PORSCHE 550 .....la Malediction

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

PORSCHE 550 .....la Malediction
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 11 Jan 2014 20:00

historique du crash.
Porsche 550 Spyder James Dean Little Bastard


C’est en 1955 que James Dean achète une Porsche 550/1500 Spyder, fabriquée en 1954.
L'un des 70 exemplaires commercialisés au public (sur 90 produits) portant le numéro 0055 et qu’il surnommera Little Bastard (« petit salaud »).
James Dean avait en fait en commande une Lotus mais sa livraison ayant pris du retard, il lui fallait absolument une voiture pour participer à une prochaine course.
En visitant le garage de Los Angeles où l'importateur des Porsche exposait les nouveautés, il tombe sous le charme du Spyder 550, et l'achete aussitôt.
Pilote amateur et passionné d'automobile
James Dean colle le numéro 130 à son Spyder 550 et fait apposer 2 bandes rouges sur les ailes arrière allant jusqu'aux feux
comme sur les Spyder 550 de la Carrera Panamericana. L'intérieur est également en cuir rouge sang, contrastant avec l'aluminium éclatant de la carrosserie.

La Porsche 550 Spyder est malheureusement devenue très célèbre malgré elle le 30 septembre 1955.
James Dean se rendant à une course automobile au Nord de la Californie est parti tôt de son domicile à Los Angeles, avec pour passager son mécanicien Rolf Wutherich.
Durant le trajet, il est arrêté par un contrôle de police et reçoit une contravention pour excès de vitesse.
Il repart, toujours en roulant vite de peur d'arriver en retard à la course. Après avoir roulé presque 4 heures,
James Dean traverse la petite ville de Cholame, une petite ville de Californie. À ce moment-là, un jeune étudiant, Donald Turnupseed
, arrive de la route 41 au volant d'une Ford Sedan. James Dean, lui, est sur la US Highway 466.

Le jeune étudiant coupe la priorité à la Porsche 550 qui arrive à bonne allure. James Dean voit l'autre voiture, mais ne s'arrête pas, il ne freine même pas
il tente de la contourner, sans succès. Les deux voitures se percutent, le Spyder 550 est pulvérisé sur son côté conducteur.

James Dean meurt sur le coup mais son mécanicien, après avoir heurté le tableau de bord, est projeté hors de la voiture.

Il décèdera en 1981, après avoir connu plusieurs tentatives de suicide.

Le jeune étudiant s’en sort avec seulement quelques hématomes. La mort de l'acteur fut annoncée à 17h59 exactement, il était âgé de 24 ans.

Mais l'histoire de Little Bastard ne s'arrête pas là. Beaucoup de gens, par superstition, pensent que le véhicule de l’acteur était maudit.
Il faut dire que l'histoire de cette voiture est particulièrement troublante et macabre.
Ainsi, Georges Barris, qui avait préparé la voiture de James Dean, rachète l’épave 2500$. Il se fracture la jambe quelque temps plus tard.

Peu après, Barris revend le moteur et la transmission à 2 médecins Troy McHenry et William Eschrid.
Mais, alors que les deux amis se font la course sur la route, la situation leur échappe et c'est l'accident.
L’un meurt en percutant un arbre après avoir perdu le contrôle de sa voiture,
tandis que l’autre est sérieusement blessé dans sa sortie de route. Mais la vente des pièces de Little Bastard ne s'arrête pas là.
Les pneus, encore en très bon état, sont également revendus par Barris. L'acheteur a un accident peu de temps après.

Plus tard, 2 jeunes essayent de voler l'épave de la voiture mais l’un d’eux, s’ouvre le bras à cause d’un morceau de métal déchiqueté.
Plus tard, un autre homme est blessé en essayant de voler le siège du conducteur couvert de sang.
Enfin, Barris décide de cacher la voiture, qui est récupérée par la California Highway Patrol pour l’exposer à titre d’exemple sur les accidents de la route.

La première exposition a connu un désastre. Un incendie se déclare détruisant toutes les voitures aux alentours dans le local et seule cette voiture en sort indemne.
Lors de la deuxième, dans un lycée, la voiture tombe et casse la jambe d’un étudiant.
Sur la voie menant à Salinas, le camion qui transporte le véhicule a un accident et le conducteur est blessé.
À deux autres occasions, la voiture s’est ainsi "échappée" des camions sans causer d’accidents graves, mais en brisant le pare-brise d’un véhicule.

Finalement, en 1959, ce fut la dernière exposition de la voiture en onze pièces
car en 1960 elle disparut mystérieusement avec le camion dans lequel elle était. On n’a plus jamais revu Little Bastard.

1954 Porsche Spyder 550/1500 RS James Dean "Little Bastard"
Serial Number: 550-0055
Engine Number: 90059
Gear Box Number: 10046
License Plate Number: 2Z7776

PORSCHE 550 SPYDER DE CHESZ SCHUCO AU 1/18 ...
une petite merveille avec dean au volant ...un modele tres reussi ;)


Image
Image
Image
Image
Image
Image

PORSCHE 550 SPYDER MODIF 1/8 TRES GRANDE TAILLE

PORSCHE 550 Spyder James Dean 1 / 8


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je viens de recevoir mes decals pour ma RAR 1/8 (43 cm)
Image
Image
Image


les décalques sont des transferts à secs d ou l aspect brillant et la difficulté de pose
L intérieur à était repeint en rouge cuir vieillis (j ai pas pu m en empêcher)
Les jantes et pneus trasch pour contraster avec la robe
Peint les 2 bandes rouges car transferts impossibles
Trop de plis même avec sèche cheveux

Image
PORSCHE 550 SPYDER

qq heures avant son décès...

Image


.............. MALEDICTION..............


Le 30 septembre 1955 James Dean Trouve la mort au volant de "Little Bastard", sa Porsche 550 spider, sur la route californienne de Salinas.
Il a 24 ans et 3 films l'ont fait star : "A l'est d'Eden" ("East of Eden", Elia Kazan, 1955) "La fureur de vivre"
("Rebel Without a Cause", Nicholas Ray, 1955) et "Geant" ("Giant", George Stevens, 1956).


ImageImageImage



"En lui, dira François Truffaut, la jeunesse actuelle se retrouve tout entière, moins pour les raisons que l'on dit :
violence, frénésie, noirceur, pessimisme, que pour d'autres, infiniment plus simple et quotidienne: pudeur des sentiments,
fantaisie de tous les instants, pureté morale sans rapport avec la morale courante,
mais plus rigoureuse, goût éternel de l'adolescence pour l'épreuve, ivresse, orgueil et regret de se sentir en dehors de la société,
refus et désir de s'y intégrer et, finalement acceptation ou refus du monde tel qu'il est".

Le 17 septembre 1955, alors qu'il reprend quelques scènes de « Géant » il tourne, sur un plateau voisin, pur un épisode de Warner Bros Presents
(une émission diffusée en 1955 et 1956 ou figurèrent entre autres Billy Wilder et James Stewart) .

Face au présentateur, l'acteur Gig young, James Dean dans sa tenue de cow-boy répond à ses questions :
"- J'aimerais connaître votre opinion sur la conduite rapide sur route. Vous trouvez ça une bonne idée ?
- Je faisais pas mal de vitesse sur la route et je prenais des risques inutiles.

Depuis que j'ai appris à courir, je suis extrêmement prudent car la plupart du temps les gens ne savent pas ce qu'ils font
"Le 21 septembre 1955, James Dean acquiert une des 5 Porsche 550 Spyder à carrosserie aluminium importées aux Etats Unis par John von Neuhman
(90 exemplaires seulement ont été fabriqués).

Il baptise sa Porsche "Little Bastard" (c'est son ami, Bill Hickman qui appelait ainsi Dean) et confie sa personnalisation à Georges Barris, le roi de la customisation de l'époque.

Il l'inaugure dans les rues de Los Angeles. Si James Dean adorait sa Porsche, Ursula Andress, sa petite amie de l'époque refusait d'y monter.

L'acteur Alec Guinness, avec qui il déjeune le 23 septembre, à la vue de l'engin lui conseille de s'en débarrasser s'il ne voulait pas être mort d'ici une semaine.

"Please never get in it.
If you do, you will be dead within a week" (C'est du moins ce que Sir Alec affirme dans ses mémoires).

Prémonition (après coup ?)

revendiquée aussi par le propriétaire d'un restaurant à la mode Patsy d'Amore, à qui Jimmy avait montré sa voiture :
« ... il m'amène voir l'engin.

Je ne l'ai pas aimé, je lui ait dit qu'il mourrait dans cette voiture"James Dean décide de participer à une compétition automobile,
qui doit avoir lieu le 1er octobre, au nord de la Californie à Salinas.

Il engage Rolf Wuetherich comme mécanicien. Le 30 septembre Dean et Weutherich s'embarque à bord de la Porsche.
Ils ont décidé de se rendre à Salinas à son bord pour finir son rodage avant la course.
Ils sont suivi dans un break par Sandy Roth, un photographe, et Bill Hickman, un cascadeur automobile, qui complète l'équipe.

Sur la Route 99 il se fait arrêter par un policier de la route qui lui dresse contravention
pour avoir roulé à 105 kmh sur une portion de route limitée à 80.Après quatre heures de route,
à Cholame sur la US Highway 466, une Ford Sedan, conduite par un étudiant, Donald Turnupseed,
venant en sens inverse a manifestement l'intention de tourner à gauche, et donc de couper la voie à la Porsche.

Dean dit alors à son mécanicien "don't worry, this guy have seen us!" ( t'inquiète pas ce gars a du nous voir). Mais l'heure était déjà avancée,
on était au crépuscule, la voiture de Dean était très basse, l'étudiant la vit trop tard
et se lança dans des manœuvres hasardeuses qui en fait l'amenèrent face à la Porsche de Dean.

Celui ci choisit de ne pas freiner et de tenter de contourner la Ford, mais il n'y parvint pas.

Rolf Wuetherich est éjecté, Dean, les pieds coincés entre l'accélérateur et l'embrayage a la nuque brisée et la poitrine défoncée.

Sandy Roth qui suivait dans le break raconte ainsi son arrivée sur sur les lieux :
« J'ai cru que c'était un barrage routier... Puis j'ai vu la Porsche.

Elle était complètement fracassée.

Rolf était étendu par terre et il criait « Jimmy, Jimmy »... Il avait les bras et les jambes cassées.

J'ai vu Jimmy.

Il était renversé derrière le volant et je savais qu'il était mort » A 17h45 à un kilomètre et demi à 'est de Cholame
dans le comté de San Luis Obispo, à l'intersection des Routes 66 et 41

James Byron Dean avait rendez-vous avec son destin.Le 8 octobre 1955

James Dean est inhumé près du corps de sa mère à Fairmount, dans l'Indiana.
Une foule de 3000 personnes se presse dans l'église des Amis de Fairmount et à l'extérieur, des hauts parleurs sont installés pour diffuser la cérémonie.

Le mythe Dean pouvait commencer

et d'étranges légendes naitre. Selon l'une d' elle Dean ne serait pas mort, mais défiguré, il se cacherait, quelqu'un aurait été enterré à sa place.
Il réapparaitrait après des opérations de chirurgie esthétique.

Une autre prétendait qu'en fait cet accident était un suicide...«Little Bastard», la Porsche maléfique connut elle aussi son heure de gloire et sa légende.

George Barris récupère la voiture après l'accident, en la chargeant sur sa remorque il se brise une jambe.

Peu après, il vend le moteur et la transmission à deux médecins Troy McHenry et William Eschrid., l’un meurt en percutant un arbre et l’autre est sérieusement blessé après avoir quitté la route.

Puis il vend les pneus de la voiture l'acheteur est victime d'un accident. Finalement Barris cède l'épave à la California Highway Patrol (CHP) qui veut l'expose à titre dissuasif.

Lors de la première exposition un incendie détruit le local d'exposition, l'épave en sort « indemne »,
lors de sa deuxième exposition à la Sacramento High School,

la Porche maléfique brise la hanche d'un élève en chutant.

Finalement elle disparut sans laisser de traces lors d'un convoyage en 1960.

En 2005 un musée automobile de l'Illinois offrit un million de dollars à qui lui permettrait de récupérer l'épave,
à ce jour le million de dollars est toujours dans les caisses du musée.

En 1996 David Cronenberg a reconstitué l'accident dans son film "Crash". En 1997 Barris lui même recréa
une «Little Bastard» en fibre de verre sur un chassis Wolkswagen pour le téléfilm « James Dean: Race with Destiny ».

En 2002 "What Happened" une émission de télévision américaine s'est aussi lancée dans une reconstitution

enfin en 2005 une autre chaine américaine "National Géographic" a tourné une reconstitution avec de vraies voitures et des cascadeurs.

http://www.highwaypatroltv.com/JamesDean2005/


modeles au 1/18 et au 1/8


Image
Image
Image
Image
Image


AU 1/18

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Sam 11 Jan 2014 20:15

Beau topic, à la fois court mais explicite.

Très beaux montages, qui nous plongent

dans l'atmosphère noire de la mort d'un

acteur prometteur.
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 11 Jan 2014 20:27

au vu de la premiere image, je me suis dit : il nous la refait pas façon "Portago" la Spyder de Dean !
quoique, ca pourrait etre interessant comme travail ;)

Super reportage et beaux clichés comme d hab
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 11 Jan 2014 21:03

jack a écrit:
Beau topic, à la fois court mais explicite.

Très beaux montages, qui nous plongent

dans l'atmosphère noire de la mort d'un

acteur prometteur.



Merci Jack ...heu javais pas finis le montage de mon sujet ...tu as etet trop rapide ;)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 11 Jan 2014 22:33

Beau beau beau....
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 11 Jan 2014 23:08

Chris06 a écrit:
Beau beau beau....



Merci Chris .... ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 12 Jan 2014 11:08

Xaneaze a écrit:
au vu de la premiere image, je me suis dit : il nous la refait pas façon "Portago" la Spyder de Dean !
quoique, ca pourrait etre interessant comme travail ;)

Super reportage et beaux clichés comme d hab



J'ai failli.....


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 12 Jan 2014 12:07

voila mes trois porsche dans leur vitrine ...ça pete sa race automobile :mrgreen:

Image
Image
Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 12 Jan 2014 13:48

Superbe !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 12 Jan 2014 18:11

Xaneaze a écrit:
Superbe !



Ha il y en a un qui suit.....merci detre la ami ;)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 12 Jan 2014 19:26

A tous,

Ne déconsidérons pas le travail réalisé à l'élaboration de petit "topic" qui, regardé de près, sont de véritable petit chef d’œuvre de regroupement d'information, précise, juste, et contextualisante,
ambiance, ambiance.....;

Ce forum est une mine.

Merci M. Dark, Antoine, Xaneese, Volonté, Aston, Jack et j'en oublie bien sur.


top topic
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Dim 12 Jan 2014 19:39

Dark a écrit:
jack a écrit:
Beau topic, à la fois court mais explicite.

Très beaux montages, qui nous plongent

dans l'atmosphère noire de la mort d'un

acteur prometteur.



Merci Jack ...heu javais pas finis le montage de mon sujet ...tu as etet trop rapide ;)



Je retire bien sûr les mots ..."à la fois court" de ma phrase, tout le reste restant d'actualité,

vu que je n'avais pas pu apprécier la densité et la qualité totale de ton topic, y étant entré

sans frapper avant que tu l'ai fini. Je fais miens tout les adjectifs élogieux de Chris et des autres,

ils n'en laissent pas beaucoup pour les autres , les bougres. ;) :roll:
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 12 Jan 2014 19:45

Merci les copains .... ;) du passage

Si vos avez le temps lisez la malédiction de cette voiture ...top ;)

Brian de palma ... a du s'en inspirer pour sa fameuse voiture hantée CRHISTINE (la cousine a Chris) :lol:


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 12 Jan 2014 19:54

Dark a écrit:
Merci les copains .... ;) du passage

Si vos avez le temps lisez la malédiction de cette voiture ...top ;)

Brian de palma ... a du s'en inspirer pour sa fameuse voiture hantée CRHISTINE (la cousine a Chris) :lol:


ne paisante pas, j'ai justement une cousine (tendre cousine) qui s'appelle Christine!! elle s'est installé en Floride.
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix



Retourner vers Automodelisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


cron