UN AVION P 38 LIBERE DES GLACES AU GROENLAND
12 messages
• Page 1 sur 1
UN AVION P 38 LIBERE DES GLACES AU GROENLAND
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
voila une autre histoire EXTRAORDINAIRE D'AVION
Le 15 juillet 1942, sept avions Lockheed P 38 qui escortaient des bombardiers B17
Furent forcés de se poser au Groënland en raison du mauvais temps.
Durant des années, une épaisse couche de glace se format autour d'eux.
En 1992, un groupe d'explorateurs Danois décidait de tenter de retrouver les avions
et de les libérer d'une couche de glace de 70 mètres d'épaisseur.
Simplement en faisant fondre la glace et en pompant l'eau récoltée.
Deux puits furent creusés pour accéder à un des avions.
Une fois dégagé, des techniciens démontèrent pièce par pièce le P38
Qui fut envoyé ainsi aux Etats-Unis, dans l'état du Kentucky.
Là-bas il fut remonté et restauré.
En octobre 2002, le modèle ainsi récupéré, le "Glacier Girl"
Effectuait son premier vol depuis 60 ans.
Une nouvelle expédition, en préparation, démarrera début 2006 pour tenter retrouver un autre P 38.
L’avion restauré
http://www.youtube.com/watch?v=gaGN6veTC5A
Le 15 juillet 1942, sept avions Lockheed P 38 qui escortaient des bombardiers B17
Furent forcés de se poser au Groënland en raison du mauvais temps.
Durant des années, une épaisse couche de glace se format autour d'eux.
En 1992, un groupe d'explorateurs Danois décidait de tenter de retrouver les avions
et de les libérer d'une couche de glace de 70 mètres d'épaisseur.
Simplement en faisant fondre la glace et en pompant l'eau récoltée.
Deux puits furent creusés pour accéder à un des avions.
Une fois dégagé, des techniciens démontèrent pièce par pièce le P38
Qui fut envoyé ainsi aux Etats-Unis, dans l'état du Kentucky.
Là-bas il fut remonté et restauré.
En octobre 2002, le modèle ainsi récupéré, le "Glacier Girl"
Effectuait son premier vol depuis 60 ans.
Une nouvelle expédition, en préparation, démarrera début 2006 pour tenter retrouver un autre P 38.
L’avion restauré
http://www.youtube.com/watch?v=gaGN6veTC5A
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Très belle aventure
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Antoine a écrit:
Très belle aventure
Et ce n'est pas fini puissqu'ils veulenet remoneter, le reste de l'escadrille et le B 17 en plus
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Ils ont été obligé d'apporter un énorme four à micro onde sur place.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Si quelqu'un ....a des news ....je suis preneur ....ont t'il sorti le reste de l'escadrille
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello Thierry,
Pour Glacier Girl, le premier P-38 je te mets un lien d'une association de fans de P-38 avec l'histoire précise de la récupération du premier P-38
http://p38assn.org/glaciergirl/recovery.htm
L'avion a été récupéré en 1992 (c'est une vieille histoire en fait) et a été remis en conditions de vol. En 2007 une tentative a été faite de reprendre le même vol que l'avion n'avait jamais terminé pendant la 2nde Guerre mondiale (USA - Angleterre via le Groenland). La vol n'a pas non plus pu être réalisé suite à des problèmes moteurs.
a ma connaissance l'avion vole encore dans des meetings aériens..
Pour les autres avions c'est plus difficile à savoir. Le silence à ce sujet me laisse penser que l'opération n'a pas été menée à bien. Ceci dit vu, la condition exceptionnelle dans laquelle a été retrouvée Glacier Girl et l'engouement pour les warbirds je ne serait pas étonné que quelqu'un cherche à remonter le magot.. (4 P-38 et 2 B-17 restants!!).
Je recherche...
Eric B.
Pour Glacier Girl, le premier P-38 je te mets un lien d'une association de fans de P-38 avec l'histoire précise de la récupération du premier P-38
http://p38assn.org/glaciergirl/recovery.htm
L'avion a été récupéré en 1992 (c'est une vieille histoire en fait) et a été remis en conditions de vol. En 2007 une tentative a été faite de reprendre le même vol que l'avion n'avait jamais terminé pendant la 2nde Guerre mondiale (USA - Angleterre via le Groenland). La vol n'a pas non plus pu être réalisé suite à des problèmes moteurs.
a ma connaissance l'avion vole encore dans des meetings aériens..
Pour les autres avions c'est plus difficile à savoir. Le silence à ce sujet me laisse penser que l'opération n'a pas été menée à bien. Ceci dit vu, la condition exceptionnelle dans laquelle a été retrouvée Glacier Girl et l'engouement pour les warbirds je ne serait pas étonné que quelqu'un cherche à remonter le magot.. (4 P-38 et 2 B-17 restants!!).
Je recherche...
Eric B.
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Bien sur qu ils chercheront à le récupérer
Qd je vois que le Heinkel qui est plongé à 112m de profondeur dans le lac du Bourget, ils pensent très sérieusement à le récuperer...
Un musée allemand serait prêt à signer un chèque pour le remonter...donc le reste des avions finiront par remonter un jour ou l autre.
Pour le glacier girl, il existe au 1/48 avec les décos et tt
Qd je vois que le Heinkel qui est plongé à 112m de profondeur dans le lac du Bourget, ils pensent très sérieusement à le récuperer...
Un musée allemand serait prêt à signer un chèque pour le remonter...donc le reste des avions finiront par remonter un jour ou l autre.
Pour le glacier girl, il existe au 1/48 avec les décos et tt
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello again,
Apparemment, 22 ans après Glacier Girl, les autres avions n'ont toujours pas été récupérés.
Une mission était prévue au cours de l'été dernier (je pense 2014) pour récupérer un second P-38.
http://www.warbirdsnews.com/uncategoriz ... ummer.html
J'ai ouvert un lien sur un des forums maquettes anglo-saxon que je fréquente (Aircraftresourcecenter) et en résumé il semble que Glacier girl était l'avion qui était dans le meilleurs état, qu'un B-17 aurait été totalement détruit (mais je ne sais pas dans quelles conditions).
Je mets le lien ce qui vous permettra de suivre l'échange
http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... pic=278750
J'essaie de suivre cela...
A bientôt.
Eric B.
Apparemment, 22 ans après Glacier Girl, les autres avions n'ont toujours pas été récupérés.
Une mission était prévue au cours de l'été dernier (je pense 2014) pour récupérer un second P-38.
http://www.warbirdsnews.com/uncategoriz ... ummer.html
J'ai ouvert un lien sur un des forums maquettes anglo-saxon que je fréquente (Aircraftresourcecenter) et en résumé il semble que Glacier girl était l'avion qui était dans le meilleurs état, qu'un B-17 aurait été totalement détruit (mais je ne sais pas dans quelles conditions).
Je mets le lien ce qui vous permettra de suivre l'échange
http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... pic=278750
J'essaie de suivre cela...
A bientôt.
Eric B.
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Voilà un voile de lever .....a priori ....ce n'est pas pour tout de suite
La récupération des autres avions ....je suppose qu'une telle opération doit être économiquement très onéreuse
Et si j'ai bien compris ..c'est un e association.....et des fonds prives ...qui ont financer le renflouage ......
Ceci explique cela ......l'argent reste le nerf de la guerre ....malheureusement .
On se prend a rêver ,de sortir toutes ces machines a remonter le temps .....
L état du premier est exceptionnel....quand est t'il des autres ....l'immense pression de la glace
Ne les a telle pas écrasés .......il reste beaucoup de questions en suspens
En tout cas merci Éric pour ces infos ....je savais que tu nous apporterais tes lumières
Elvis ....pour le heinkel, si tu as des infos .....
La récupération des autres avions ....je suppose qu'une telle opération doit être économiquement très onéreuse
Et si j'ai bien compris ..c'est un e association.....et des fonds prives ...qui ont financer le renflouage ......
Ceci explique cela ......l'argent reste le nerf de la guerre ....malheureusement .
On se prend a rêver ,de sortir toutes ces machines a remonter le temps .....
L état du premier est exceptionnel....quand est t'il des autres ....l'immense pression de la glace
Ne les a telle pas écrasés .......il reste beaucoup de questions en suspens
En tout cas merci Éric pour ces infos ....je savais que tu nous apporterais tes lumières
Elvis ....pour le heinkel, si tu as des infos .....
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Le Heinkel est tjs en pourparlers apparemment, rien n'est fait mais comme tu dis...le nerf de la guerre...
Auj, peu importe l'état des avions, les gens sont prêts à tout...
je pense notamment au Dornier sortie de la Manche cette année :
http://www.crash-aerien.aero/forum/un-d ... 24977.html
quand je vois l'état de l'avion...tu demandes où est l'intêret de le repêcher
Auj, peu importe l'état des avions, les gens sont prêts à tout...
je pense notamment au Dornier sortie de la Manche cette année :
http://www.crash-aerien.aero/forum/un-d ... 24977.html
quand je vois l'état de l'avion...tu demandes où est l'intêret de le repêcher
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Xaneaze a écrit:
Le Heinkel est tjs en pourparlers apparemment, rien n'est fait mais comme tu dis...le nerf de la guerre...
Auj, peu importe l'état des avions, les gens sont prêts à tout...
je pense notamment au Dornier sortie de la Manche cette année :
http://www.crash-aerien.aero/forum/un-d ... 24977.html
quand je vois l'état de l'avion...tu demandes où est l'intêret de le repêcher
Auj, peu importe l'état des avions, les gens sont prêts à tout...
je pense notamment au Dornier sortie de la Manche cette année :
http://www.crash-aerien.aero/forum/un-d ... 24977.html
quand je vois l'état de l'avion...tu demandes où est l'intêret de le repêcher
quand est til des spits retrouvés dans leur caisses neufs enterrés alavance des japs ....je ne sais plus ou
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Je suis sceptique pour le Dornier.
Quel est l'intérêt vu son état ?
Ce n'est pas une galère romaine qui permet de renouer les pointillés de l'histoire. On a déjà des éléments historiques sur ces faits.
Quel est l'intérêt vu son état ?
Ce n'est pas une galère romaine qui permet de renouer les pointillés de l'histoire. On a déjà des éléments historiques sur ces faits.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
12 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités