Lotus type 33

Lotus type 33
Championne du monde 1965
Jim Clark
V8 à 90° de 1497 Cm3, 32 soupapes
212 Ch à 10300 tr/min
22 Mk/g à 8000 tr/min
460 Kg réservoir de 136 L
Bte méca à 5 rapports
V max proche des 290 Km/h
Un peu de réglementation:
En 1965, il y a 10 courses dans l’année. Seul les 6 meilleurs résultats comptent. Barème: 9/6/4/3/2/1.
Jim Clark est champion du monde assez largement. Lotus remporte le titre constructeur.
En effet, il réalise 6 pôles, 6 meilleurs tours en course, 6 victoires en 10 courses .
Chose rare: Clark remporte aussi cette année là les 500 miles d’Indianapolis avec une lotus 33 légèrement modifiée (type 34) spécifique!
NDLR: Indi ayant lieu en même temps que Monaco,Clark n’a pas couru à Monaco cette saison là!
Quelques précisions:
7 exemplaires construits de cette Lotus.
La lotus type 33 est une évolution de la type 25 avec laquelle Clark a gagné le championnat 1963:
Empattement allongé et suspensions adaptées. Jantes plus large, mais diamètre de roues plus petit.
Légère augmentation de puissance (20 ch de plus environ)
la championne:
de chez Spark
Championne du monde 1965
Jim Clark
V8 à 90° de 1497 Cm3, 32 soupapes
212 Ch à 10300 tr/min
22 Mk/g à 8000 tr/min
460 Kg réservoir de 136 L
Bte méca à 5 rapports
V max proche des 290 Km/h
Un peu de réglementation:
En 1965, il y a 10 courses dans l’année. Seul les 6 meilleurs résultats comptent. Barème: 9/6/4/3/2/1.
Jim Clark est champion du monde assez largement. Lotus remporte le titre constructeur.
En effet, il réalise 6 pôles, 6 meilleurs tours en course, 6 victoires en 10 courses .
Chose rare: Clark remporte aussi cette année là les 500 miles d’Indianapolis avec une lotus 33 légèrement modifiée (type 34) spécifique!
NDLR: Indi ayant lieu en même temps que Monaco,Clark n’a pas couru à Monaco cette saison là!
Quelques précisions:
7 exemplaires construits de cette Lotus.
La lotus type 33 est une évolution de la type 25 avec laquelle Clark a gagné le championnat 1963:
Empattement allongé et suspensions adaptées. Jantes plus large, mais diamètre de roues plus petit.
Légère augmentation de puissance (20 ch de plus environ)
la championne:












de chez Spark