400 Superamerica (1962) KK Scale
40 messages
• Page 1 sur 1
400 Superamerica (1962) KK Scale
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

HISTORIQUE 400 SUPERAMERICA
La famille des Ferrari Superamerica (SA) est née de la volonté d'Enzo Ferrari de développer, dès le début des années 1950, un modèle spécifique de voiture de sport adapté au goût américain du luxe et de la puissance.
Fin 1959, retournement de situation, fin du Lampredi, retour du Colombo. En effet, après une carrière remarquable, le beau moteur de la 410 SA, le type 126 fut définitivement écarté et remplacé par un nouveau 4 L V12 Colombo déjà bien connu : même architecture, même encombrement, et même écartement des cylindres de 902 mm. Pour en faire un 4 L, les ingénieurs de Maranello eurent recours aux côtes du V6 Dino de 1957, des côtes remarquablement supercarrées (alésage 77 X 77 mm).

400 SUPERAMERICA Cabrilolet Châssis # 1611 SA au Salon de Bruxelles en 1960
La nouvelle star de Ferrari fut présentée en avant première au Salon de Bruxelles en 1960. Il s’agissait d’un cabriolet biplace à empattement court (2420 mm). Pour la première fois l’abréviation d’identification ne se référait plus à la cylindrée unitaire du moteur, mais à la cylindrée totale 4 L.

400 SUPERAMERICA Coupé appelé Superfast II Châssis # 2207 SA sur le stand Pininfarina à Turin en 1960
Entre temps, au Salon de Turin 1960, était apparue une cette merveilleuse version de la 400 SA connue sous le nom de “Superfast II “, un coupé expérimental très luxueux aux lignes nouvelles et à l’aérodynamique audacieuse.

La 400 SUPERAMERICA Coupé AERODINAMICO châssis # 3949 SA sur la chaîne de montage.

La même quelques années plus tard dans la vente aux enchères chez Gooding Company

Et toujours 3949 SA, cette fois dans une robe bleue métallisée.

Version avec phares découverts et prise d'air sur le capot.

Version avec carénages de roues arrières
Quelques mois après ce premier jet, le coupé 400 SA entra en production. Très vite appelé coupé “Aerodinamico“ Il reprenait fidèlement les lignes de la Superfast II. Il fallut se résigner à quelques compromis, notamment au niveau des phares qui étaient désormais carénés, voir découverts dans certains cas.
En outre, les demi carénages des roues arrières n’ont pas étés montés sur toutes les voitures. 14 véhicules de ce type ont été assemblés entre 1961 et 1962, chacun personnalisé par son acheteur. Pendant les 2 années qui suivirent, une nouvelle série de 18 véhicules à été produite, sur un empattement allongé à 2600 mm au bénéfice d’une meilleure stabilité à haute vitesse. Ce coupé long était facilement reconnaissable avec son bossage sur le capot qui remplaçait la prise d’air des carburateurs. Dans l’intervalle, Pininfarina modifia légèrement son dessin, portant sur des détails comme les poignées de portes encastrées, les vitres latérales plus affleurantes, de nouvelles entrées et sorties d’air, un assemblage allégé, une calandre réduite etc...

Le coupé au style américain créer spécilement pour Giovanni Agnelli Châssis 1517 SA
Toute aussi extravagante, la construction, fin 1959, d’un prototype de la 400 SA pour Giovanni Agnelli (1517 SA). Les fameux canons esthétiques traditionnels de l’école Pininfarina avaient été mis à mal. Gross calandre massive, phares doubles, tendance du moment ; pare-brise panoramique à l’américaine, carrément démodé ; flancs maladroits et arches de roues démesurées... Que de traits douteux. Quelques mois plus tard, cette Ferrari fut retouchée.
La 400 SUPERAMERICA sera produite jusqu'à la fin de 1963.
Fiche Technique :
Présentation- Production
Bruxelles 1960 pour le cabriolet
Genève 1961 pour le coupé
Carrossier : Pininfarina
Exemplaires produits :
10 cabriolets (LWB)
32 Coupé.
Moteur :
V12 (60°)
Type 163
Alésage : 77 X 71 mm
Cylindrée : 3967,4 cm3
Cylindrée unitaire : 330,6 cm3
Distribution : 2 x 1 arbre à cames en têtes (chaîne)
Taux de compression : 9,8 : 1
Puissance maxi : 340 CH à 700 tr/min
Alimentation : carburateurs Weber 3 x 46 DCF 3
Boîte à vitesse : 4 vitesses + marche arrière
Châssis :
Type : 538
Structure : tubulaire, tubes elliptiques en acier
Suspension AV : Roues indépendantes, triangles, ressorts hélicoïdaux
Suspension AR : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques
Amortisseurs : Koni
Direction : ZF à vis et à billes
Freins : hydrauliques à double circuit et 4 disques
Diamètre disque AV x AR : 31.4 x 29.38 cm
Pneus : Dunlop RS 4 6.50-15/205-15 (1963)
Dimensions et poids :
Empattement : 2420-2620 mm
Voies AV et Ar : 1380 mm x 1375 mm/1395 mm x 1387 mm (LWB)
Longueur x Largeur : 430 x 177 cm (SWB)/ 467 x 177 cm (LWB)
Hauteur : 131 cm
Réservoir carburant : 120 L
Poids à vide : 1200/1280 Kg
Performances :
Vitesse maximales : 265 Km/h
Rapport poids puissance : 4,6-4,9 kg/ch
400 SUPERAMERICA KK SCALE 1/18

Petit comparatif entre la version KK Scale et BBR
Belle surprise en fin d'année 2015, KK Scale un fabricant peu connu, décide de sortir une version de la 400 Superamerica à l'échelle 1/18e. KK Scale choisit de reproduire une version de 1962, reconnaissable
à son bossage sur le capot avant. BBR avait déjà fait ce choix, mais malheureusement avec un tarif pas à la portée de toutes les bourses.
La version KK Scale n'est pas une résine, elle est en zamac et n'a pas d'ouvrants. La direction est fonctionnelle ainsi que les amortisseurs. Cependant, un gros défaut apparaît lorsque l'on regarde cette auto.
Les roues, elles sont franchement laides. Une modification s'impose. Mon choix, sera de l'équiper de roues BBR. Il s'agit d'une version limitée à 1250 Pcs pour la rouge.
Ma version ci dessous, équipée de roues BBR.





Je reviendrai plus tard, pour vous expliquer quelles autres modifications ont étés subies sur cette 400 SA

Dernière édition par Scuderia57 le Mar 30 Jan 2018 20:16, édité 4 fois.
WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Superbe, le la prend en février
J'hésite avec la bleue qui est en serie plus limité je crois...
C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la 250 sperimental
Bo
poste
J'hésite avec la bleue qui est en serie plus limité je crois...
C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la 250 sperimental
Bo

Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
c est top avec les jantes pourquoi acheter une bbr
j ai acheter la même, rouge également et monter aussi les jantes bbr mais j remis les pneus de kkscale ( et toi ? )
j espère vraiment qu ils en feront d autres car c est rapport qualité prix imbattable.
un petit point négatif en plus , le retro un peu grossier .

j ai acheter la même, rouge également et monter aussi les jantes bbr mais j remis les pneus de kkscale ( et toi ? )
j espère vraiment qu ils en feront d autres car c est rapport qualité prix imbattable.
un petit point négatif en plus , le retro un peu grossier .
Dernière édition par ayrton83 le Mar 10 Jan 2017 15:39, édité 1 fois.
FORZA FERRARI
-
Ptitmax
- Messages: 123
- Inscription: Mar 5 Juil 2016 12:38
- Localisation: 79
Merci a toi pour cet historique et belles photos d'une Ferrari que je ne connaissais pas
Du coup la version bleu m'attire aussi, je vais commander un set de jantes BBR on ne sait jamais

Du coup la version bleu m'attire aussi, je vais commander un set de jantes BBR on ne sait jamais

"Racing is life. Anything before or after is just waiting..." Steve McQueen
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Chris06 a écrit:
Superbe, le la prend en février
J'hésite avec la bleue qui est en serie plus limité je crois...
C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la 250 sperimental
Bo
poste
J'hésite avec la bleue qui est en serie plus limité je crois...
C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la 250 sperimental
Bo

Merci Christian

C'est vrai qu'elle a des airs de 250 Sperimentale
WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
ayrton83 a écrit:
c est avec les jantes pourquoi acheter une bbr
j ai acheter la même, rouge également et monter aussi les jantes bbr mais j remis les pneus de kkscale ( et toi ? )
j espère vraiment qu ils en feront d autres car c est rapport qualité prix imbattable.
un petit point négatif en plus , le retro un peu grossier .

j ai acheter la même, rouge également et monter aussi les jantes bbr mais j remis les pneus de kkscale ( et toi ? )
j espère vraiment qu ils en feront d autres car c est rapport qualité prix imbattable.
un petit point négatif en plus , le retro un peu grossier .
J'ai conservé les pneus BBR

C'est vrai, le rétro est un peu trop gros, les essuies-glaces sont aussi mer.....

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Ptitmax a écrit:
Merci a toi pour cet historique et belles photos d'une Ferrari que je ne connaissais pas
Du coup la version bleu m'attire aussi, je vais commander un set de jantes BBR on ne sait jamais

Du coup la version bleu m'attire aussi, je vais commander un set de jantes BBR on ne sait jamais

Ravi que l'historique te plaise "Ptitmax"


WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
TOP DE CHEZ GUN..... 

Merci MR Thierry

WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Cest une vraie revolution ces roues BBR
Avant il fallait casse une CMC pour récupérer
Les roues..arf
Avant il fallait casse une CMC pour récupérer
Les roues..arf
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Dark a écrit:
Cest une vraie revolution ces roues BBR
Avant il fallait casse une CMC pour récupérer
Les roues..arf
Avant il fallait casse une CMC pour récupérer
Les roues..arf

Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Cest une vraie revolution ces roues BBR
Avant il fallait casse une CMC pour récupérer
Les roues..arf
Avant il fallait casse une CMC pour récupérer
Les roues..arf
Et avant de casser une CMC, il fallait pourvoir se la payer

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
moi je les vole chez Chris 

Ah d'accord!

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
LISTE DES MODIFICATIONS EFFECTUEES :
Carrosserie et châssis
- roues changées pour des BBR réf : P02
- disques de frein peints couleur alu
- clignotants d'ailes repeints (pourtour alu et orange translucide)
- essuies-glaces repeints + affinage (à changer, si j'en trouve des beaux en photodécoupe
)
- ajout gicleurs d'essuies-glaces
- ajout serrure trappe à essence
- ajout bouton d'ouverture malle arrière
- partie précèdent les silencieux chromés peinte en noir mat
- lame amortisseurs arrières peintes en gris anthracite
- embouts direction peints couleur alu
- carter moteur et boîte à vitesses peints couleur alu
Habitacle
- volant repeint
- cerclage épais emblème volant peint en noir brillant
- tiges commodos peints couleur alu
- extrémité des poignées des lèves-vitres peintes en noir brillant
- pommeau de vitesse peint en noir brillant
- tige du pommeau de vitesse peinte couleur alu
- soufflet levier de vitesses peint couleur des sièges
- extrémité du frein à mains peinte couleur alu
- soufflet de frein à mains peint couleur des sièges
- cendrier peint couleur chromée
- tapis de sol côté conducteur peint en noir mat
- rétroviseur intérieur peint couleur alu
- montants de vitres intérieur peints en noir satiné
- ajout baguettes chromées sur les deux sièges
- ajout baguettes chromées du compartiment bagages
Carrosserie et châssis
- roues changées pour des BBR réf : P02
- disques de frein peints couleur alu
- clignotants d'ailes repeints (pourtour alu et orange translucide)
- essuies-glaces repeints + affinage (à changer, si j'en trouve des beaux en photodécoupe

- ajout gicleurs d'essuies-glaces
- ajout serrure trappe à essence
- ajout bouton d'ouverture malle arrière
- partie précèdent les silencieux chromés peinte en noir mat
- lame amortisseurs arrières peintes en gris anthracite
- embouts direction peints couleur alu
- carter moteur et boîte à vitesses peints couleur alu
Habitacle
- volant repeint
- cerclage épais emblème volant peint en noir brillant
- tiges commodos peints couleur alu
- extrémité des poignées des lèves-vitres peintes en noir brillant
- pommeau de vitesse peint en noir brillant
- tige du pommeau de vitesse peinte couleur alu
- soufflet levier de vitesses peint couleur des sièges
- extrémité du frein à mains peinte couleur alu
- soufflet de frein à mains peint couleur des sièges
- cendrier peint couleur chromée
- tapis de sol côté conducteur peint en noir mat
- rétroviseur intérieur peint couleur alu
- montants de vitres intérieur peints en noir satiné
- ajout baguettes chromées sur les deux sièges
- ajout baguettes chromées du compartiment bagages
WORLD IN RED!
-
Ptitmax
- Messages: 123
- Inscription: Mar 5 Juil 2016 12:38
- Localisation: 79
Tout est dans le détail
Je sais que ce n'est pas facile sur une résine sealed, mais as tu des photos de l'intérieur après ton detaillage-peinture ?

Je sais que ce n'est pas facile sur une résine sealed, mais as tu des photos de l'intérieur après ton detaillage-peinture ?
"Racing is life. Anything before or after is just waiting..." Steve McQueen
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
pour une facture de 200 000 euros 

Hors taxes naturellement

WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
poue une facture de 200 000 euros 

Hors taxes naturellement

naturellement

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Ptitmax a écrit:
Tout est dans le détail
Je sais que ce n'est pas facile sur une résine sealed, mais as tu des photos de l'intérieur après ton detaillage-peinture ?

Je sais que ce n'est pas facile sur une résine sealed, mais as tu des photos de l'intérieur après ton detaillage-peinture ?
J'ai bien quelques photos




on ne le voit pas trop sur la photo, mais les rails où l'on entrepose les bagages sont également recouverts par de fines baguettes chromées.
les boucles en forme de E sont également repeintes couleur chrome.




Dernière édition par Scuderia57 le Mar 30 Jan 2018 20:24, édité 2 fois.
WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
-
Ptitmax
- Messages: 123
- Inscription: Mar 5 Juil 2016 12:38
- Localisation: 79
Merci pour les photos, ça apporte beaucoup a l'ensemble, superbe 

"Racing is life. Anything before or after is just waiting..." Steve McQueen
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Ptitmax a écrit:
Merci pour les photos, ça apporte beaucoup a l'ensemble, superbe 

Mais de rien, Ptitmax

WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Pour moi, mieux qu'une BBR car unique
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Chris06 a écrit:
Pour moi, mieux qu'une BBR car unique
Merci Christian pour ce commentaire

une paire d'essuies-glaces en photo-découpe
un rétroviseur un petit peu plus petit, le tout pour un budget très loin des BBR

Comme disait Christophe, espérons qu'ils sortent d'autres modèles.
WORLD IN RED!
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Scuderia57 a écrit:
Chris06 a écrit:
Pour moi, mieux qu'une BBR car unique
Merci Christian pour ce commentaire

une paire d'essuies-glaces en photo-découpe
un rétroviseur un petit peu plus petit, le tout pour un budget très loin des BBR

Comme disait Christophe, espérons qu'ils sortent d'autres modèles.
Elles se vendent comme des petits pains, ils vont continuer , c'est sure
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Et dieu distribua des pains ...manger car ceci est mon corps ....... 

-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Et dieu distribua des pains ...manger car ceci est mon corps ....... 

Touchez pas cela c'est mon cul!



Ok je sors

WORLD IN RED!
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Muhamed Ali aussi distribuait les pains et pourtant il était pas chrétien...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
homme de peu de foi que s etes



WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Très belle ....mais je la trouve un peu haute sur pattes ....non
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Très belle ....mais je la trouve un peu haute sur pattes ....non
Non je ne trouve pas, si tu regardes les photos des vraies plus haut

WORLD IN RED!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Oui effectivement.....je dois être un peu fatigué 

40 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Galerie Scuderia 57
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités