Arado E 555-1
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Arado E 555-1
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Dark
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- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Voilà donc une drôle de raie manta Luft 46, c'est le modèle "1" parmis une
multitude de projets (environ 15) avec différentes configurations
d'ailes et de motorisations.
C'est une reproduction assez basique mais très propre (gravure fine) à l'habitude de Revell, couleurs au pifomètre du RLM76 (XF-23+XF-2) moucheté de RLM75 (XF-54 + XF-1), petit plus pour la soute à bombes.
Caractéristiques:
Moteurs: 6 BMW 109-003A
Altitude: 13000 à 15000m
Autonomie: 3200km; avec réservoirs auxiliaires 4800km.
Vitesse de croisière: 715 km/h
Vitesse max: 860 km/h
Masse au décollage: 24000 kg (modèle '1')
Charge de bombe: 4000kg
Dimensions du kit: Dimensions 'réelles' du modèle '3':
Longueur: 21,9cm. 18,40m
Envergure: 29,2cm. 21,20m
Hauteur: 7,05cm.
Pour l'historique voir,
http://xplanes.free.fr/ar234/ar234-10.htm
et tout les modèles ici:
http://www.luft46.com/arado/are555s.html
"...De son coté, la firme Arado, forte de son expérience avec l’Ar-234,
participa aussi au programme de bombardier à grande vitesse et long
rayon d’action. Comme les projets de Junkers et Messerschmitt, les
bombardiers Arado devaient transporter quatre tonnes de bombe sur une
distance de 4000 kilomètres.
En décembre 1943, le bureau d’étude d'Arado, sous la direction de
l’ingénieur W. Laute, commençait à étudier des projets d’avions à
réaction avec une géométrie complètement nouvelle en forme d’aile
volante.
La série de projet, désignée E 555, comportait environ
15 concepts différents destinés à une grandevariété de mission, allant
du bombardier à long rayon d’action à l'avion de chasse. Ces
développements étaient basés sur les études sur les ailes volantes de
deux ingénieurs d’Arado, Kosin et Lehmann.
Le premier appareil de la série, l'Arado E 555-1, était donc une aile
volante, propulsée par six turboréacteurs BMW 003A, capable de
parcourir de longue distance à une vitesse élevée. L’appareil devait
avoir une capacité d’emport de bombe supérieure à quatre tonnes sur
environ 5000 kilomètres. Selon le calculs d’Arado, ces spécifications
ne pouvaient être satisfaites qu’avec une formule aile volante en
flèche et un profil laminaire.
L'Arado E 555-1 devait être deconstruction entièrement métallique en alliages légers et acier. Le
fuselage avait une section circulaire et une aérodynamique moderne.
L'équipage, de trois personnes, était installé dans une cabine
pressurisée largement vitrée située à l’avant de l’appareil. Les
dérives étaient situées sur les extrados d'aile à 6.20 mètres de l’axe
de l'avion.
Les trains d'atterrissages principaux à quatre roues se
rétractaient vers l'intérieur, leur largeur déterminant l'épaisseur de
la section intérieure de l'aile. Le train avant à deux roues se
rétractait dans un compartiment à l'arrière de la cabine de l’équipage.
Avec une charge de bombe de quatre tonnes, la masse au décollage
calculée était de 24 tonnes.
Un train d'atterrissage auxiliaire largable, semblable à celui du
Messserchmitt Me-264, serait utilisé pour seconder le train
d'atterrissage principal et pour permettre d’emporter 2.5 tonnes de
carburant et bombes supplémentaires.
Les calculs basés sur la poussée fournie par les six turboréacteurs
proposés montraient qu'une vitesse beaucoup plus élevée et un plus
grand rayon d’action pouvaient être obtenu par l'utilisation de quatre
turboréacteurs plus puissantset Arado proposa d'installer quatre
turboréacteurs BMW 109-018. Pour une meilleure répartition de la
poussée et dégager un peu l’extrados, Arado proposa de répartir les
réacteurs entre l’intrados et l’extrados de l’aile. L'armement défensif
du E 555-1 devait comporter deux canons Mk-103 installés dans les
racines d'aile, plus une paire de MG 151/20 dans une tourelle dorsale
télécommandée depuis la cabine de l’équipage. En
outre, une tourelle de queue, armée avec deux MG 151/20, serait
commandé à distance par l'intermédiaire d'un périscope derrière la
carlingue de l'équipage.
Le 28 décembre 1944, le RLM ordonna la cessation immédiate de tous travaux sur le projet Arado E 555-1.
multitude de projets (environ 15) avec différentes configurations
d'ailes et de motorisations.
C'est une reproduction assez basique mais très propre (gravure fine) à l'habitude de Revell, couleurs au pifomètre du RLM76 (XF-23+XF-2) moucheté de RLM75 (XF-54 + XF-1), petit plus pour la soute à bombes.
Caractéristiques:
Moteurs: 6 BMW 109-003A
Altitude: 13000 à 15000m
Autonomie: 3200km; avec réservoirs auxiliaires 4800km.
Vitesse de croisière: 715 km/h
Vitesse max: 860 km/h
Masse au décollage: 24000 kg (modèle '1')
Charge de bombe: 4000kg
Dimensions du kit: Dimensions 'réelles' du modèle '3':
Longueur: 21,9cm. 18,40m
Envergure: 29,2cm. 21,20m
Hauteur: 7,05cm.
Pour l'historique voir,
http://xplanes.free.fr/ar234/ar234-10.htm
et tout les modèles ici:
http://www.luft46.com/arado/are555s.html
"...De son coté, la firme Arado, forte de son expérience avec l’Ar-234,
participa aussi au programme de bombardier à grande vitesse et long
rayon d’action. Comme les projets de Junkers et Messerschmitt, les
bombardiers Arado devaient transporter quatre tonnes de bombe sur une
distance de 4000 kilomètres.
En décembre 1943, le bureau d’étude d'Arado, sous la direction de
l’ingénieur W. Laute, commençait à étudier des projets d’avions à
réaction avec une géométrie complètement nouvelle en forme d’aile
volante.
La série de projet, désignée E 555, comportait environ
15 concepts différents destinés à une grandevariété de mission, allant
du bombardier à long rayon d’action à l'avion de chasse. Ces
développements étaient basés sur les études sur les ailes volantes de
deux ingénieurs d’Arado, Kosin et Lehmann.
Le premier appareil de la série, l'Arado E 555-1, était donc une aile
volante, propulsée par six turboréacteurs BMW 003A, capable de
parcourir de longue distance à une vitesse élevée. L’appareil devait
avoir une capacité d’emport de bombe supérieure à quatre tonnes sur
environ 5000 kilomètres. Selon le calculs d’Arado, ces spécifications
ne pouvaient être satisfaites qu’avec une formule aile volante en
flèche et un profil laminaire.
L'Arado E 555-1 devait être deconstruction entièrement métallique en alliages légers et acier. Le
fuselage avait une section circulaire et une aérodynamique moderne.
L'équipage, de trois personnes, était installé dans une cabine
pressurisée largement vitrée située à l’avant de l’appareil. Les
dérives étaient situées sur les extrados d'aile à 6.20 mètres de l’axe
de l'avion.
Les trains d'atterrissages principaux à quatre roues se
rétractaient vers l'intérieur, leur largeur déterminant l'épaisseur de
la section intérieure de l'aile. Le train avant à deux roues se
rétractait dans un compartiment à l'arrière de la cabine de l’équipage.
Avec une charge de bombe de quatre tonnes, la masse au décollage
calculée était de 24 tonnes.
Un train d'atterrissage auxiliaire largable, semblable à celui du
Messserchmitt Me-264, serait utilisé pour seconder le train
d'atterrissage principal et pour permettre d’emporter 2.5 tonnes de
carburant et bombes supplémentaires.
Les calculs basés sur la poussée fournie par les six turboréacteurs
proposés montraient qu'une vitesse beaucoup plus élevée et un plus
grand rayon d’action pouvaient être obtenu par l'utilisation de quatre
turboréacteurs plus puissantset Arado proposa d'installer quatre
turboréacteurs BMW 109-018. Pour une meilleure répartition de la
poussée et dégager un peu l’extrados, Arado proposa de répartir les
réacteurs entre l’intrados et l’extrados de l’aile. L'armement défensif
du E 555-1 devait comporter deux canons Mk-103 installés dans les
racines d'aile, plus une paire de MG 151/20 dans une tourelle dorsale
télécommandée depuis la cabine de l’équipage. En
outre, une tourelle de queue, armée avec deux MG 151/20, serait
commandé à distance par l'intermédiaire d'un périscope derrière la
carlingue de l'équipage.
Le 28 décembre 1944, le RLM ordonna la cessation immédiate de tous travaux sur le projet Arado E 555-1.
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
très belle avion qui sur le papier aurait pu faire frémir les USA....
en tout cas, on retrouve toujours cette configuration "aile volante" que j'affectionne particulièrement !!
Encore une fois, l’ingénierie allemande au niveau de l'aviation a vraiment permis un bon de géant pendant ces périodes là (aussi funestes qu'elles soient)
les "wunderwaffen" !! une vraie propagande anachronique pour l'époque mais finalement qui a dépassé le stade de l'anticipation !
en tout cas, on retrouve toujours cette configuration "aile volante" que j'affectionne particulièrement !!
Encore une fois, l’ingénierie allemande au niveau de l'aviation a vraiment permis un bon de géant pendant ces périodes là (aussi funestes qu'elles soient)
les "wunderwaffen" !! une vraie propagande anachronique pour l'époque mais finalement qui a dépassé le stade de l'anticipation !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Xaneaze a écrit:
très belle avion qui sur le papier aurait pu faire frémir les USA....
en tout cas, on retrouve toujours cette configuration "aile volante" que j'affectionne particulièrement !!
Encore une fois, l’ingénierie allemande au niveau de l'aviation a vraiment permis un bon de géant pendant ces périodes là (aussi funestes qu'elles soient)
les "wunderwaffen" !! une vraie propagande anachronique pour l'époque mais finalement qui a dépassé le stade de l'anticipation !
en tout cas, on retrouve toujours cette configuration "aile volante" que j'affectionne particulièrement !!
Encore une fois, l’ingénierie allemande au niveau de l'aviation a vraiment permis un bon de géant pendant ces périodes là (aussi funestes qu'elles soient)
les "wunderwaffen" !! une vraie propagande anachronique pour l'époque mais finalement qui a dépassé le stade de l'anticipation !
Belle analyse
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