le GP du Maroc.....
Posté: Jeu 7 Fév 2013 20:35
Je vous propose un topic, complément des circuits de légende : les épreuves oubliées
Pour commencer,
Le Grand Prix automobile du Maroc était une épreuve de sport automobile, qui a figuré au championnat du monde de Formule 1 en 1958.
Disputé à l'origine sur le circuit d'Agadir et officiellement baptisé Grand Prix d'Agadir, le Grand Prix du Maroc mettait aux prises des voitures de la catégorie Sport.
Tout comme en Europe à l'époque, ce circuit routier de 7,618 kms est un tracé ultra-rapide, sinueux,construit en 1957 au sud-est d'Ain Diab, un quartier de Casablanca. Il utilisait la route entre Casablanca et Azemmour.
Conçu par le Royal Automobile Club du Maroc et construit en seulement six semaines, il reçoit la bénédiction du roi Mohammed V du Maroc.
Après un premier GP disputé hors-championnat en 1957 (et remporté par le Français Jean Behra devant le Britannique Stuart Lewis-Evans), Aïn-Diab accueille en octobre 1958 l'ultime manche du championnat du monde, décisive pour l'attribution du titre mondial que se disputent les Britanniques Mike Hawthorn (Ferrari) et Stirling Moss (Vanwall).
Peu après le départ du GP en 1958 : Hawthorn en tête
Vue de la première longue ligne droite, en direction du boulevard Panoramique :
Mike Hawthorn, seul pour l'instant :
La Scuderia à la parade : Hawthorn suivi par (Phil) Hill, a l'entame du Boulevard de la grande ceinture :
Malgré la victoire de Moss, le titre mondial revient à Mike Hawthorn, deuxième du GP.
Moss en tête du GP, lors de son dernier tour :
Mais la course est également marquée par le tragique accident de Stuart Lewis-Evans, qui décèdera quelques jours plus tard de ses blessures.
Cet accident marquera la fin de l'existence de ce Grand-Prix
Pour commencer,
Le Grand Prix automobile du Maroc était une épreuve de sport automobile, qui a figuré au championnat du monde de Formule 1 en 1958.
Disputé à l'origine sur le circuit d'Agadir et officiellement baptisé Grand Prix d'Agadir, le Grand Prix du Maroc mettait aux prises des voitures de la catégorie Sport.
Tout comme en Europe à l'époque, ce circuit routier de 7,618 kms est un tracé ultra-rapide, sinueux,construit en 1957 au sud-est d'Ain Diab, un quartier de Casablanca. Il utilisait la route entre Casablanca et Azemmour.
Conçu par le Royal Automobile Club du Maroc et construit en seulement six semaines, il reçoit la bénédiction du roi Mohammed V du Maroc.
Après un premier GP disputé hors-championnat en 1957 (et remporté par le Français Jean Behra devant le Britannique Stuart Lewis-Evans), Aïn-Diab accueille en octobre 1958 l'ultime manche du championnat du monde, décisive pour l'attribution du titre mondial que se disputent les Britanniques Mike Hawthorn (Ferrari) et Stirling Moss (Vanwall).
Peu après le départ du GP en 1958 : Hawthorn en tête
Vue de la première longue ligne droite, en direction du boulevard Panoramique :
Mike Hawthorn, seul pour l'instant :
La Scuderia à la parade : Hawthorn suivi par (Phil) Hill, a l'entame du Boulevard de la grande ceinture :
Malgré la victoire de Moss, le titre mondial revient à Mike Hawthorn, deuxième du GP.
Moss en tête du GP, lors de son dernier tour :
Mais la course est également marquée par le tragique accident de Stuart Lewis-Evans, qui décèdera quelques jours plus tard de ses blessures.
Cet accident marquera la fin de l'existence de ce Grand-Prix