312 P Berlinetta CMC # 1211 (1969)


1969 312 P (Barchetta et Berlinetta)
Elle sera la dernière Sport-prototype de l’âge d’or dotée d’un moteur V12, car après commence l’ère des boxers. Bien qu’elle ne soit jamais parvenue à remporter le titre mondial, elle lutta contre les très puissantes Porsche 917 au cours de l’année 1969.
L’histoire commence à la fin de l’année 1967. Malgré le succès de la P4, Ferrari se retrouve sans voiture du jour au lendemain, car le règlement à été soudainement modifié. Enzo Ferrari décide donc de retirer son écurie du championnat des Constructeurs, mais le 14 décembre 1968, la nouvelle 312 P est présentée à la presse à l’Hôtel Real Fini de Modène.
La voiture dérive de plusieurs modèles Ferrari : le châssis a été emprunté à la 612 Can-Am. Il s’agit d’une structure tubulaire classique rigidifiée par des panneaux en aluminium rivetés et par le moteur placé à l’arrière. Le moteur lui-même n’est pas une nouveauté. En effet, il s’agit du V12 de la 312F1 équipé d’une distribution avec double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, d’une alimentation à injection électronique Marelli Dinoplex.
L’élaboration de la première 312 P (châssis 0868) à été longue et difficile et n’a pu être achevée à temps pour permettre à la voiture de s’aligner aux 24 Heures de Daytona.
La voiture est présente aux 12 Heures de Sebring avec au Volant Chris Amon et Mario Andretti. Aux essais, la 312 P obtient le meilleur temps, mais durant la course un accident ralentit les pilotes qui devront se contenter de la deuxième place.
A Brands Hatch, Chris Amon et Pédro Rodriguez doivent encore de contenter d’une quatrième place. Les 1000 Km de Monza ne se dérouleront pas sans péripéties : Mario Andretti s’exhibe dangereusement sur la piste mais le moteur ne parvient pas à suivre ses extravagances... Pendant ce temps là Pédro Rodriguez crève deux fois, endommageant sérieusement sa suspension arrière, avant d’aller percuter un muret à la sortie des stands.
Après avoir obtenu des résultats en dents de scie aux 1000 Km de Spa et au Nürburgring, la voiture se présente au Mans. Chez Ferrari, on pense que les Porsche seront moins agressives qu’à l’ordinaire, car elles ont déjà remporté le championnat. La marque italienne concentre donc ses efforts et présente une 312 P Berlinette dotée d’un petit toit parfaitement adapté à la voiture. Mais une fois encore, le succès n’est pas au rendez- vous : Amon percute au virage de la Maison Neuve la carc asse en flammes de la 917 de Woolfe et sort de la piste, tandis que Rodriguez et Piper voient leur progression entravée par une rupture de la boîte à vitesses à la quinzième heure.

Barchetta Châssis # 0870
1000km Nürburgring Amon/ Rodriguez abandon
FICHE TECHNIQUE
Moteur : arrière 12 cylindres en V, alésage X course = 77X53.5 m
Performances : Vitesse maxi 320 Km/h
Cylindrée : 2989 Cm3, rapport de compression 11 :1
Distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindres
Alimentation : Injection indirecte Lucas
Allumage : simple
Puissance : 430 CH à 9800 tr/min
Châssis/Carrosserie : châssis tubulaire, carrosserie en aluminium
Transmission : aux roues arrières, boîte 5 vitesses + MA
Suspension : Avant : roues indépendantes par triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques Koni, barre stabilisatrice
Arrière : roues indépendantes par triangle inversé, bras supérieur, deux barres de poussée longitudinales, combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques Koni, barre stabilisatrice
Voies : avant 1425 mm ; arrière 1400 mm
Direction : à crémaillère
Freins : disques sur les quatre roues
Roues : en alliage
Pneumatiques : Firestone avant 10.5’ ; arrière 13.5’
Dimensions/Poids : empattement 2.22 m/680 Kg
Exemplaires fabriqués : 3
Numéros de châssis : 0868,0870,0872
RESULTATS DE LA 312 P
1969
Châssis 0868, le 22 mars pour la Scuderia Ferrari, 2ème aux 12 h de Sebring: Mario Andretti & Chris Amon (n°25)
Châssis 0870, le 29 mars pour la Scuderia Ferrari, jour d'essais aux Mans: Chris Amon & Ernesto Brambilla (n°18)
Châssis 0868, le 13 avril pour la Scuderia Ferrari, 4ème aux 500 miles de Brands Hatch: Chris Amon & Pedro Rodriguez (n°60)
Châssis 0868, le 25 avril pour la Scuderia Ferrari, abandon aux 1000 km de Monza: Pedro Rodriguez & Peter Schetty(n°2)
Châssis 0870, le 25 avril pour la Scuderia Ferrari, abandon aux 1000 km de Monza: Mario Andretti & Chris Amon (n°1)
Châssis 0870, le 10 mai pour la Scuderia Ferrari, 2ème aux 1000 km de Spa-Francorchamps: David Piper & Pedro Rodriguez (n°8)
Châssis 0870, le 15 & 16 juin pour la Scuderia Ferrari, abandon aux 24h du Mans: Pedro Rodriguez & David Piper (n°18)
Châssis 0872, le 15 & 16 juin pour la Scuderia Ferrari, abandon aux 24h du Mans: Chris Amon & Peter Schetty (n°19)
Châssis 0870, le 14 septembre pour le N.A.R.T., 5ème à Bridgehampton:Pedro Rodriguez (n°12)
1970
Châssis 0870, le 31 janvier pour le N.A.R.T., 5ème aux 24h de Daytona: David Piper & Tony Adamowicz (n°23)
Châssis 0872, le 31 janvier pour le N.A.R.T., 4ème aux 24h de Daytona: M. Parkes & Sam Posey (n°24)
Châssis 0870, le 21 mars pour le N.A.R.T., abandon aux 12h de Sebring: Luigi Chinetti jr. & Tony Adamowicz(n°23)
Châssis 0872, le 21 mars pour le N.A.R.T., 6ème aux 12h de Sebring: Mike Parkes & Chuck Parsons (n°22)
Châssis 0870, le 13 juin pour le N.A.R.T., abandon aux 24h du Mans: Sam Posey & François Migault(n°31)
Châssis 0872, le 13 juin pour le N.A.R.T., abandon aux 24h du Mans: Mike Parson & Tony Adamovicz (n°57)
1971
Châssis 0872, le 31 janvier pour le N.A.R.T., 5ème aux 24h de Daytona: Luigi Chinetti jr. & Garcia Veiga (N°21)
Châssis 0872, le 20 février pour le N.A.R.T., 8ème aux 12h de Sebring: Luigi Chinetti jr. & George Eaton (N°21)

Barchetta #0870

Berlinetta #0872 de nos jours


