandre agressive, dans sa partie inférieure et deux prises d’air type NACA sur le devant. Vue de profil, elle possède deux grosses prises d’air
agissant directement sur l’ensemble freins-pneumatique. La F40 est équipée de vitres coulissantes en plexiglas lexan adoptés dans un souci de légèreté. Des glaces à manivelle existent
en option. Mais la partie la plus impressionnante est sans aucun doute l’énorme aileron qui termine le capot moteur.
Elle sera produite dans un premier temps à 400 exemplaires, mais un marché parallèle vit le jour dès le début, avec des prix tellement exorbitants que la voiture commercialisée à 1.3 MF
par le constructeur, s’arrachait à des prix majorés de plus de 30 %. Ce fût le c as de la F40 du pilote Anglais Nigel Mansell qu’il céda à un passionné alors qu’il courait encore pour
Ferrari en F1. Une telle demande poussa Maranello à réviser ses plans à la hausse, et il y aurait eu au total 1337 F40 ! Production estimée par Pininfarina car l’usine n’a jamais déclaré la
quantité produite.
A noté, la F40 sera la dernière supercar sous l’ère d’Enzo Ferrari puisque le Commendatore décédera le 14 août 1988.
Présentation Juillet 1987
Carrossier Pininfarina/Scaglietti
Production 1337
Moteur
V8 à 90°, central longitudinal
Type : F120 A000
Alésage course : 82 X 69.5
Cylindrée : 2936.2 cm3
Cylindrée unitaire : 367 cm3
Distribution : 2 X 2 arbres à cames en tête (courroie crantées), 4 soupapes par cylindres
Taux de compression : 7.7 : 1
Puissance maximale (DIN) : 478 CH à 7000 tr/mn
Puissance au litre : 162.8 CH
Couple maximum (DIN) : 58.8 m/kg à 4000 tr/mn
Alimentation : Injection électronique Weber Marelli IAW, 2 turbos IHI-RHB 53 LWi, 2 échangeurs, pression max 1.1 bar
Lubrification par carter sec : 11,5 l
Boîte de vitesses : 5 vitesses + marche arrière
Châssis
Châssis : F120 AB 000
Châssis n° : 76624-95317 (standard)/97904 (compétition)
Structure : Châssis tubulaire et éléments en matériaux composites
Suspensions : triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, 2 barres stabilisatrices, amortisseurs télescopiques (hauteur ajustables en option).
Direction : à crémaillère
Diamètre de braquage : 11.6 m
Freins : 4 disques ventilés
Diamètre des disques : 33 cm
Pneus Av x Ar : 240/40 ZR 17 x 335/35ZR17 (Pirelli PZero)
Roues Av x Ar : Speedline en alliage à 5 rayons 17x8/17x13
Dimension et poids
Empattement : 2450 mn
Voies Av et Ar : 1595 x 1605 mn
Longueur x largeur : 443.6 x 197 cm
Hauteur : 112.5 cm
Réservoir de carburant : 2 x 60 L (dont 20 L de réserve)
Poids à vide : 1235 Kg
Performances
Vitesse maximale : 324 Km/h
Accélération 0 - 100 Km/h : 4.1 S
Accélération 0 – 1000 m DA : 20.9 S
Rapport poids puissance : 2.58 Kg/CH


La deuxième version avec ses quatres ouïes latérales et ses vitres à manivelle.


Le fameux V8 alimenté par deux turbos

L'habitacle dépouillé façon racing avec le strict minimum, le plancher est en composite brut avec dominance carbone, un câble dans la portière permet de déverrouiller la porte

La F40 en compétition


La F40 LM Pilot Aldix du Team Racing Ferté
Née pour le circuit et la course, la F40 permit à de nombreux clients de courir dans plusieurs compétitions internationales sans trop modifier la voiture de base. La F40 LM fût développée
par Michelotto pour le championnat GTC et développait jusqu'à 780 ch, mais faute d'engagement, les 2 modèles de Ferrari France (châssis # 79890 et # 79891) seront reconvertis pour
le championnat IMSA avec 700 ch pour un poids de 1040 Kg. Alesi, Jabouille et Laffite y prouveront en 1989 et 1990 le potentiel élevé de la F40 en compétition. 18 exemplaires de F40
LM furent ainsi produits entre 1989 et 1994 en complément du modèle de série et l'on peut noter parmi les clients livrés par Pozzi le dessinateur Albert Uderzo. Entre 1994 et 1996, une
seconde vie fût donnée en course, via le championnat BPR (ex FIA-GT), aux F40 LM et GTE (des LM remaniées avec une cylindrée majorée à 3.5L ou 3.6L selon les circuits). La puissance
est limitée à 660 ch avec les brides. La F40 décrochera plusieurs fois la 1ère place après de rudes batailles avec les redoutables McLaren F1 GTR qui s'imposeront toutefois au terme des
deux saisons. Parallèlement, le team RFR Sport engagera 2 fois sa F40 LM bleue en GT1 aux 24 heures du Mans, en 1995 puis 1996 avec une jolie 12 ème place au général. Quatre F40
GTE se battront également au Mans de 94 à 96 et une F40 engagée par le Ferrari Club Italia décrochera la 9ème place en 96. Enfin, notons 7 exemplaires de F40 "GT" développant 560 ch
furent utilisés dans les championnats GT italiens en 93-94 et GT japonais en 94 et 95. En complément on peut aussi reconnaître neuf F40 "Competizione" diversement préparées pour des
clients en course.
Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 16:16, édité 7 fois.
WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Ou est la vrai et où est la 1/8?
Très belle photos..beau reportage
Très belle photos..beau reportage

Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Chris06 a écrit:
Ou est la vrai et où est la 1/8?
Très belle photos..beau reportage
Très belle photos..beau reportage

Un peu de patience Chris


C'est en quelque sorte une mise en bouche

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

La boîte dans laquelle se trouvait la bête. Très imposante, normale c'est du 1/8e


La notice de 8 pages avec ses 59 étapes de montage précieusement conservée.
Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 16:18, édité 1 fois.
WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Tu vas te régaler à monter ça..
Peinture Carosseries aussi?
Peinture Carosseries aussi?
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Chris06 a écrit:
Tu vas te régaler à monter ça..
Peinture Carosseries aussi?
Peinture Carosseries aussi?
Je me suis régalé en effet mais il y a 18 ans! cela nous rajeunit pas!
Je n'ai pas touché à la carrosserie, je n'osais pas à l'époque, la peinture était cependant de bonne qualité.
Je me suis contenté de repeindre les rétros pour éliminer la marque du moule, l'étoile centrale des roues
qui était trop chromée trop plastic à mon goût. L'essentiel des modifs a été apporté sur le moteur et l'habitacle,
les sièges rouges ont étés recouverts de véritable tissus, le pommeau de vitesse a été changé également. Plus
pas mal de petits détails, mais la liste est assez longue! et surtout je ne m'en rappelle plus

revient à l'esprit : la durite apportant l'eau à l'essuie glace central. Vous aurez la possibilité de découvrir tout cela
à travers les photos que je vais poster sur ce topic.
WORLD IN RED!
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
On attend.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Voilà comme promis, quelques clichés du bestiau



















Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 16:26, édité 3 fois.
WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Mais que c'est beau!!!!
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Chris06 a écrit:
Mais que c'est beau!!!!
Merci!

WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Arf ....la légende ...
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Arf ....la légende ...
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Merci pour ta visite

et puis c'est la dernière supercar sous l'ère d'Enzo.
WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Arf ....la légende ...
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Merci pour ta visite

et puis c'est la dernière supercar sous l'ère d'Enzo.
après la F40 ....je n aime pas ......
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Arf ....la légende ...
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Merci pour ta visite

et puis c'est la dernière supercar sous l'ère d'Enzo.
après la F40 ....je n aime pas ......
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo

Je commence à te connaître maintenant tu sais

WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Arf ....la légende ...
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue
Merci pour ta visite

et puis c'est la dernière supercar sous l'ère d'Enzo.
après la F40 ....je n aime pas ......
Monte une fois dedans et à mon avis ton appréciation changera..

Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Sharknose
- Messages: 586
- Inscription: Dim 18 Déc 2011 11:01
Superbe, j'en possède une aussi mais en rouge forcément 

-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Sharknose a écrit:
Superbe, j'en possède une aussi mais en rouge forcément 

forcement

-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Monte une fois dedans et à mon avis ton appréciation changera..
non tu n'as pas compris ....j aime pas les modèles après la F40
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo
Je commence à te connaître maintenant tu sais


Je commence à te connaître maintenant tu sais



-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Sharknose a écrit:
Superbe, j'en possède une aussi mais en rouge forcément 

Merci d'être passé "Sharky", le soucis c'est qu'à l'époque où je l'ai acheté, je n'en trouvais plus des rouges

Alors je me suis rabattu sur une jaune, il fût un temps je voulais la repeindre, et le temps faisant je m'y suis habitué

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo
Je commence à te connaître maintenant tu sais


Je commence à te connaître maintenant tu sais



Et oui, bientôt 3 ans que je suis sur ce forum

WORLD IN RED!
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Cette voiture pour moi cristallise tout ce qui se fait de plus beau encore auj...malgré sa ligne années 80, elle n'a pas pris une ride et tu lui rends un bel hommage ici !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Xaneaze a écrit:
Cette voiture pour moi cristallise tout ce qui se fait de plus beau encore auj...malgré sa ligne années 80, elle n'a pas pris une ride et tu lui rends un bel hommage ici !!
Merci Elvis

Je me rappelle à l'époque de sa sortie, l'engouement qu'il y avait rien que pour se procurer la Bburago! Une folie, après le décès du Commandatore la petite
firme italienne n'arrivait plus à suivre.
Ah Nostalgie quand tu nous tiens.
WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo
Je commence à te connaître maintenant tu sais


Je commence à te connaître maintenant tu sais



Et oui, bientôt 3 ans que je suis sur ce forum

Déjà ....ça passe vite

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo
Je commence à te connaître maintenant tu sais


Je commence à te connaître maintenant tu sais



Et oui, bientôt 3 ans que je suis sur ce forum

Déjà ....ça passe vite

A qui le dis-tu!

WORLD IN RED!
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
C'est gros.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Antoine a écrit:
C'est gros.
Plus c'est gros plus c'est beau non?

WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Scuderia57 a écrit:
Antoine a écrit:
C'est gros.
Plus c'est gros plus c'est beau non?

et voila ça dérape

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Antoine a écrit:
C'est gros.
Plus c'est gros plus c'est beau non?

et voila ça dérape

Fallait s'y attendre non?

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
-
ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
superbe ! comme tout monde je l ai en rouge , elle aurais besoin d une petite restauration ainsi que ses deux grandes sœurs Testarossa
en tout cas , en jaune ça claque

en tout cas , en jaune ça claque

FORZA FERRARI
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
ayrton83 a écrit:
superbe ! comme tout monde je l ai en rouge , elle aurais besoin d une petite restauration ainsi que ses deux grandes sœurs Testarossa
en tout cas , en jaune ça claque

en tout cas , en jaune ça claque

Merci Christophe! j'ai été contraint et forcé de me rabattre sur ce coloris, car à l'époque la rouge n'était plus dispo. Mais je ne regrette pas l'achat de ma "jaune"

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59


Sièges recouverts de tissus rouge et pommeau de vitesses changé pour un chromé
Coques baquet, intérieurs de portes et coque habitacle repeintes et vernis couleur carbone/kevlar


Feuille de plexis posée sur les compteurs

Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 16:36, édité 1 fois.
WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59





Etoile centrale de roue et goupille écrous central repeintes + ajout valve de roue
Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 16:40, édité 1 fois.
WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Le petit detail en plus

WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Bluffante....
J'adore cette caisse..

J'adore cette caisse..
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Le moteur de la bête, entièrement repeint.






Un jus noir a été rajouté sur les deux échangeurs






Un jus noir a été rajouté sur les deux échangeurs
Dernière édition par Scuderia57 le Lun 29 Jan 2018 16:50, édité 1 fois.
WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Des petits détails qui font une grande Ferrari de collection
Excellent

Excellent
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Des petits détails qui font une grande Ferrari de collection
Excellent

Excellent
Merci Thierry

WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Des petits détails qui font une grande Ferrari de collection
Excellent

Excellent
Merci Thierry

Ben oui c'est un plus'....vraiment
-
ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
c est vrai que c est une belle pièce , mais avec les finitions que tu apportes elle est encore plus belle 

FORZA FERRARI
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
ayrton83 a écrit:
c est vrai que c est une belle pièce , mais avec les finitions que tu apportes elle est encore plus belle 

Merci Christophe

WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Chris06 a écrit:
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.
Oui fait voir la tienne si elle est aussi grosse ....

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.
Oui fait voir la tienne si elle est aussi grosse ....

Sacré Thierry! toujours la vanne qui va bien

WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.
Oui fait voir la tienne si elle est aussi grosse ....

Très drôle, mais ça avoir quoi avec la matification des pneus?
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.
Oui fait voir la tienne si elle est aussi grosse ....

Sacré Thierry! toujours la vanne qui va bien

J'ai honte

-
Pat
- Messages: 1630
- Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48
Génial !
J'ai monté les 3 Ferrari et j'en ai encore 3 à monter. J'ai aussi les transkits PCM Créations et même un transkit Autograph pour la F40. Une Porsche attend aussi...
De voir tes photos réactivent mes envies.
Superbe.
J'ai monté les 3 Ferrari et j'en ai encore 3 à monter. J'ai aussi les transkits PCM Créations et même un transkit Autograph pour la F40. Une Porsche attend aussi...
De voir tes photos réactivent mes envies.
Superbe.
64 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Galerie Scuderia 57
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités