312 T2 Niki Lauda (1976)
Posté: Dim 3 Mai 2015 12:15
312 T2 (1976)
1976 : naissance de la voiture qui pendant 2 ans sera le cheval de bataille de Maranello. Elle remportera 2 titres Constructeurs, et le titre Pilotes avec Niki Lauda en 1977. Elle est la descendante de la 312 T qui remporta le championnat en 1975 avec l’autrichien pour pilote.
La Ferrari 312 T2 représente l’évolution logique, compte même des nouveaux règlements, de la voiture qui permit à Lauda de remporter le Championnat du monde de 1975 (la 312 T). La 312 T2 sera présente sur les circuits en 1976 et 1977, et seule la malchance interdira à Ferrari de remporter le titre des Pilotes en 1976, elle remportera malgré tout celui des constructeurs. C’est partie remise, car en 1977 Lauda remporte le titre qui lui était promis en 76 ainsi qu’un nouveau titre des constructeurs.
La disparition des grandes prises d’air placées au dessus de la tête des pilotes, modifie l’aspect de la 312 T2 par rapport à sa devancière la 312 T. La nouvelle version est facilement reconnaissable grâce à ses grandes prises d’air désormais placées devant et sur les côtés de l’habitacle.
La 312 T était un peu brutale dans son comportement, notamment dans les virages. C’est pourquoi Ferrari décida de rallonger légèrement l’empattement de la nouvelle voiture et d’en réduire les voies. A titre expérimental, Mauro Forghieri (concepteur de la 312 T2 avec Rochi et Salvarani) installa une suspension de type de Dion. Utilisée sur le premier prototype ce type de suspension ne sera jamais adopté en course. La coque de la 312 T2 était plus légère que celle de la 312 T, grâce à une structure intérieure en aluminium en remplacement de l’acier. Le poids des deux monoplaces est officiellement semblable, à la limite du minimum imposé par le règlement (575kg). Mais le 312 T2 est en réalité plus légère de 20 Kg.
Comme la 312 T, la 312 T2 est conçue pour que tous les poids non suspendus se trouvent entre les axes de roues avant/arrière. C’est pou cela qu’elle possède le même type de boîte de vitesse transversale à 5 rapports. La puissance du moteur quand à elle augmente de 5 Ch, pour atteindre la limite des 500 Ch autorisés à 12200 t/mn.
Le Championnat 1976 débute sous d’excellents auspices pour Ferrari, qui participe au 3 premiers grands prix avec l’ancienne monoplace la 312 T. Lauda triomphe au Brésil à Interlagos et en Afrique du Sud à Kyalami, tandis que Clay Regazzoni remporte le grand prix des Etats Unis Ouest à Long Beach devant son coéquipier. La 312 T2 fait ses débuts à, la course des Champions (hors Championnat) le 14 mars 1976 à Brands Hatch. Lauda se retire en raison d’une panne de freins. L’autrichien se placera 2ième au grand prix d’Espagne à Jarama, derrière un certain James Hunt momentanément disqualifié à cause de la trop grande largeur de sa monoplace. L’Anglais sera réintégré et sa victoire confirmée. La 312 T2 remporte sa première victoire à Zolder en Belgique avec Niki Lauda juste devant Regazzoni.
A Monaco Niki Lauda remporte une nouvelle victoire, après une course qu’il mena du début à la fin.
Niki Lauda victorieux à Monaco, en présence du couple princier.
James Hunt simulant le vol de la 312T2 de Niki Lauda (GP de Monaco), l'arme absolue pour la saison 76.
En Suède, à Anderstorp il se classe 3e derrière les fameuses Tyrrell à 6 roues de Scheckter et Depailler, tandis que Regazzoni termine 6e. Au GP de France au Castellet les Ferrari mènent mais doivent abandonner suite à des problèmes moteur. Mais Niki Lauda renoue avec la victoire à Brands Hatch au GP d’Angleterre après la disqualification de son rival James Hunt. Arrive le GP d’Allemagne au Nürburgring alors qu’il est en tête de la course il se blesse grièvement. Ferrari décide alors de ne pas participer au prochain GP d’Autriche à Zeltweg. Regazzoni reprend seul le chemin des grands prix, il se classe 2e derrière Hunt. En vue du grand prix d’Italie Ferrari engage l’argentin Carlos Reutemann alors pilote de l’écurie Brabham, mais Lauda ne l’entend pas ainsi, il récupère sa place et se classe 4e à Monza, six semaines à peine après son terrible accident. Regazzoni lui termine 2e, tandis que Reutemann termine seulement 9e. Lors des GP du Canada (Mosport) et des Etats Unis (Watkins Glen), disputés dans des conditions climatiques difficiles, la 312 T2 accuse quelques problèmes de tenue de route en raison d’un échauffement insuffisant des pneus arrière. Au Canada, Regazzoni n’est que sixième (Hunt étant vainqueur) Lauda sauve la face en terminant à la troisième place. Lors du dernier GP de la saison au Japon à Fuji, Lauda décide d’abandonner, course jugée dangereuse sous une pluie battante. Hunt termine 3e et s’adjuge in extremis le titre mondial. L’Autrichien ratant le titre d’un seul petit point. Regazzoni quand à lui termine à la 5e place , ce sera sa dernière course chez Ferrari.
La tragique fin de saison du Championnat du monde de F1 de 76 inspirera Ron Howard qui portera sur le grand écran RUSH, la rivalité entre deux grands champions l'anglais James Hunt et l'autrichien Niki Lauda.
Les résultats de la 312T2 1976 :
GP d’Espagne, 2 mai 2e Lauda, 11e Regazzoni
GP de Belgique, 16 mai 1er Lauda, 2e Regazzoni
GP de Monaco, 30 mai 1er Lauda, 14e Regazzoni
GP de Suède, 13 juin 3e Lauda, 6e Regazzoni
GP de Grande Bretagne 18 juillet 1er Lauda, Ab Regazzoni
GP des Pays Bas, 29 Août 2e Regazzoni
GP d’Italie 12 septembre 2e Regazzoni, Lauda 4e, 6e Reutemann
GP du Canada, 3 octobre 6e Regazzoni, 8e Lauda
GP des Etats Unis, 10 octobre 3e Lauda, 7e Regazzoni
GP du Japon, 24 octobre 5e Regazzoni, Lauda Ab
1976 : naissance de la voiture qui pendant 2 ans sera le cheval de bataille de Maranello. Elle remportera 2 titres Constructeurs, et le titre Pilotes avec Niki Lauda en 1977. Elle est la descendante de la 312 T qui remporta le championnat en 1975 avec l’autrichien pour pilote.
La Ferrari 312 T2 représente l’évolution logique, compte même des nouveaux règlements, de la voiture qui permit à Lauda de remporter le Championnat du monde de 1975 (la 312 T). La 312 T2 sera présente sur les circuits en 1976 et 1977, et seule la malchance interdira à Ferrari de remporter le titre des Pilotes en 1976, elle remportera malgré tout celui des constructeurs. C’est partie remise, car en 1977 Lauda remporte le titre qui lui était promis en 76 ainsi qu’un nouveau titre des constructeurs.
La disparition des grandes prises d’air placées au dessus de la tête des pilotes, modifie l’aspect de la 312 T2 par rapport à sa devancière la 312 T. La nouvelle version est facilement reconnaissable grâce à ses grandes prises d’air désormais placées devant et sur les côtés de l’habitacle.
La 312 T était un peu brutale dans son comportement, notamment dans les virages. C’est pourquoi Ferrari décida de rallonger légèrement l’empattement de la nouvelle voiture et d’en réduire les voies. A titre expérimental, Mauro Forghieri (concepteur de la 312 T2 avec Rochi et Salvarani) installa une suspension de type de Dion. Utilisée sur le premier prototype ce type de suspension ne sera jamais adopté en course. La coque de la 312 T2 était plus légère que celle de la 312 T, grâce à une structure intérieure en aluminium en remplacement de l’acier. Le poids des deux monoplaces est officiellement semblable, à la limite du minimum imposé par le règlement (575kg). Mais le 312 T2 est en réalité plus légère de 20 Kg.
Comme la 312 T, la 312 T2 est conçue pour que tous les poids non suspendus se trouvent entre les axes de roues avant/arrière. C’est pou cela qu’elle possède le même type de boîte de vitesse transversale à 5 rapports. La puissance du moteur quand à elle augmente de 5 Ch, pour atteindre la limite des 500 Ch autorisés à 12200 t/mn.
Le Championnat 1976 débute sous d’excellents auspices pour Ferrari, qui participe au 3 premiers grands prix avec l’ancienne monoplace la 312 T. Lauda triomphe au Brésil à Interlagos et en Afrique du Sud à Kyalami, tandis que Clay Regazzoni remporte le grand prix des Etats Unis Ouest à Long Beach devant son coéquipier. La 312 T2 fait ses débuts à, la course des Champions (hors Championnat) le 14 mars 1976 à Brands Hatch. Lauda se retire en raison d’une panne de freins. L’autrichien se placera 2ième au grand prix d’Espagne à Jarama, derrière un certain James Hunt momentanément disqualifié à cause de la trop grande largeur de sa monoplace. L’Anglais sera réintégré et sa victoire confirmée. La 312 T2 remporte sa première victoire à Zolder en Belgique avec Niki Lauda juste devant Regazzoni.
A Monaco Niki Lauda remporte une nouvelle victoire, après une course qu’il mena du début à la fin.
Niki Lauda victorieux à Monaco, en présence du couple princier.
James Hunt simulant le vol de la 312T2 de Niki Lauda (GP de Monaco), l'arme absolue pour la saison 76.
En Suède, à Anderstorp il se classe 3e derrière les fameuses Tyrrell à 6 roues de Scheckter et Depailler, tandis que Regazzoni termine 6e. Au GP de France au Castellet les Ferrari mènent mais doivent abandonner suite à des problèmes moteur. Mais Niki Lauda renoue avec la victoire à Brands Hatch au GP d’Angleterre après la disqualification de son rival James Hunt. Arrive le GP d’Allemagne au Nürburgring alors qu’il est en tête de la course il se blesse grièvement. Ferrari décide alors de ne pas participer au prochain GP d’Autriche à Zeltweg. Regazzoni reprend seul le chemin des grands prix, il se classe 2e derrière Hunt. En vue du grand prix d’Italie Ferrari engage l’argentin Carlos Reutemann alors pilote de l’écurie Brabham, mais Lauda ne l’entend pas ainsi, il récupère sa place et se classe 4e à Monza, six semaines à peine après son terrible accident. Regazzoni lui termine 2e, tandis que Reutemann termine seulement 9e. Lors des GP du Canada (Mosport) et des Etats Unis (Watkins Glen), disputés dans des conditions climatiques difficiles, la 312 T2 accuse quelques problèmes de tenue de route en raison d’un échauffement insuffisant des pneus arrière. Au Canada, Regazzoni n’est que sixième (Hunt étant vainqueur) Lauda sauve la face en terminant à la troisième place. Lors du dernier GP de la saison au Japon à Fuji, Lauda décide d’abandonner, course jugée dangereuse sous une pluie battante. Hunt termine 3e et s’adjuge in extremis le titre mondial. L’Autrichien ratant le titre d’un seul petit point. Regazzoni quand à lui termine à la 5e place , ce sera sa dernière course chez Ferrari.
La tragique fin de saison du Championnat du monde de F1 de 76 inspirera Ron Howard qui portera sur le grand écran RUSH, la rivalité entre deux grands champions l'anglais James Hunt et l'autrichien Niki Lauda.
Les résultats de la 312T2 1976 :
GP d’Espagne, 2 mai 2e Lauda, 11e Regazzoni
GP de Belgique, 16 mai 1er Lauda, 2e Regazzoni
GP de Monaco, 30 mai 1er Lauda, 14e Regazzoni
GP de Suède, 13 juin 3e Lauda, 6e Regazzoni
GP de Grande Bretagne 18 juillet 1er Lauda, Ab Regazzoni
GP des Pays Bas, 29 Août 2e Regazzoni
GP d’Italie 12 septembre 2e Regazzoni, Lauda 4e, 6e Reutemann
GP du Canada, 3 octobre 6e Regazzoni, 8e Lauda
GP des Etats Unis, 10 octobre 3e Lauda, 7e Regazzoni
GP du Japon, 24 octobre 5e Regazzoni, Lauda Ab