l’Écurie Francorchamps
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l’Écurie Francorchamps
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Dark
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- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
les pilotes, les autos et les circuits sont les acteurs principaux des grandes épreuves de courses automobiles
Au début des compétitions autos, les pilotes concouraient pour leurs pays (avec souvent leurs montures peintes de la couleur idoine),
et les écuries n'ont pas tarder à fleurir, (la Scuderia Ferrari est un parfait exemple, elle qui engageait des Alfa Roméo, avant de faire courir ces propres créations)
C'est souvent grâce à la passion d'un homme, que certaines autos et surtout certains pilotes ont pu éclater au grand jour, indépendamment des écuries "officielles".
Et c'est toujours grâce à ces privés que nous pouvons avoir des plateaux d'épreuves bien garnis, toute compétition confondue,
Je démarre cette rubrique avec l'une des écuries, certes pas l'une des plus connue, mais Ô combien prestigieuse :
L’Écurie Belgique, devenue plus tard l’Écurie Francorchamps

C’est au sortir de la guerre, en 1948, que Jacques Swaters prend part à sa première course automobile aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Au volant d’une MG de type P.B. modèle 1936 qu’il partage avec son ami Paul Frère, ils terminent quatrième de classe. C’est également lors de cette épreuve qu’il fait connaissance avec Luigi Chinetti et surtout qu’il tombe sous le charme de son bolide Ferrari au V12 à la sonorité si envoûtante.

Deux ans plus tard, en compagnie de Roger Laurent, Charles de Tornaco et André Pilette, il créé l’écurie Belgique et participe à deux Grands Prix en 1951 sur une Talbot-Lago T26C jaune. En 1952, il achète une Ferrari 500....

L’Ecurie Francorchamps– c’est le nom de sa nouvelle structure depuis que le Royal Automobile club de Belgique lui a demandé de changer l’appellation de son écurie-participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans en 1953, avec une Jaguar Type C. Cette même année, Swaters décroche sa plus belle victoire, lors du Grand Prix de l'Avus avec sa Ferrari 500 F2.


Cette Ferrari 500 lui permet d’établir des liens avec Enzo Ferrari, liens qui perdureront jusqu’à la mort du Commendatore en 1988, et au delà, comme en témoigne la création en 2002 de la Galleria Ferrari Francorchamps, un musée qui rassemble tout ce qui a trait de près ou de loin au Cheval cabré, et qui est un des éléments de la Fondation Jacques Swaters .

Jugeant son niveau insuffisant pour la catégorie, il se concentre ensuite sur les courses de voitures de sport avec une troisième place aux tristement célèbres 24 heures du Mans 1955 avant de raccrocher son casque en 1957.
L’équipe participe de nouveau aux 24 Heures du Mans, au Tour de France, aux Mille Miglia, au Liège-Rome-Liège et va même jusqu’à s’engager dans 95 courses en 1963 ! Les dernières apparition se feront au Mans, avec comme ultime participation, l’édition 1982.
Jacques Swaters et son écurie lanceront entre autre, Paul Frère, Lucien et Mauro Bianchi, Olivier Gendebien, Armand Blaton, alias Beurlys (beau père de Jacky Ickx, lui même pilote Francorchamps et accessoirement Ferrari....CQFD), Willy Mairesse ou Teddy Pilette
Et c'est encore grâce à l'élan de cette écurie, que d'autres Belges (plus contemporains) ont pu éclore : Thierry Boutsen, Didier Theys, Marc Duez, Bruno Thiry, Eric Van De Poele, Freddy Loix, Grégoire de Mévius, Bertrand Gachot, Eric Bachelart.....
Place aux images, florilège des autos engagées sous les couleurs de l'Ecurie Belgique/Francorchamps....
Original, en 1954 la Jaguar de l'Ecurie Francorchamps passe le pesage sur un camion suite à un accident en venant au Mans. Un ou 2 jours plus tard, un autre châssis arrive de l'usine et c'est celui-la qui fera les 24 heures avec le numéro 16. (Photos du Maine Libre et Ouest France) :

Le "deuxième" châssis Jaguar qui participera, lui, aux 24h :

Ferrari 330 P4 :

Ferrari 412P :

Ferrari 250 LM :


Ferrari 365 GT/4 Daytona :

Ferrari 512S :

F2 Cooper-Bristol :

Ferrari 250 GTO :


Ferrari 275 GTB :


Ferrari 275 GTB Competizione "speciale" :

Ferrari 156 F1 "Sharknose" :


Jaguar Type D :

Ferrari 512 BB LM :

Ferrari 250 GT :

Très récemment, une 458 Italia arborait les couleurs de l'Ecurie Francorchamps :

Et j'oublie les Porsche.......Et les Abarth....Et tout le reste
Je promet de compléter dès que possible
Au début des compétitions autos, les pilotes concouraient pour leurs pays (avec souvent leurs montures peintes de la couleur idoine),
et les écuries n'ont pas tarder à fleurir, (la Scuderia Ferrari est un parfait exemple, elle qui engageait des Alfa Roméo, avant de faire courir ces propres créations)
C'est souvent grâce à la passion d'un homme, que certaines autos et surtout certains pilotes ont pu éclater au grand jour, indépendamment des écuries "officielles".
Et c'est toujours grâce à ces privés que nous pouvons avoir des plateaux d'épreuves bien garnis, toute compétition confondue,
Je démarre cette rubrique avec l'une des écuries, certes pas l'une des plus connue, mais Ô combien prestigieuse :
L’Écurie Belgique, devenue plus tard l’Écurie Francorchamps

C’est au sortir de la guerre, en 1948, que Jacques Swaters prend part à sa première course automobile aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Au volant d’une MG de type P.B. modèle 1936 qu’il partage avec son ami Paul Frère, ils terminent quatrième de classe. C’est également lors de cette épreuve qu’il fait connaissance avec Luigi Chinetti et surtout qu’il tombe sous le charme de son bolide Ferrari au V12 à la sonorité si envoûtante.

Deux ans plus tard, en compagnie de Roger Laurent, Charles de Tornaco et André Pilette, il créé l’écurie Belgique et participe à deux Grands Prix en 1951 sur une Talbot-Lago T26C jaune. En 1952, il achète une Ferrari 500....

L’Ecurie Francorchamps– c’est le nom de sa nouvelle structure depuis que le Royal Automobile club de Belgique lui a demandé de changer l’appellation de son écurie-participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans en 1953, avec une Jaguar Type C. Cette même année, Swaters décroche sa plus belle victoire, lors du Grand Prix de l'Avus avec sa Ferrari 500 F2.


Cette Ferrari 500 lui permet d’établir des liens avec Enzo Ferrari, liens qui perdureront jusqu’à la mort du Commendatore en 1988, et au delà, comme en témoigne la création en 2002 de la Galleria Ferrari Francorchamps, un musée qui rassemble tout ce qui a trait de près ou de loin au Cheval cabré, et qui est un des éléments de la Fondation Jacques Swaters .

Jugeant son niveau insuffisant pour la catégorie, il se concentre ensuite sur les courses de voitures de sport avec une troisième place aux tristement célèbres 24 heures du Mans 1955 avant de raccrocher son casque en 1957.
L’équipe participe de nouveau aux 24 Heures du Mans, au Tour de France, aux Mille Miglia, au Liège-Rome-Liège et va même jusqu’à s’engager dans 95 courses en 1963 ! Les dernières apparition se feront au Mans, avec comme ultime participation, l’édition 1982.
Jacques Swaters et son écurie lanceront entre autre, Paul Frère, Lucien et Mauro Bianchi, Olivier Gendebien, Armand Blaton, alias Beurlys (beau père de Jacky Ickx, lui même pilote Francorchamps et accessoirement Ferrari....CQFD), Willy Mairesse ou Teddy Pilette
Et c'est encore grâce à l'élan de cette écurie, que d'autres Belges (plus contemporains) ont pu éclore : Thierry Boutsen, Didier Theys, Marc Duez, Bruno Thiry, Eric Van De Poele, Freddy Loix, Grégoire de Mévius, Bertrand Gachot, Eric Bachelart.....
Place aux images, florilège des autos engagées sous les couleurs de l'Ecurie Belgique/Francorchamps....
Original, en 1954 la Jaguar de l'Ecurie Francorchamps passe le pesage sur un camion suite à un accident en venant au Mans. Un ou 2 jours plus tard, un autre châssis arrive de l'usine et c'est celui-la qui fera les 24 heures avec le numéro 16. (Photos du Maine Libre et Ouest France) :

Le "deuxième" châssis Jaguar qui participera, lui, aux 24h :

Ferrari 330 P4 :

Ferrari 412P :

Ferrari 250 LM :


Ferrari 365 GT/4 Daytona :

Ferrari 512S :

F2 Cooper-Bristol :

Ferrari 250 GTO :


Ferrari 275 GTB :


Ferrari 275 GTB Competizione "speciale" :

Ferrari 156 F1 "Sharknose" :


Jaguar Type D :

Ferrari 512 BB LM :

Ferrari 250 GT :

Très récemment, une 458 Italia arborait les couleurs de l'Ecurie Francorchamps :

Et j'oublie les Porsche.......Et les Abarth....Et tout le reste




Je promet de compléter dès que possible
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jack
- Messages: 2768
- Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
- Localisation: Alsace
Il y a aussi la 599 G.T.O






A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.
https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Superbe histoire !! Une écurie mythique !
Je possède la 250 LM, une de mes pièces préférées
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"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Xaneaze a écrit:
Superbe histoire !! Une écurie mythique !
Je possède la 250 LM, une de mes pièces préférées
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250 LM ils en sont ou exoto avec cette perle
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